Parcoursup : revivez le tchat "L'accès aux IFSI et aux formations paramédicales"

Publication : 4 mars 2021

Vous souhaitez intégrer un institut en soins infirmiers (IFSI) ou une formation paramédicale via Parcoursup ? Quel est le contenu de ces formations ? Quelles sont les compétences et les connaissances attendues ? Comment compléter son dossier ? L'équipe Parcoursup a répondu à vos questions mercredi 3 mars. Revivez le tchat.
 Mercredi 3 mars (16h-17h30) : Parcoursup : "L'accès aux IFSI et aux formations paramédicales"

Le Modérateur :

Bonjour à toutes et à tous. Vous souhaitez candidater à un IFSI ou à une formation paramédicale ? L'équipe de Parcoursup se tient prête à répondre à vos questions. L'équipe sera aujourd'hui composée de deux intervenantes : 

  • Christine Marchal, directrice de l’IFSI Théodore Simon à Neuilly-sur-Marne
  • et Christine Bourdin, chargée de mission de l’orientation du scolaire vers le supérieur. 

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce tchat. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Modalités d’accès, calendrier, vœux et sous-vœux, nombre de places disponibles

mado : Bonjour, est-ce que l'ensemble des IFSI sont sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Oui.

129 : Comment accéder à une liste des IFSI rattachés à des CHU sur un seul document ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'existe pas de liste type Word, à notre connaissance. Mais la carte de géolocalisation du site Parcoursup permet de connaître l'ensemble des regroupements, et de voir les établissements qui leur sont rattachés. Sinon, cherchez sur Internet la liste des CHU de France, chacun d'entre eux ayant un institut de formation. 

JOSEPH Abellita : Quand se déroulent les inscriptions pour la formation d’infirmier ? 

L'équipe Parcoursup : Selon le calendrier Parcoursup pour la sélection, et en juillet confirmation de l’inscription en formation si admis. 

Nina : Quelles sont les différentes phases d’études des dossiers ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y en a qu'une : la phase d'examen des vœux en commission. 

Utilisateur100 : Bonjour, jusqu’à quand peut-on recevoir des propositions en IFSI ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Jusqu'à la fin de la procédure (mi-juillet pour la phase principale ; septembre pour la procédure complémentaire). 

cherti imane : Est-ce qu'il y a des tests à passer pour accéder aux IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Non. Les modalités de sélection font que c'est désormais une formation accessible postbac sans épreuves écrites ou orales, avec une étude du dossier transmis par la plate-forme. (En dehors de Parcoursup, dans le cadre de la formation continue, les IFSI peuvent proposer des épreuves de sélection.) 

Cybellia : Y a-t-il un oral pour être admis à l'école d'infirmière ? 

L'équipe Parcoursup :  Non pour un candidat Parcoursup. Mais oui pour des candidats relevant de la formation professionnelle continue (sélection en dehors de Parcoursup, avoir cotisé 3 ans minimum à un régime de protection sociale). 

Flo : Rappelez-moi : qu'est-ce qu'on appelle un « groupement » d'IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Un ensemble d'IFSI rattachés à une même université. 

Utilisateur389_1 : Je voudrais savoir combien de vœux nous devons formuler pour les IFSI. 

L'équipe Parcoursup : 5 vœux, et un nombre de sous-vœux illimité. 

Magaly33 : Bonjour, on m'a dit que le nombre de vœux en IFSI était limité à 5 ? C'est vrai ? 

L'équipe Parcoursup : 5 vœux de groupement IFSI, en effet, mais le nombre de sous-vœux d’IFSI au sein de chaque groupement est illimité. 

Corteccia : Bonjour. J’ai formulé un vœu sur Parcoursup. En revanche, quand je coche les IFSI qui m’intéressent, ça ne les met pas en sous-vœux... 

