Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.
Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.
Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l’événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d’actions de communication et d’événements internes et externes à l’entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.
Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d’entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d’activités extrêmement variés.
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Le BUT TC (techniques de commercialisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac STMG. Spécialités de bac général recommandées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques.
Si le BUT TC (techniques de commercialisation) prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce (bac + 5).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :