Parcoursup 2021 : Revivez le tchat "Comment préparer mon projet d'orientation ?" (2e session)

Publication : 17 décembre 2020

Quelles ressources dois-je consulter et quels accompagnements sont mis à ma disposition ? Vous êtes en terminale et vous avez besoin de conseils pour définir votre projet d’orientation avant de formuler vos vœux sur Parcoursup ? Les équipes de Parcoursup et du CIO mediacom Paris ont répondu en direct à vos questions mercredi 16 décembre 2020. Revivez le tchat.
Tchat Parcoursup 2021 : "Comment préparer mon projet d'orientation ?" 2e session

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous ! Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le thème du jour !

Questions générales (modalités, calendrier, inscription, prise en compte des notes, constitution des dossiers, sectorisation, offre de formation, utiliser les ressources…)

Choup : Bonsoir, je voudrais savoir les dates exactes de Parcoursup et comment ça se présente ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez sur le lien Parcoursup ci-dessous le calendrier détaillé en 3 étapes sur le site : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier. Vous avez également accès au site Terminales 2020-2021 (http://www.terminales2020-2021.fr), l’offre de formation de 2020 qui sera mise à jour le 21 décembre 2020 ainsi qu’une "Foire aux Questions". 

Utilisateur146 : Bonjour, les dates des portes ouvertes des écoles seront elles disponibles à partir du 21 décembre sur la fiche École sur Parcoursup ? Est-ce que les écoles ont prévu des JPO en visio ? Y a-t-il un lien pour trouver facilement la liste des JPO par thème/école (exemple art ou archi) ? Merci

L’équipe Parcoursup : Les dates des JPO seront bien affichées sur le site Parcoursup à partir du 21 décembre. Des JPO en visio ont été prévues dans la plupart des établissements. 

Utilisateur268 : Sommes-nous prioritaires dans les établissements de notre académie ? 

L’équipe Parcoursup : Non, pour les formations sélectives, il n'y a pas de priorité. En revanche, pour les formations non sélectives, c'est-à-dire les licences, un taux maximal de candidats hors académie est fixé, et hors région pour l'Île-de-France, si la capacité de la licence est atteinte. 

Laure : Bonjour, le lycée d'origine apparaîtra-t-il dans mon dossier Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Oui. 

Utilisateur332 : Qu'est-ce qu'une formation sélective ? 

L’équipe Parcoursup : C'est une formation qui va recruter sur dossier, sur concours ou sur entretien. Ce sont les formations d'enseignement supérieur qui choisissent leurs candidats. Les commissions d'examen des candidatures sont autorisées à ne pas retenir des dossiers. Toutes les formations sont sélectives, sauf une grande majorité des licences. 

Dujean Sarah : Bonjour. À quelle date aurons-nous les résultats ? Ou autour de quelle date ? Merci d’avance. 

L’équipe Parcoursup : À partir du 27 mai 2021, les propositions d’admission sont envoyées au fur et à mesure et en continu. Vous recevez une alerte le matin dès qu’une proposition d’admission vous est envoyée par une formation. Vous pouvez indiquer les adresses email et téléphone portable de vos parents qui pourront recevoir les alertes. 

Utilisateur124 : Si le 27 mai on a par exemple trois réponses positives (dans une prépa, dans une fac et dans une école), il faut choisir l'une des 3 et abandonner les 2 autres ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, et oui. Il faudra choisir parmi les 3 propositions, d'où la nécessité de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez vraiment. 

Utilisateur17_2 : Bonjour, comment valoriser notre dossier si nous avons peu d'expériences extrascolaires ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez mettre en avant vos centres d'intérêt, les loisirs que vous aimez, ce que vous aimez faire à la maison (cuisine, garde d'enfants...). Vous pouvez mentionner cela dans l'onglet « Activités et centres d'intérêt » du dossier Parcoursup. 

IP : Est-il obligatoire d'ajouter des lettres de recommandation de la part des enseignants du lycée ? 

L’équipe Parcoursup : Il n'est pas prévu d'inclure des lettres de recommandation dans le dossier Parcoursup. Les professeurs émettent leur avis sur les bulletins et sur la fiche Avenir. 

Jean : Est-ce que le fait d'être en section internationale (ESAbac pour ma part) et d'avoir pris des options (maths expertes) est valorisé sur Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Chaque commission a ses propres critères d’examen des vœux. Les enseignements que vous suivez seront un atout pour un certain nombre de formations. Consultez les fiches-formations sur Parcoursup pour connaître ces critères (à partir du 21 décembre). 

Blanchard : Comment mettre en évidence ma section internationale sur Parcoursup ?

L’équipe Parcoursup : Celle-ci est mentionnée dans votre dossier scolaire. Par ailleurs, si vous souhaitez expliciter votre choix concernant cette section et le mettre en avant avec votre projet de formation dans l’enseignement supérieur, vous pourrez l’intégrer dans votre projet de formation motivé. 

castilFalonnne : Bonjour ! j'aimerais savoir si un élève qui passe le bac en candidat libre peut s’inscrire sur Parcoursup. 

L’équipe Parcoursup : Bien sûr, de la même façon qu'un candidat scolarisé en lycée. 

zer : Pour bien comprendre le fonctionnement et les critères de sélection de Parcoursup ? Quel site conseillez-vous ? 

L’équipe Parcoursup : Sur la plateforme Parcoursup, consultez les fiches de formation où sont indiqués les attendus, les critères généraux et le rapport d'examen des vœux. 

Thaïs : Comment trouver les écoles et les universités qui proposent exactement la filière dans laquelle on souhaite poursuivre nos études ?! 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez l’ensemble des formations qui vous intéressent sur Parcoursup via le moteur de recherche. Elles seront mises à jour dès le 21 décembre 2020. 

Utilisateur146 : Bonjour, les dates des portes ouvertes des écoles seront elles disponibles à partir du 21 décembre sur la fiche École sur Parcoursup ? Est-ce que les écoles ont prévu des JPO en visio ? Y a-t-il un lien pour trouver facilement la liste des JPO par thème/école (exemple art ou archi) ? Merci

L’équipe Parcoursup : Les dates des JPO seront bien affichées sur le site Parcoursup à partir du 21 décembre. Des JPO en visio ont été prévues dans la plupart des établissements. 

Rédiger son projet motivé

Utilisateur91 : Comment faire pour rédiger une lettre de motivation ?

justine : Y a-t-il un modèle à suivre pour la rédaction des projets motivés ? 

L’équipe Parcoursup : Il y a une ressource consacrée au projet de formation motivé. http://www.terminales2020-2021.fr/Sites-annexes/Terminales-2020-2021/Je-prepare-mon-entree-dans-le-superieur/Conseils-et-aides/Parcoursup-les-fiches-eleves?id=951489. Appuyez-vous également sur votre professeur principal et votre CIO. 

Justine : Bonjour, est-ce qu'il faut faire un projet motivé différent pour chaque sous-vœu ? 

L’équipe Parcoursup : Un projet motivé pour le même sous-vœu peut être adapté, et différent selon l'établissement demandé. 