L'équipe Parcoursup : Les IFSI font partie des formations dont le nombre de sous-vœux n’est pas limité (et n'est donc pas pris en compte dans la limite de 20 sous-vœux au total). Par exemple, un candidat demande le regroupement d’IFSI de l’université Bretagne Sud qui comprend 3 IFSI différents. Cette demande compte pour 1 vœu. Il choisit au sein de ce regroupement les 3 instituts de Vannes, Pontivy, Lorient. Dans le décompte des vœux du candidat, ces demandes comptent pour 1 vœu. Les sous-vœux ne sont pas décomptés. À savoir : pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, le choix des vœux est limité à 5 vœux multiples pour chacune de ces formations. 

Utilisateur451 : En entrant pour vœu un groupement d’IFSI, il apparaît par exemple que 7 sous-vœux, dans ce cas qu’en est-il des 3 restants ? 

L'équipe Parcoursup : Ne confondez pas vœux et sous-vœux. Un groupement est un vœu, les IFSI au sein de ce groupement sont des sous-vœux. Vous avez droit à 5 vœux groupements, les sous-vœux étant illimités et donc non comptabilisés dans votre dossier Parcoursup. 

Utilisateur298 : Bonjour, je ne comprends pas comment les IFSI sont regroupés en sous-vœux. J'ai sélectionné IFSI La Salpetrière, IFSI JB Pussin et IFSI Henri Mondor et ils comptent chacun pour 1 vœu. 

L'équipe Parcoursup : Ils font partie de regroupements différents, donc compte chacun pour 1 vœu. Vous avez droit à 5 vœux groupements IFSI, et le nombre de sous-vœux est illimité. 

Eloise : Est-ce que les IFSI peuvent voir dans quels autres IFSI on a fait des vœux ? 

L'équipe Parcoursup : De manière générale, sur Parcoursup, les établissements n'ont pas accès aux autres vœux, et encore moins la commission d'examen des vœux. 

Verger : Bonjour, est-il possible de modifier un vœu confirmé par inadvertance ? Cordialement 

L'équipe Parcoursup : Un vœu confirmé, validé ne peut pas être supprimé. Si cela pose un grave problème, vous devez vous signaler via l’onglet « contact » en haut à droite de l’écran sur le site Parcoursup. 

RAJA Mavra : Bonjour, j'aimerais savoir si le nombre de demandes dans chaque regroupement des IFSI a un réel impact compte tenu de celui des places disponibles. 

L'équipe Parcoursup : Est-ce qu’on a plus de chances d’avoir une proposition si on fait un maximum de demandes ? Il est toujours préférable de tenter sa chance sur un maximum d’établissement, mais cela ne garantit pas une proposition d’admission non plus. Surtout, il faut adresser ses demandes auprès des établissements dans lesquels on est réellement prête à se rendre. 

Rosa : Faut-il se fier au nombre de places écrit sur Parcoursup ? Est-ce le nombre de places exact ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, c'est le nombre de places exact ! 

RENAUD Cassandra : Bonjour, je voulais savoir : combien de candidats s’y intéressent ? Et le nombre de places disponibles ? 

L'équipe Parcoursup : Pour mon groupement dans le 93 en 2020 : 595 places disponibles pour 5640 de vœux confirmés, rang du dernier admis 1491. 

Faty : Combien de places y a-t-il en Île-de-France, dans le 93 ? Et quelles sont nos chances d’être sélectionnés ? 

L'équipe Parcoursup : Dans le 93 environ 600 places, la chance d’être sélectionné dépend de la qualité de votre dossier et ensuite c’est le rang de classement qui détermine votre chance d’être admis dans un institut. L’année dernière, le dernier candidat appelé pour entrer en IFSI sur le 93 était au rang 1491 sur environ 4700 candidats classés. 

Marie : Il était annoncé plus de places en IFSI dans le plan Ségur. Dans les faits, je vois que des IFSI sont passés de 90 à 75 places en 1re année. Est-ce sur certaines régions seulement ou sur toute la France ? 

L'équipe Parcoursup : La majorité des instituts augmentent leur quota encore cette année à la demande du ministère. Mais comme chaque année, de la capacité d’accueil totale autorisée (quota) il faut retirer les reports autorisés des deux années précédentes ainsi que les 25 % de places réservées aux candidats de la formation professionnelle continue. 

