Bienvenue sur le Tchat de l'Onisep

Publication : 6 décembre 2017
Bienvenue sur le Tchat de l'Onisep. Découvez ci-dessous son fonctionnement.

Vous allez vous connecter au tchat de façon anonyme (via un pseudonyme) et vous pourrez poser des questions liées au thème du jour.

Toutes les questions posées par les internautes seront d'abord lues par le modérateur du tchat et l'invité du tchat. Compte tenu du temps imparti, l'invité du tchat ne pourra sans doute pas répondre à l'intégralité des questions. Le modérateur sélectionnera donc celles qui reflètent le mieux plusieurs questions similaires. Des regroupements pourront ainsi être faits entre plusieurs questions proches. Le modérateur veillera également à ce que les règles ci-dessous soient respectées.

Les questions sélectionnées seront visibles de tous les participants dès que le modérateur les aura publiées. Une fois la question publiée, l’invité du tchat y répondra en direct.

Une retranscription des échanges sera publiée après le tchat. Elle sera complétée, si nécessaire, par les réponses aux thèmes qui n’auraient pas pu être abordés faute de temps.

Comment participer au tchat ?

Saisissez votre nom ou un pseudonyme et cliquez sur le bouton "Participer au dialogue en direct".

A l'écran, s'affiche alors le fil de la discussion en cours.

Pour poser une question, tapez le texte dans le champ de saisie situé en bas de l'écran et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier ou cliquez sur "Envoyer".

Le texte est envoyé automatiquement au modérateur de la discussion. Un message vous indique, à l'écran, que votre question a bien été reçue par le modérateur du tchat.

Les questions envoyées aux invités sont d'abord lues par le modérateur, qui décide de les publier ou non, au cours du débat en direct.

Les débats en direct ont une durée limitée, généralement d'une heure.

Les règles de conduite au cours du tchat

Le dialogue en direct est filtré par un modérateur, c'est-à-dire qu'une personne veille au respect des règles de conduite suivantes :

  • Les pseudonymes jugés vulgaires ou insultants ne sont pas acceptés.
  • Prendre l'identité d'une autre personne est interdit.
  • Les propos tombant sous le coup de la loi (incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme ou négationnisme) sont prohibés.
  • L'agressivité, les grossièretés, la violence excessive dans le ton ne sont pas tolérés.
  • Il n’est pas permis de saturer ni harceler les intervenants par la répétition de messages identiques ou très voisins.
  • Aucune insulte personnelle entre invités ou envers le conférencier ne sont acceptées.
  • Les messages personnels ne sont pas publiés.

Le modérateur se réserve le droit d'appliquer ces règles en supprimant tout ou partie de certains messages et en excluant des débats en cours ceux qui les violeraient de manière flagrante, ou répétée et systématique.

Merci de votre compréhension.