Comprendre les vœux et sous-vœux

maelis d : Qu'est-ce que sont les sous-vœux exactement ? 

Emma : Quelles sont les différences entre vœux et sous-vœux ? 

L’équipe Parcoursup : Chaque candidat a le droit de formuler 10 vœux, chaque vœu correspondant à une formation. Certaines formations peuvent se décliner en sous-vœux, chacun correspondant à un établissement proposant cette formation. Par exemple, un BTS sera un vœu, et les sous-vœux seront les différents établissements le proposant. 

99 : Bonjour. À partir de quand doit-on émettre les vœux sur Parcoursup ? Combien de vœux peut-on mettre ? Quel est le site ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez vous inscrire, créer votre dossier et commencer à formuler vos vœux sur le site Parcoursup à partir du 20 janvier 2021. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) sans les classer avant le 11 mars inclus. Vous pouvez également formuler jusqu'à 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. 

Utilisateur129 : Comment sait-on ce qui peut faire l'objet d'un sous-vœu ? Les 20 sous-vœux sont-ils libres (une liste de deuxième choix vs les 10 premiers choix) ou liés forcément aux 10 premiers ?

L’équipe Parcoursup : Les choix pouvant faire l'objet d'un sous-vœu seront définis sur le site Parcoursup. Il s'agit souvent d'établissements différents pour la même formation. 

Carine : Peut-on faire 2 vœux différents dans le même lycée quand il s’agit de l’internat pour les CPGE ? Avec internat et sans. 

L’équipe Parcoursup : Oui, absolument. Le fait de demander la même CPGE avec ou sans internat ne comptera que pour un seul sous-vœu. 

Emma : Est-ce que le 20 janvier, les vœux c'est premier arrivé premier servi ? Ou on a tout le temps pour faire nos vœux et ils seront étudiés de la même façon ? 

L’équipe Parcoursup : Tous les vœux seront examinés de la même façon, au même moment, quel que soit le moment où vous les aurez formulés. 

Alban : Bonjour. Est-ce qu'un vœu peut regrouper plusieurs prépas ou alors chaque prépa demandée équivaut à un vœu ? Merci de votre réponse. 

L’équipe Parcoursup : En choisissant une prépa BCPST comme vœu, vous pourrez formuler jusqu’à 10 sous-vœux. Un vœu = un type de CPGE (exemple : BCPST). Un sous-vœu = un établissement CPGE. Si vous demandez une classe prépa d’un même établissement avec et sans internat, cela comptera pour un seul sous-vœu. 

Utilisateur328 : Quand on met les vœux sur Parcoursup, est-ce qu'ils sont traités du meilleur vœu (n° 1) au moins important (n° 10) ?

L’équipe Parcoursup : Non, chaque formation supérieure examine chacun des vœux. L'ordre des vœux n'a pas d'incidence sur le traitement des demandes. Chaque établissement ne voit que le vœu correspondant à sa formation, et pas les autres établissements demandés. 

DUCHEMIN Maëlis : Bonjour, lors de la formulation des vœux, l'ordre est-il important ? Est-ce qu'il est possible d'inscrire les vœux et sous-vœux sans choisir un ordre particulier ? Par exemple, si je suis admise dans plusieurs formations postbac, aurais-je la possibilité de choisir mon deuxième ou troisième vœu et non mon premier vœu ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Vous n’avez pas à les classer pour le moment. Il faut cependant réfléchir à votre ordre de préférence dans la mesure où à compter du 27 mai 2020, dès lors que vous recevrez en simultanée 2 (ou plus) propositions d’admissions, il vous faudra choisir rapidement celle que vous privilégiez. (Propositions reçues le 27 mai 2021 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4) / Propositions reçues à partir du 28 mai 2021 : vous avez 3 jours pour répondre (J+2)) Vous pourrez conserver éventuellement les propositions en attente si vous les préférez. 

Cam34 : Bonjour, si je souhaite postuler dans un même BTS ou un DE, mais dans plusieurs villes, mon nombre de vœux est-il limité ? 

L’équipe Parcoursup : Si vous postulez pour un BTS dans une spécialité, vous avez droit à 10 sous-vœux maximum sur toute la France. Si vous postulez pour un diplôme d'État de soins infirmier, orthophoniste, orthoptiste, audioprothésiste, vous pourrez formuler 5 vœux maximum par filière, les sous-vœux restant illimités. Pour ergothérapeute et psychomotricien, chaque institut comptera pour un vœu. Si d'autres DE vous intéressent, vous trouverez les informations sur Parcoursup ou dans votre CIO. Ne vous inquiétez pas, à chaque vœu et sous-vœu enregistré, un compteur vous indique le nombre de vœux et sous-vœux émis. 

Aissata : De quelle manière faut-il formuler ses vœux pour Parcoursup ?

L’équipe Parcoursup : Il faut formuler des vœux correspondant à vos centres d’intérêt et à votre projet d’études. Il vous est possible de réaliser jusqu’à 10 vœux différents et jusqu’à 20 sous-vœux. Chacun de vos vœux et de vos sous-vœux sera étudié et recevra une réponse. Sur Parcoursup, vous pouvez dès à présent consulter le calendrier, le site Terminales 2020-2021 (http://www.terminales2020-2021.fr), et rechercher une formation. Le site sera actualisé le 21 décembre 2020. Plusieurs filières d’études postbac peuvent correspondre à votre projet : pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à vous adresser à un.e Psychologue de l’Éducation nationale, au sein de votre établissement ou au sein d’un CIO (Centre d’information et d’orientation).  

Faire son choix d’orientation, construire son parcours

Utilisateur77 : Quelles sont les formations non sélectives aboutissant à un diplôme bac+3/4 

L’équipe Parcoursup : La seule formation non sélective est la licence universitaire, qui délivre un diplôme à bac +3. 

Bayal Sarr : Quelles institutions ouvertes après une CPGE littéraire ? 

L’équipe Parcoursup : Les classes préparatoires Lettres ont pour mission première de préparer aux concours d’admission dans les ENS (Écoles normales supérieures). Elles permettent aussi de préparer les concours de l’École des Chartes (concours B), les concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de management, les concours des IEP, des écoles de journalisme, de traduction ou de communication. Vous pouvez vous informer sur les formations et institutions accessibles après une CPGE Littéraire via le site de la BEL (Banque d’épreuve littéraire) : http://www.concours-bel.fr/etablissements 

128 : Bonjour, quel est le niveau requis pour réussir une prépa MPSI ou PTSI après un bac S ? 

L’équipe Parcoursup : Sans renier leur vocation d'excellence, la plupart des établissements recherchent un profil d'élève solide et équilibré qu'il s'agit d'accompagner dans les meilleures conditions aux concours. Ces classes sont conseillées aux très bons élèves, mais aussi aux bons élèves réguliers, travailleurs et motivés. Un niveau correct en terminale est nécessaire pour prétendre suivre une CPGE, cependant il ne faut pas le surestimer. D'autres éléments rentreront en compte dans l'examen de votre dossier d'admission (projet de formation motivé, appréciations, fiche avenir...). 