PAMPONNEAU : Pouvez-vous me dire comment aider ma fille à choisir les IFSI et où postuler en dehors de la situation géographique ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Il faut postuler là où elle acceptera de se rendre et où le coût du logement et celui des transports peuvent être assumés pour vous et elle. 

camelia bergane : Bonjour, est-ce que notre lieu d'habitation peut favoriser nos chances d'être admis dans un IFSI proche de chez nous ? 

L'équipe Parcoursup : Le critère de résidence ne peut pas être un critère pédagogique dans le cadre d'une commission d'examen des vœux, d'autant que les dossiers sont traités de manière anonyme. 

eloise : Habiter loin de son IFSI est-il embêtant (en faisant des aller-retour le matin et le soir) ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, les études d'infirmière sont très exigeantes physiquement, et l'éloignement est une difficulté supplémentaire. 

Marcotte : Faut-il privilégier les écoles en public ou en privé ? 

L'équipe Parcoursup : C’est un choix. La formation dispensée est la même partout avec les mêmes exigences de travail et de validation. La seule différence est que dans le privé des frais de scolarité sont demandés en plus des droits de scolarité. Les montants sont indiqués sur les sites Internet. 

REJADE : Un IFSI de la Croix-Rouge est identique à un IFSI « normal » ? Le diplôme est-il équivalent ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Oui. La seule différence est qu'il s'agit d'une formation payante. 

Rabhi : Bonjour. Je n'ai pas compris ce qu’étaient les écoles AP-HP. Pourriez- vous m’expliquer ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : AP-HP est l’abréviation d’Assistance publique - Hôpitaux de Paris. C’est un regroupement d’hôpitaux publics essentiellement sur Paris et petite couronne. Les instituts de formation adossés à ces hôpitaux s’appellent IFSI de l’AP-HP. Ils fonctionnent comme tous les autres instituts publics. 

bayssade : Est-il plus prudent de mettre une fac dans les vœux Parcoursup au cas où nous ne serions pas pris en IFSI ?

L'équipe Parcoursup : Oui, il est toujours prudent de faire le vœu d'une formation non sélective, mais celle-ci doit rester en lien avec vos intérêts et vos projets. Les IFSI, c'est 5 vœux, donc il vous reste 5 possibilités de choisir autre chose. 

CANTET_Sarah : Est-il correct de mettre un vœu de licence en sciences de la vie si je ne suis pas prise en IFSI ?

L'équipe Parcoursup : Oui, si cela vous intéresse et que vous avez des compétences en la matière et en lien avec les attendus de cette licence. 

jb : Bonjour, je suis dysorthographique. Dois-je le mentionner dans ma lettre de motivation ou dois-je attendre d’être pris dans un IFSI pour en parler ?

L'équipe Parcoursup : La lettre de motivation n'est pas le lieu. Pour le signaler, utilisez plutôt la rubrique « Éléments liés à la scolarité ». En tout cas, ce n'est pas discriminant. Mais cela peut vous aider à justifier certaines notes qui ne reflètent pas vos compétences à cause de cette dysorthographie. Si votre difficulté fait l'objet d'une notification MDPH, vous pouvez remplir la fiche Handicap de façon à donner des éléments à l'établissement pour l'inscription. Cette fiche n'est pas accessible aux commissions des vœux. 

Laschon_Celia : Lorsque nous mettons un ensemble d’IFSI pour une seule académie, aurons-nous une seule réponse d’un IFSI ou une réponse par IFSI de l’académie ? 

L'équipe Parcoursup : Il y aura une réponse par IFSI. 

Laschon_Celia : Lorsque nous demandons plusieurs IFSI dans une même académie, pouvons-nous être admis dans tous ceux que nous avons demandés ou seulement un IFSI par académie ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez potentiellement recevoir des propositions de tous les IFSI sélectionnés. Dans ce cas, ce sera à vous de choisir. 

Utilisateur345 : Comment les candidats peuvent-ils avoir un retour sur leur non-acceptation en IFSI ? En appelant les IFSI, ceux-ci renvoient sur Parcoursup en indiquant que la sélection est opérée par la plateforme.

