BPJEPS AAN (natation) : "Pour avoir un métier rapidement"
Parcours
"Je me suis inscrit en BP AAN (activités aquatiques et de la natation) directement après mon bac S. J’ai passé le BNSSA pendant mon année de terminale, ce qui m’a permis d’avoir un boulot d’été de surveillant. Je voulais faire STAPS, mais je n’ai pas été pris. C’est mon maître-nageur qui m’a parlé du BP. Au départ, ma spécialité, c’était l’escalade, mais je me suis fait une blessure aux ligaments croisés et, pendant 1 an et demi, le seul sport autorisé, c’était la natation. "
Sélection
"Les tests physiques pour ce BP étaient à peu près les mêmes que pour le BNSSA (sauvetage en équipe, analyse de l’eau, 200 mètres 4 nages). À l’écrit, il fallait faire le résumé d’un texte sur le sport. L’oral était un entretien de motivation. Il fallait aussi parler de son parcours et de son projet."
Formation
"J’ai fait ce BPJEPS en alternance, en contrat de professionnalisation. La formation est très intéressante. C’est différent du lycée, où le prof parle et où l'on prend des notes. Là, on essaie de trouver des solutions en groupe, avec des gens de tous les âges ; c’est très enrichissant car les expériences sont variées. La formation m’a beaucoup plu, plus que STAPS où j’aurais dû faire plein de sports qui ne m’intéressent pas vraiment. Là, c’est plus court, plus concret et vraiment orienté sur la natation."
Financement
"Mon entreprise a payé ma formation contre 2 mois de surveillance de piscine dans un camping."
Projet professionnel
"Mon idée de départ, c’était d’entrer dans la gendarmerie de haute montagne ou au Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), mais c’est très difficile. J’ai fait le BP natation en attendant, pour avoir un métier rapidement et développer mon niveau sportif, mais finalement, je suis maintenant plus branché natation qu’escalade. Je fais donc actuellement des remplacements comme maître-nageur. J’ai aussi passé un BP APT (multi-activités) pour pouvoir aussi encadrer des activités terrestres (football, rugby…) et m’ouvrir ainsi plus de portes."
Le CV de Thibault
- Bac S
- BPJEPS activités aquatiques et de la natation devenu BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation
- BPJEPS activités physiques pour tous
- Brevets fédéraux de natation
- Maître-nageur-sauveteur remplaçant
|