Chevillotte : Bonjour. Je suis en terminale générale et j'aimerais accéder à une formation de BTS ou DUT. Est-ce envisageable ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Le DUT sera transformé en 2021 en BUT, qui se déroulera sur 3 ans au lieu de 2. Vous pouvez candidater à ces 2 formations, qui sont néanmoins sélectives. Il serait par conséquent prudent de candidater également à une formation universitaire, non sélective. À noter que les BTS accueillent majoritairement des bacs technologiques et pro, même si les bacs généraux peuvent y trouver leur place. 

80 : En ayant pris en spécialité Histoire et SES, est-ce que je peux aller en école d'architecture ?

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez solliciter une formation, quels que soient les enseignements de spécialités que vous avez choisis. Consultez la fiche formation sur Parcoursup pour connaître les attendus des différentes écoles d'architecture. Et soignez tout particulièrement votre projet de formation motivé. 

BOCART : Bonjour, malgré ma formation bac pro puis-je quand même m'inscrire sur Parcoursup afin de suivre une licence en histoire de l'art et archéologie ?

L’équipe Parcoursup : Pour faire une licence d'histoire, vous devez, quel que soit votre bac, vous inscrire sur Parcoursup. En revanche, consultez les attendus de la formation avant de vous y engager. 

Utilisateur43 : Bonjour, quel niveau requis pour être admis en prépa littéraire ? 

L’équipe Parcoursup : Chaque formation sur Parcoursup détaille les attendus nécessaires à l'entrée en formation et à la réussite. Cependant, sachez que pour une prépa littéraire, une bonne moyenne dans les matières littéraires est indispensable. 

Utilisateur190 : Bonjour, est-ce que l'on peut enchaîner sur un master après un Bachelor ? 

L’équipe Parcoursup : Avec un Bachelor qui est visé, vous pourrez poursuivre en Master. Vous verrez à l'ouverture le 21 décembre du site Parcoursup, par un petit logo, les Bachelors visés pour 2021. Si votre Bachelor n'est pas visé, c'est l'université qui décidera de la recevabilité de votre candidature. 

Utilisateur249 : Bonjour, comment faire pour choisir ma classe prépa en école d'ingénieurs ? Quel critère doit guider mon choix ? 

L’équipe Parcoursup : Si vous parlez des prépas intégrées en écoles d'ingénieurs, il faut choisir en priorité l'école proposant les spécialités qui vous intéressent (ex. : informatique, aéronautique...).
La localisation est aussi un critère. N'hésitez pas à demander conseil à votre professeur principal.

Morgane : Bonjour, si nos vœux ne sont pas acceptés (dans mon cas en orthophonie et c'est assez sélectif), y a-t-il d'autres moyens d'y parvenir ? 

L’équipe Parcoursup : La profession d'orthophoniste est réglementée nécessitant un diplôme d'état préparé uniquement dans une école d'orthophonie. 

Utilisateur302 : Bonjour. Quelles sont les possibilités d’études dans la perspective de la vente avec un bac +2 après un bac pro vente ? Études courtes. Cordialement 

L’équipe Parcoursup : Un BTS dans le secteur de la vente, en 2 ans, sera la formation idéale (c'est actuellement la seule en 2 ans). Par exemple : Management commercial opérationnel ou Négociation et digitalisation de la relation client. 

demottie : Bonjour, dans les attendus pour s'inscrire en licence de psycho sur Grenoble, j'ai vu qu'il fallait avoir une formation contenant des maths ou de la physique ou des SVT. Cela veut-il dire que si on n'a pas suivi ces options en première et terminale, on ne peut pas demander psycho ? Mais alors si les formations « littéraires » ou « transversales » demandent à avoir suivi les options maths, que vont faire ceux n'en ayant pas suivi ? 

L’équipe Parcoursup : Sur Parcoursup, à partir du 21 décembre 2020, la fiche de formation de la licence de psychologie vous indiquera les enseignements de spécialités conseillés (non exigés). Quels que soient les éléments de spécialités que vous avez choisis en première et terminale, c’est la qualité de votre dossier, vos résultats scolaires, appréciations, ainsi que votre projet de formation motivé qui seront pris en compte. 

Utilisateur124 : Bonjour, quel est le meilleur parcours pour faire une école de journalisme ? 

L’équipe Parcoursup : Il n'y a pas de meilleur parcours. Il vous faut trouver celui qui correspond le mieux à votre profil et à vos intérêts. Un institut d'études politiques, une CPGE littéraire, des licences universitaires... Citons aussi le BUT Information-Communication, option journalisme. La plupart des écoles de journalisme recrutent après un bac+3 et avec des profils très divers. Consultez la fiche métier Journalisme de l'Onisep. https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste
https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Journalisme

Utilisateur68 : Bonjour, pour travailler dans l'édition (directeur de publication, par exemple) vous conseillez quel parcours ? 

L’équipe Parcoursup : Le BUT Information-Communication, option Métiers du livre, et il y a aussi un BTS Edition. Mais vous pouvez aussi débuter par une CPGE littéraire, une licence de lettres ou d'information-communication avant de vous spécialiser en Master dans les métiers de l'édition. 

Utilisateur102 : Bonjour ! En ayant pris comme spécialités HGGSP et SES (je suis actuellement en terminale) puis-je m'orienter vers une école d'orthophonie ? 

L’équipe Parcoursup : L'admission dans ces écoles va se faire sur dossier et entretien. Comme il s'agit d'une formation très sélective, vous aurez intérêt à réfléchir à une autre formation possible au cas où votre candidature ne serait pas retenue. 

Beaufils Laurent : J'aimerais suivre une formation en cybersécurité. Quels sont mes choix d'études et comment bien les choisir ? 

L’équipe Parcoursup : Ce type de métier nécessite de poursuivre vos études jusqu'au bac +5. L'idéal est de commencer par une formation en informatique et de vous spécialiser en fin de cursus en cybersécurité. 

Nzeza Lionel : Bonjour, pouvez-vous me citer les licences à caractère commercial, marketing, gestion les moins fréquentés ? Et quelles sont les villes les moins fréquentées dans le domaine pédagogique ? Ai-je des chances d'avoir une inscription en économie et gestion au mois de janvier ? Ne serait-ce pas trop tard ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez les licences économie, économie-gestion, gestion, administration économique et sociale… sur le moteur de recherche de Parcoursup, avec le « taux d’accès » pour chacune d’entre elles sur le territoire. Pour une inscription en licence en septembre 2021, vous devez créer un dossier à partir du 20 janvier 2021, et formuler vos vœux. 

Clément : Bonjour, je suis en terminale générale avec spé math et physique chimie. J'ai l'idée de faire un BTS géomètre, mais je ne suis pas sûr à 100 %, mais je n'ai pas vraiment d'autres idées. Je pense aussi à l'informatique ou les énergies renouvelables. Quels conseils pouvez-vous me donner ? 

L’équipe Parcoursup : Vos spécialités vous permettent un grand choix, notamment en école d'ingénieurs ou dans d'autres BTS ou BUT. Il faudrait peut-être faire un point avec un psy EN dans un CIO pour examiner l'ensemble des solutions disponibles en lien avec vos intérêts et points forts. 

Lamine : Quelle moyenne faut-il pour intégrer une classe prépa ? Existe-t-il des écoles d'ingénieurs gratuites ? 

L’équipe Parcoursup : Si vous souhaitez intégrer une CPGE, pensez à vérifier leurs attendus nationaux sur le site Parcoursup. Il s’agit d’une liste de compétences que doivent avoir les futurs étudiants avant d’entrer dans la formation. Elles seront évaluées à travers vos bulletins scolaires, la fiche Avenir, votre lettre de projet motivé. De plus, chaque prépa a des critères qui lui sont propres. Sur Parcoursup, vous pouvez consulter sur la fiche de formation de l’établissement visé, le rapport d’examen des vœux, et notamment les « enseignements de la session et conseils aux candidats ». Il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs publiques. Vous trouverez la liste de ces écoles sur le site Parcoursup. La plupart sont regroupées au sein de concours communs tels que Geipi Polytech, les INSA ou les UT par exemple. Pour faire baisser le coût d’une école d’ingénieurs, vous pouvez opter pour l’alternance. Exemple : ISEN en passant par un BTS au sein de l’école. 

Hary : Est-ce que les établissements qui proposent la filière que l'on souhaite ont un programme commun ou cela varie selon les établissements ? 

L’équipe Parcoursup : Certaines formations ont un programme national (BTS, DCG, classes préparatoires aux grandes écoles…), identique sur tout le territoire. Les licences proposent des contenus comparables, mais organisés différemment selon les universités. En revanche, les formations d’écoles privées sont souvent spécifiques aux établissements. 

Mkn : Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible de faire un BTS Assurance puis être agent d’escale. 

L’équipe Parcoursup : Le métier d'agent d'escale peut être préparé avec un bac, ou il est possible après le bac de préparer une mention complémentaire Accueil dans les transports, ou un certificat d'agence d'escale aéroport. Si vous voulez préparer un BTS, le BTS Tourisme sera plus adapté que le BTS Assurance. Consultez la fiche métier : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agent-agente-d-escale 

Utilisateur394 : Bonjour, je souhaite plus tard me diriger vers une licence pro production animale, quels sont les critères ? 

L’équipe Parcoursup : La licence pro est accessible aux titulaires d'un bac +2. La formation la plus adaptée sera le BTSA Productions animales.
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/licencepro-productions-animales 

GRuiz : Y a-t-il des tests gratuits pour obtenir le titre de technicien supérieur de formation professionnelle en conception et édition de publications imprimées et multimédias d'arts graphiques et existe-t-il la possibilité de réaliser ces mêmes études de conception d'arts graphiques dans un centre public français à distance / en ligne ? Peu importe que ce soit en français, ou en espagnol, indistinctement. 

L’équipe Parcoursup : Vous ne pouvez pas vous présenter en candidat libre pour un diplôme de technicien supérieur de la formation professionnelle. Il n’existe pas de cours à distance gratuit. 

julie : Bonjour, je souhaite connaître la liste des établissements tant privés que publics qui proposent un BTS ingénieur du son. Merci 

L’équipe Parcoursup : Ingénieur du son est un diplôme Bac +5. Vous pouvez consulter la fiche métier (ingénieur du son) en ligne sur le site www.onisep.fr : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-du-son. Le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, vous permettra par la suite d’accéder à une poursuite d’études dans ce domaine. Pour connaître tous les établissements publics ou privés sous contrat préparant ce BTS, utilisez le moteur de recherche de Parcoursup qui sera actualisé le 21 décembre 2020. 

soso44 : Je dois rendre mes vœux bientôt pour Parcoursup pour mes études de l’année prochaine. J’ai du mal à m’orienter. J’aimerais faire quelque chose dans le marketing, publicité, communication, réseaux sociaux et je ne sais pas vers quoi me diriger ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez envisager toutes les filières de formations (BTS, BUT, Licence, écoles, CPGE). Il y a des passerelles à tous les niveaux, une fluidité des parcours. Réfléchissez au domaine d'études, à vos centres d'intérêt, mais également au type de cursus (court ou long dans un premier temps, professionnalisant ou général), à la nature de l'encadrement (rythme de travail, autonomie, méthodes de travail...), aux contenus et attendus des formations... N'hésitez pas à rencontrer le ou la psychologue de l'Éducation nationale et votre professeur principal. 

Utilisateur68 : Comment postuler aux IEP autres que science Po et quelle est la différence ? 

L’équipe Parcoursup : Chaque IEP a ses modalités propres. Nous vous renvoyons au dossier de l'Onisep sur ce sujet en CIO ou sur le site : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-IEP-instituts-d-etudes-politiques. Vous pouvez aussi consulter les fiches des différents IEP sur Parcoursup. 

Claire69 : Bonjour, Je suis en terminale générale, je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine. J'ai déjà fait des questionnaires en ligne, mais cela ne m'a pas aidé et j'ai vu aussi une conseillère d'orientation, mais cela ne m'a pas plus avancée... Je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide.

L’équipe Parcoursup : L'élaboration d'un projet d'orientation se fait par étapes. Il est nécessaire d'apprendre à se connaître, de prendre du temps pour découvrir les formations, d'explorer les différentes voies d'orientation possibles... Le ou la psychologue de l'Éducation nationale vous accompagne dans ce processus. Plusieurs rendez-vous sont souvent utiles pour faire le point sur l'avancée de vos recherches et de votre réflexion, pour approfondir vos questionnements. Par ailleurs, il est toujours préférable pour l'élève d'effectuer des recherches en amont et de préparer ses questions de façon à ce que les entretiens soient fructueux.  

Alice : Bonjour, quels sont les parcours pour faire de la recherche appliquée en biologie ? 

L’équipe Parcoursup : Il faut prévoir des études longues, soit à l'université, soit dans une école d'ingénieurs. La plupart des chercheurs possèdent un doctorat (bac +8). 

Fagot : Faut-il avoir une moyenne élevée pour pouvoir être AES ? 

L’équipe Parcoursup : Les informations (exigences, attendus nationaux, locaux, critères généraux d’examen des vœux…) indiquées sur les fiches de formation de la licence AES sont essentielles. Elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation. La licence AES n’est pas sélective, mais les candidats sont classés. 

Cloé Perroud : Bonjour, j'aimerais intégrer un STAPS option Santé l'année prochaine. Que dois-je mettre sur Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Il faudra demander une licence Accès Santé, avec une majeure en STAPS et une mineure en Santé. Vous retrouvez toutes les licences sur le site Parcoursup à partir du 21 décembre, avec toutes les universités qui proposent cette licence. 

Utilisateur81Quelles ressources sont à ma disposition pour préparer une licence de sciences politiques ?

L’équipe Parcoursup : Le site Parcoursup est une bonne ressource. Vous pouvez aussi consulter le site des universités, dont les adresses sont également sur le site Parcoursup. Participez aux journées portes ouvertes (même à distance) et contactez les étudiants ambassadeurs mentionnés sur la fiche de formation Parcoursup. 

Se réorienter après un début d’études supérieures ou une activité

BARTOLI Lise : Je suis bachelière 2020 et je souhaite me réorienter. Quelle démarche, quel calendrier dois-je suivre pour m'inscrire à Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Vous devrez créer un dossier sur la plateforme Parcoursup à partir du 20 janvier. Vous trouverez le calendrier complet de la procédure sur le site : https://www.parcoursup.fr/ 

Endico : Bonjour, je suis en 1re année licence Chimie, mais j’aimerais me réorienter en BUT Chimie l’an prochain. Je m’inscris sur Parcoursup ou en candidat ? 

L’équipe Parcoursup : Il est vous est possible de candidater auprès de nouvelles formations sur Parcoursup en vue d’intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée de septembre 2021. Vos identifiants de l’an passé ne sont plus valables, il faudra ouvrir un nouveau dossier, mais vous pourrez au cours de cette création, récupérer vos informations déjà entrées dans Parcoursup à n-1, à condition d’utiliser la même adresse email que celle utilisée l’an passé. Vous pouvez aussi postuler en deuxième année de DUT à l’issue de votre première année de licence. Dans ce cas, renseignez-vous auprès du SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et Orientation) de l’université. Si vous visez un Bac +3, vous pouvez après un DUT candidater pour une licence professionnelle. 

Lena : Est-ce que les étudiants en réorientation passent après les terminales dans l'ordre de priorité ? 

L’équipe Parcoursup : Le droit à la réorientation sera toujours considéré et les élèves en réorientation sont traités comme les néo-bacheliers sur Parcoursup. 

Laurine : Bonjour, j'aimerais me réorienter vers une nouvelle filière qui est le bac pro Esthétique Cosmétiques Parfumeries, mais je suis déjà en bac pro ARCU. Je voudrais savoir si je peux recommencer un bac pro. Est-ce qu'il y a des établissements gratuits pour ce genre de réorientation ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez préparer un autre bac professionnel. Vous trouverez les adresses des établissements publics et ceux en alternance sur le guide « Après la classe de troisième » de votre académie en téléchargeant les guides sur le site de l’Onisep. Si vous obtenez votre bac professionnel ARCU vous serez dispensé de certaines épreuves d’enseignement général. 

bertrand Valentine : Bonjour, je suis actuellement en CPGE et je voudrais me laisser l'opportunité de changer d'orientation. Dois-je m'inscrire sur Parcoursup et si oui comment ? 

L’équipe Parcoursup : Il vous est possible de candidater auprès de nouvelles formations en vue de les intégrer à la rentrée de septembre 2021. Vos identifiants de l’an passé ne sont plus valables, il faudra ouvrir un nouveau dossier, mais vous pourrez au cours de cette création, récupérer vos informations déjà entrées dans Parcoursup à n-1, à condition d’utiliser la même adresse email que celle utilisée l’an passé. Toutefois, depuis la loi du 22 juillet 2013, les élèves inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles doivent s’inscrire parallèlement en université. Cette double inscription permet de sécuriser leur parcours, et d’intégrer plus facilement l’université, soit en cours d’année, soit à l’issue de leur cursus CPGE. Peut-être, êtes-vous déjà inscrite auprès d’une licence ? Ce qui vous permettrait d’intégrer l’université en deuxième année pour la rentrée 2021. Pour vous renseigner et envisager cette possibilité, vous pouvez vous adresser à votre établissement. Si vous validez les 60 ECTS de votre première année, vous avez la possibilité de poursuivre dans la licence où vous êtes en double inscription, ou une licence proche. Renseignez-vous auprès du SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et Orientation) de l’université. 

mane : J'ai quitté l'université il y a de cela deux voire trois ans pour une formation en agriculture. Je me demandais si je pouvais postuler sur Parcoursup.

L’équipe Parcoursup : Il vous est possible de candidater auprès de nouvelles formations en vue de les intégrer à la rentrée de septembre 2021. Vos identifiants précédents ne sont plus valables, il faudra ouvrir un nouveau dossier. 

yael laloum : Je suis en première année de faculté en sciences sociales et je voudrais savoir si c'est possible que je me réoriente avec Parcoursup pour septembre prochain.

L’équipe Parcoursup : Il vous est possible de candidater auprès de nouvelles formations en vue de les intégrer à la rentrée de septembre 2021. Vos identifiants de l’an passé ne sont plus valables, il faudra ouvrir un nouveau dossier, mais vous pourrez au cours de cette création, récupérer vos informations déjà entrées dans Parcoursup à n-1, à condition d’utiliser la même adresse email que celle utilisée l’an passé. 

Camille : Bonjour, quelle est la différence entre Parcoursup et parcours+ ? Est-ce qu'on a autant de chances que des terminales d'avoir une place dans la formation que l'on souhaite ? 

L’équipe Parcoursup : Parcours+ concerne la formation continue, de manière générale, alors que Parcoursup concerne la formation initiale, accessible postbac. Chaque formation définit ses propres critères d’admission. Il n’y a pas de priorisation bacheliers de l’année et étudiants en réorientation. 

Emmanuelle : Bonjour, Je suis actuellement en L1 LLCER d’espagnol, malheureusement cette licence ne me plait pas. Je souhaite donc me réorienter en BTS tourisme. Ainsi je voudrais savoir si mes notes de L1 joueront pour mon admission pour le BTS ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Vous devrez indiquer les résultats que vous avez obtenus en licence au cours du premier semestre de l’année scolaire. Veillez à la qualité de la rédaction de votre projet de formation motivé. 

Marie : Bonjour, j'ai eu mon baccalauréat en juillet 2014, est-ce toujours possible de m'inscrire sur Parcoursup (IFSI) ?

L’équipe Parcoursup : Oui et non : tout dépend du financement. Si c'est par un employeur, c'est de l'ordre de la formation continue, et nous vous invitons plutôt à vous connecter à Parcours+. 

Utilisateur237 : j'ai eu mon Bac en 2018, je souhaite une réorientation. Je dois passer par Parcoursup ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Ce n'est pas automatique : cela dépend de ce que vous avez fait pendant ces 2 ans et ce que vous désirez faire. Si vous voulez intégrer une première année pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir d'équivalence, il faut en effet passer par Parcoursup. Nous vous invitons à consulter un psychologue d'orientation dans votre CIO. 

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT)

utilisateur57 : Bonjour, en BUT on parle de mention ou de spécialités ? Où puis-je les consulter ? 

L’équipe Parcoursup : Les intitulés de BUT se déclineront par spécialités (mention) et parcours. Les 24 mentions de BUT seront les 24 spécialités de DUT actuelles (24 spécialités : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services). Chaque spécialité de BUT proposera 1 à 5 parcours, tous définis sur le plan national. Certains parcours seront proposés dès la 1re année. Ces parcours correspondent à des options spécifiques de certains DUT actuels (c'est le cas notamment des DUT Information communication, DUT Carrières sociales, et DUT Génie biologique). Pour les autres spécialités, les parcours seront introduits au semestre 3. 

Zeynep : est-il nécessaire d'avoir la spécialité maths pour faire un dut TC ? 

L’équipe Parcoursup : Le choix des enseignements de spécialité ne doit pas en principe bloquer la possibilité d’entrer dans telle ou telle filière. Le DUT technique de commercialisation, remplacé à la rentrée 2021 par le BUT, comporte en effet des mathématiques. Le cas échéant, l’établissement d’accueil pourrait vous proposer un accompagnement pour compenser vos lacunes. Vous pouvez consulter les enseignements de spécialité conseillés sur les fiches-formations Parcoursup à partir du 21 décembre. 

Amélie : Bonjour, je voudrais savoir quels sont les DUT/BUT pour entrer en écoles de commerce après ? En ayant comme spécialités maths et physique. Et est-ce mieux de rentrer en écoles de commerce en deuxième ou troisième année ? 

L’équipe Parcoursup : Tous les BUT du domaine administration, gestion, commerce peuvent vous permettre d’intégrer ensuite une école de commerce par admission parallèle. Par exemple : les BUT gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, gestion logistique et transport… Les écoles recrutent essentiellement après bac +2 pour entrer en troisième année ; certaines écoles recrutent après trois ans d’études pour intégrer la quatrième année, le BUT doit pouvoir entrer dans ce cadre. 

Tripier tara : Je souhaite faire un BUT TC en alternance et donc, en deuxième année, poursuivre sur la spécialité business management relation client. Est-ce qu’après avoir fait mes 3 années je peux poursuivre sur un master dans le commerce international ? Ou ayant pris cette spécialité cela va me fermer des voies (sachant que je ne veux pas prendre spécialité commerce international en 2e année de BUT, car je souhaite faire de l’alternance la première année) ?

L’équipe Parcoursup : Les termes « Commerce international » recouvrent une réalité multiple et concernent de nombreux métiers. La mention choisie du BUT vous apportera des connaissances spécifiques, mais ne vous empêchera pas de viser la spécialisation qui vous intéresse, via les « admissions parallèles » pour une entrée en école de commerce, ou par une poursuite dans le cadre d’un master. Il convient de vous rappeler que le niveau de pratique des langues vivantes et notamment celui de l’anglais sera important pour favoriser votre poursuite d’études. 

Carmes NoraBonjour. Je m'appelle Nora Carmes, je suis actuellement en terminale générale avec comme spécialités Physique-Chimie et Biologie j’ai pris l'option maths complémentaire. Après le bac je souhaiterais aller dans un DUETI en IUT Génie biologique, mais les DUT sont devenus BUT et je souhaiterais savoir s’il y aura des changements pour cette formation. Cordialement, en attente de votre réponse 

L’équipe Parcoursup : Vous ne pouvez pas accéder au DUETI directement après le bac. On y accède en troisième année d’études supérieures, après validation du DUT. Malgré la création du BUT, un certain nombre d’établissements maintiennent cette formation. Dans le cadre du nouveau BUT, sachez qu’une partie du cursus peut être envisagée à l’étranger dans certains IUT. Renseignez-vous auprès des établissements proposant les spécialités qui vous intéressent. 

S’orienter vers des formations en soins infirmiers ou de puériculture

Sarah : Bonjour, comment mettre toutes ses chances de son côté afin d'entre dans un IFSI ? Y a-t-il des choses à mettre en particulier dans notre dossier pour Parcoursup ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Vous pourrez par exemple détailler vos expériences dans les domaines sanitaire et social, en particulier dans le projet de formation motivé. Vous y listerez les démarches effectuées pour montrer vos motivations. N’hésitez pas à contacter directement les écoles pour avoir plus d’informations. Vous trouverez sur les fiches-formation Parcoursup les attendus des formations. 

Sarah : Bonjour, pour entrer dans un IFSI, que mettre dans son dossier pour avoir le plus de chances possible ?
L’équipe Parcoursup : Il est très important de bien rédiger son projet de formation motivé, et de mettre en avant vos expériences extrascolaires, notamment dans le domaine du bénévolat ou des actions sociales. Explicitez également toutes les démarches entreprises pour confirmer votre projet, par exemple rencontrer des professionnels du secteur. 

Vasseur Inès : Je vous contacte concernant ma poursuite d’étude de l’année 2021-2022. Hélas cette année j’ai été un peu perdue dans mon orientation. En ayant validé mon vœu Parcoursup du BTS SP3S je me suis rendu compte lors de ma rentrée en septembre dans cette filière que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire, car je ne pensais pas que c’était pratiquement que de l’administratif alors j’ai préféré y mettre un terme... Actuellement je fais un remplacement en EHPAD en tant que ASH (Agent Social d’Hébergement) en poste de nuit à la Résidence du Clocher à Wormhout. En attendant de savoir si je pourrais reprendre mes études en septembre 2021 en école d’infirmière, car c’est réellement ce que je veux faire. J’aime être en contact avec les gens et pouvoir les aider, j’aime leur faire des soins. Je me dirige vers vous pour savoir s’il serait possible pour moi de me réinscrire sur Parcoursup ou alors reprendre mon dossier de 2020 pour reformuler des vœux pour établir mon orientation en 2021. 

L’équipe Parcoursup : Il est vous est possible de candidater auprès des IFSI afin de les intégrer à la rentrée de septembre 2021. Pour cela, il vous est demandé de candidater auprès d’elles via Parcoursup. Vos identifiants de l’an passé ne sont plus valables, il faudra ouvrir un nouveau dossier, mais vous pourrez au cours de cette création, récupérer vos informations déjà entrées dans Parcoursup à n-1, à condition d’utiliser la même adresse email que celle utilisée l’an passé. 

CALTEAU : Bonjour, j’ai arrêté mes études cette année en soins infirmiers. Et j’aimerais reprendre l’année prochaine dans la même branche. Comment dois-je m’inscrire sur Parcoursup, si je ne suis pas en terminal ? Je suis totalement perdu. Merci d’avance pour votre réponse. 

L’équipe Parcoursup : Vous pourrez créer un nouveau dossier de candidature sur le site Parcoursup cette année. Vous pourrez alors récupérer les informations de votre dossier de l’année précédente à condition d’avoir conservé la même adresse email. Explicitez bien les raisons de votre abandon de formation afin d’optimiser vos chances d’être retenu/e cette année. 

S’orienter vers des études médicales ou paramédicales

Sarah : Quelles sont les possibilités de licences mineures en PASS ? 

L’équipe Parcoursup : Cela dépend de chaque université. Les possibilités sont très diverses. Consultez l'offre sur Parcoursup à partir du 21 décembre. 

Emma : Que fait-on si tous nos vœux en PASS L.AS sont refusés, car les places sont limitées ? 

L’équipe Parcoursup : Essayer de faire des vœux dans des formations un peu moins chargées, et plus généralement de diversifier ses vœux. 

Martin Gras : L'accès au PASS est devenu sélectif dans beaucoup d'académies de par le nombre de places dans chaque mineur. Comment être sûr d'avoir une place en PASS ? De plus, comment est traité le dossier des étudiants n'étant plus néo-bacheliers pour l'accès à cette filière ? 

L’équipe Parcoursup : Le PASS n’est pas une formation sélective. Sa capacité d’accueil étant toutefois limitée, les candidatures sont classées. Il convient de postuler sur plusieurs parcours, et de postuler aussi en L.AS pour multiplier vos chances d’admission en études de santé. Le droit à la réorientation sera toujours considéré et les dossiers des élèves en réorientation sont traités comme les néo-bacheliers sur Parcoursup. 

Tristan : Bonjour. Je souhaiterais savoir s'il est possible de passer une L.AS ou PASS à distance ? Je voudrais, si possible, pouvoir faire cette année d'études en parallèle d'un travail. Je vous remercie d'avance si vous pouvez traiter ma question. Cordialement. 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez des informations sur les masters proposant les spécialités qui vous intéressent via le site www.trouvermonmaster.gouv.fr qui regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France. Pour vous informer sur les masters des écoles d’ingénieurs proposant des spécialités en adéquation avec vos centres d’intérêt vous pouvez consulter le lien suivant via le site de l’Onisep. https://www.onisep.fr/content/search?SearchText=&SubTreeArray=164330&filters&formationRecherche=1&searchForm=forma 

wagner : Bonjour, faisant des études de médecine en France en étant étranger dans l’UE, j'aimerais savoir si nous avons un concours pour rentrer en médecine. 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez des renseignements sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour vous inscrire en premier cycle ou pour poursuivre des études déjà commencées à l’étranger dans le système universitaire d’enseignement supérieur français. La Demande d’admission préalable se fait via le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et concerne les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger, qu'ils résident ou non en France. Dans une trentaine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place par Campus France (procédure CEF). Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa « étudiant ». https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france. Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. https://www.france-education-international.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres 

Emma : Après avoir obtenu un Bac en 2011, je souhaite me réorienter en PASS. Dois-je passer par Parcoursup ou Parcours+ ? merci 

L’équipe Parcoursup : L’inscription en PASS passe obligatoirement par le site Parcoursup et non Parcours+ 

Bekraoui : Est-ce possible de faire une licence option Accès Santé (L.AS) sans pour autant avoir choisi la spécialité Physique-Chimie ? 

L’équipe Parcoursup : En choisissant la Licence Accès Santé (L.AS), l’étudiant suit une première année de licence disciplinaire qui correspond le mieux à son projet (droit, chimie, STAPS, psychologie…) et qui propose une mineure « accès santé ». Chaque étudiant a la possibilité de candidater 2 fois aux filières de santé sur les 3 années L1, L2, L3. Ainsi il vous est possible d’intégrer une L.AS sans avoir suivi l’enseignement de spécialité Physique-Chimie et en choisissant une licence qui conviendra à vos centres d’intérêt et votre profil. 

Ranim : Je suis bachelière et je veux faire un postbac pour poursuivre mes études dans la filière médicale.

L’équipe Parcoursup : Vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup, à partir du 20 janvier. Vous aurez la possibilité de sélectionner des licences PASS (portail accès santé), et/ou LA.S. (licence accès santé). Vous pouvez consulter le chapitre sur les études médicales sur le site Onisep 

Vouloir faire études dans l’art et la culture ou dans l’artisanat

Legrand Margot : Bonjour, à qui s'adresser pour avoir des renseignements sur les métiers de l'art ? Du cinéma plus particulièrement ? 

L’équipe Parcoursup : Le cinéma concerne les métiers tels que : réalisateur.rice, scénariste, monteur, régisseur… Vous pouvez consulter la rubrique « Métiers » de notre site : www.onisep.fr qui permet d’explorer des métiers autour d’un secteur professionnel (audiovisuel, arts du spectacle…) ou d’un goût (centres d’intérêt). Pour chaque fiche métier, vous trouverez les diplômes et des exemples de formation qui permettent d’y accéder. Vous trouverez le dossier « spécial Études d’Art » en vente sur Onisep.fr ou en consultation dans un CIO. En ce qui concerne les métiers d’art, consultez le site de l’INMA : Institut national des métiers d’art : https://www.institut-metiersdart.org/. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un.e psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO pour poursuivre votre réflexion. 

Anna : Bonjour je suis en terminale std2a et je souhaite faire un DN MADE design d'espace et je sais que depuis cette année il n'est plus question de présenter un book, mais où me renseigner pour savoir ce que je dois préparer en plus de la lettre de motivation ? 

L’équipe Parcoursup : Il n'y a plus d'entretiens en DN MADE, mais au moment de la candidature, les candidats seront invités à répondre à une question, qui sera obligatoire et identique pour tous les DN MADE. Ils devront saisir un lien vers une plate-forme Internet sur laquelle ils auront déposé le document demandé, destiné à présenter leur univers visuel. Cet univers visuel servira à l'ensemble des spécialités de DN MADE auxquelles vous postulerez. Il devra donc prendre en compte l'ensemble des spécialités. Il est déconseillé de fournir un lien Pinterest. 

Axelle : Est-ce que Parcours sup prend en charge les écoles de théâtre (ou autre) qui demande une audition ? Comment ça va se passer selon la réponse ? 

L’équipe Parcoursup : Les écoles de théâtre ne sont pas sur Parcoursup. Vous devez donc prendre contact directement avec elles afin de vous renseigner sur leur modalité de sélection. 

Ludivine : Bonjour, je voudrais savoir si avec un bac général nous pouvions faire des études dans l'art et design/ animation. Si oui, serions-nous en difficulté comparé à quelqu’un ayant pris un bac pro, et quelles seraient les matières scolaires à travailler le plus ? 

L’équipe Parcoursup : Un bac général peut être tout à fait adapté aux études que vous souhaitez effectuer. Nous vous invitons à rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale au CIO. 

gg : Les écoles des métiers artisanaux sont-elles dans Parcoursup, style ébénisterie ?

L’équipe Parcoursup : La plateforme Parcoursup concerne uniquement les formations postbac. Dans le domaine des métiers d'art, comme l'ébénisterie beaucoup de formations sont proposées au niveau CAP. Nous vous conseillons de consulter les fiches métiers en ligne sur le site de l'INMA Institut national des métiers d'art : www.institut-metiersdart.org  pour connaître l'ensemble des formations de la filière bois. 

cloBonjour, Comment candidater au statut SHN quand on est sportif de niveau national non inscrit sur les listes ministérielles, svp ? Cdlt 

L’équipe Parcoursup : Vous n'êtes pas inscrit sur ces listes ou votre spécialité sportive n’est pas reconnue par le ministère des Sports, mais vous évoluez au niveau national, vous présentez un fort potentiel ou avez de fortes contraintes d’entraînement. Afin d'élargir l'accès au statut de sportif de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur. Pour cela, il faudra vous adresser directement aux établissements d’enseignements supérieurs que vous souhaiteriez intégrer à la rentrée prochaine. 

Vouloir faire ses études en alternance

alexis M : Quels sont les avantages et inconvénients de faire une formation en alternance ou scolaire ? 

L’équipe Parcoursup : L'avantage, c'est d'avoir une expérience professionnelle sur le lieu du travail et en étant rémunéré. Cela peut faciliter l'insertion professionnelle. En revanche, l'inconvénient va être une charge de travail plus importante, avec 5 semaines de congés payés seulement comme tout salarié. Autre inconvénient, la nécessité de trouver un employeur, ce qui dans le contexte actuel n'est pas très simple. 

Utilisateur248 : Bonjour, je suis en terminal bac pro, le BTS SAM se fait-il en alternance ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, il peut se faire en alternance si l'on trouve un employeur et que l'on postule auprès d'un CFA (vœu en apprentissage). 

Cuevas Jaïla : Quelles sont les informations concernant le CAP petite enfance en alternance ?

L’équipe Parcoursup : Le CAP petite enfance ne rentre pas sur Parcoursup. Nous vous recommandons de consulter plutôt la fiche formation consacrée à ce CAP sur le site de l'Onisep : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance. Il serait bon que vous fassiez une candidature en formation initiale dans un lycée ainsi qu'en alternance, afin de maximiser vos chances. 

Venir étudier en France

Philippe : Les académies donnent en général la priorité aux personnes ayant obtenu leur bac dans leur académie. J’ai obtenu mon bac en Allemagne (je suis français). Serai-je défavorisé dans toutes les académies ? Merci :) 

L’équipe Parcoursup : Non, pas du tout. C'est l'adresse de vos parents qui est importante. Si vos parents habitent à l'étranger, vous pouvez faire le choix de votre académie de rattachement. De plus, toutes les filières sélectives ne tiennent pas compte du domicile du candidat. 

HELEMBILA raby : Bonjour, je suis un candidat individuel de Brazzaville au baccalauréat français. Est-ce possible pour moi de postuler sur Parcoursup afin que j'aille continuer mes études en France ? 

L’équipe Parcoursup : Si vous êtes inscrit au baccalauréat français en candidat individuel, vous pourrez parfaitement faire des demandes de formations sur la plateforme Parcoursup. Vous devrez en parallèle effectuer des démarches administratives pour obtenir un visa. Pour plus d’informations, consultez le site campus France. 

Dana : Bonjour, je voudrais savoir si je peux postuler pour les écoles prépa en économie avec un bac scientifique étranger. 

L’équipe Parcoursup : Les CPGE ECE et ECS sont désormais regroupées en CPGE ECG (Économique et commerciale voie générale) à la rentrée 2021. En tant qu'étudiant.e ayant un bac scientifique étranger, vous pouvez postuler sur Parcoursup. Renseignez-vous sur les démarches à accomplir en fonction de votre lieu de résidence et du diplôme que vous avez obtenu. Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses  

Giuseppe : Bonjour, j'aimerais commencer mes études universitaires en France, mais en tant qu'étranger d'un pays qui fait partie de l'Union européenne, est-ce qu'il faut demander des permis particuliers pour étudier ou pour déménager en France ? Est-ce qu'il faudra traduire mon diplôme ? Est-ce qu'il y a des bourses ou des aides pour les étudiants étrangers ou européens ? 

L’équipe Parcoursup : Les ressortissants de l’Union européenne préparant un bac européen peuvent effectuer leurs démarches de la même manière que les candidats français. Un niveau de langue française sera exigé. Lors de votre inscription sur Parcoursup vous mentionnerez la préparation du test de langue. Vous devrez présenter les résultats du test au moment de votre inscription administrative ainsi que l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et autres pièces demandées par la formation. Vous trouverez les précisions à ce sujet sur la plateforme Parcoursup. Vous trouverez les informations concernant les bourses et aides financières, en consultant le site www.Etudiant.gouv.fr

Ilinca Pelea : Bonjour, à quelle date doit-on présenter son certificat de langue ? Ma session de DALF en novembre a été annulée et reportée jusqu'à février, donc je n'aurai pas les résultats avant le 8 avril... Est-ce trop tard ? 

L’équipe Parcoursup : Lors de votre inscription sur Parcoursup vous mentionnerez la préparation du DALF. Vous devrez présenter votre DALF au moment de votre inscription administrative comme l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et autres pièces demandées par la formation. 

Dorgeles : Étant en 2e année de BTS en électrotechnique en Afrique, est-il judicieux pour moi de postuler en Licence 1 Sciences pour l'ingénieur ? 

L’équipe Parcoursup : Le moteur de recherche des formations de Parcoursup vous permet de consulter la fiche – formation de la licence visée. Cela vous renseignera et vous permettra d’évaluer la pertinence de cette formation en regard de vos acquis et votre situation. La procédure à suivre dépendra du diplôme de bac (ou équivalent) que vous avez obtenu ainsi que de votre pays de résidence. D’autres possibilités existent comme par exemple la licence professionnelle (bac +3). Vous trouverez ici la fiche-diplôme de votre BTS sur le site de l’Onisep indiquant quelques pistes de poursuites d’études : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-electrotechnique

Partir étudier à l’étranger

Utilisateur217 : Est-il possible de postuler pour des universités à l'étranger avec Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Non, Parcoursup ne permet de postuler que pour les formations françaises. Chaque pays a ses propres modalités d'inscription. Renseignez-vous sur le site Euroguidance : https://www.euroguidance-france.org/ 

utilisateur55 : Ma fille souhaite faire ses études de médecine au Canada après son bac. Y a-t-il une structure particulière qui peut l'orienter ? 

L’équipe Parcoursup : Nous vous invitons à interroger les conseillers d'orientation du réseau Euroguidance, spécialistes de la mobilité, en particulier en Europe, via le formulaire de Contact : https://www.euroguidance-france.org/nous-contacter/. Sur cette page, vous trouverez les coordonnées des centres d'information Euroguidance où vous pouvez vous rendre à Lille, Lyon (CII http://cii.ac-lyon.fr/spip/), Marseille Est et Strasbourg. Chaque premier mercredi du mois de 13 h à 16 h, vous pouvez aussi tchater avec un conseiller du réseau Euroguidance : https://www.euroguidance-france.org/tchat-euroguidance-mode-demploi/

Autres

cloBonjour, Comment candidater au statut SHN quand on est sportif de niveau national non inscrit sur les listes ministérielles, svp ? Cdlt 

L’équipe Parcoursup : Vous n'êtes pas inscrit sur ces listes ou votre spécialité sportive n’est pas reconnue par le ministère des Sports, mais vous évoluez au niveau national, vous présentez un fort potentiel ou avez de fortes contraintes d’entraînement. Afin d'élargir l'accès au statut de sportif de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur. Pour cela, il faudra vous adresser directement aux établissements d’enseignements supérieurs que vous souhaiteriez intégrer à la rentrée prochaine. 

CONCLUSION

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure. 

L’équipe Parcoursup : Merci et à toutes et tous de vos questions, en espérant vous avoir apporté des réponses utiles et complètes. Sachez que vous êtes accompagné tout au long de la procédure par vos professeurs principaux, par les psychologues de l'Éducation nationale en CIO et en établissement. N'hésitez pas à les solliciter. Et consultez la plateforme Parcoursup ainsi que le site de l'Onisep.
Bonne fin de journée !
Et bonnes fêtes de fin d'année ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation.
D'autres tchats sur Parcoursup auront lieu à partir de la rentrée, notamment le 13 janvier.
Bonne soirée et très belles fêtes de fin d'année !

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".