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez demander les motifs de refus de votre candidature directement à l'IFSI concerné. 

gaillard : il y a un concours pour les IFSI dans les armées. Pourquoi est-ce que l'information n'est pas donnée avant Parcoursup ? (dates antérieures à Parcoursup pour les inscriptions) 

L'équipe Parcoursup : La communication concernant l’accès à l’enseignement supérieur est encadrée par le ministère de tutelle de la    visée. L’armée communique via son site ministériel. 

Le projet de formation motivé

Elisa T : Où peut-on trouver une aide pour rédiger sa lettre de motivation pour postuler aux écoles d’orthophonie ? 

L'équipe Parcoursup : Vos enseignants et en particulier votre professeur principal ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale sont présents pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, n’hésitez pas à les solliciter. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes étudiant en réorientation. Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 23 h 59 (heure de Paris) pour renseigner vos projets de formation motivés. Retrouvez nos conseils pour renseigner cette rubrique en téléchargeant la fiche pratique « Rédiger son projet de formation motivé ».  

Britney : Comment mettre en valeur sa lettre de motivation et être sûr d’être pris ? 

L'équipe Parcoursup : Valorisez vos expériences dans la relation à l’autre et expliquez ce qui vous motive pour devenir infirmier ou vous engager pour soigner les autres. 

Lepleux : Bonjour, j'aimerais me porter candidate à un IFSI et je voulais savoir quoi mettre dans mon projet de formation motivé afin de favoriser mon entrée en IFSI. 

L'équipe Parcoursup : Valorisez votre expérience au regard des attendus nationaux. Il est attendu, par exemple, des qualités humaines et capacités relationnelles. Vous devez convaincre que vous les possédez. Il faut par ailleurs avoir une bonne expression écrite, avec une bonne syntaxe. Une bonne illustration de ce que vous affirmez, surtout. 

Victoria : Une lettre de recommandation est-elle un atout en plus de la lettre de motivation ? 

L'équipe Parcoursup : Dans le dossier Parcoursup, il n'est pas possible d'ajouter une lettre de recommandation. C'est à vous-même d'argumenter personnellement votre projet. 

Utilisateur268 : Faut-il beaucoup parler de nous sur les lettres de motivation ? Ou valoriser l’établissement que l’on souhaite intégrer ? 

L'équipe Parcoursup : Parler de vous avant tout ! La lettre de motivation est précisément faite pour cela : parler de vous, par rapport aux attendus de la formation et à votre projet professionnel. 

druart : Comment réussir à se vendre dans une simple lettre de motivation ? Comment sortir du lot ? Merci.

L'équipe Parcoursup : La lettre de motivation est courte - 1 500 caractères au maximum. Il faut prendre le temps de bien choisir les mots pour exprimer ce qui vous motive pour entrer en IFSI et exercer le métier d’infirmier. Bien renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » où vous pouvez développer les points de vos motivations en illustrant par des expériences vécues et vos engagements dans certaines activités. Prenez bien connaissance des attendus nationaux de la formation communiqués sur Parcoursup pour expliquer en quoi vos expériences et vos acquis correspondent à ces attendus. 

lorraine : Lorsqu’on a une difficulté dans une de nos spécialités, doit-on en parler dans notre lettre de motivation en disant par exemple qu'on y travaille, qu'on est motivé pour réussir, etc.? 

L'équipe Parcoursup : La lettre de motivation doit mettre en avant des points forts. On embauche des gens pour ce qu'ils savent faire, pas ce qu'ils ne savent pas faire ! 

AUGUSTE Naëlle : Bonjour, je suis actuellement en terminale et je souhaite devenir infirmière, mais plus précisément dans le service puériculture. Pour cela, j'aimerais savoir si c'est nécessaire de le préciser dans ma lettre de motivation. 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez aborder votre objectif professionnel final au sein de votre lettre, cependant une lettre de motivation doit être en correspondance avec la formation que vous visez, l’essentiel de votre lettre doit être centré sur votre motivation pour le métier d’infirmière et l’ensemble de la formation. Les stages durant les études d’infirmières se passent dans différents services, restez prudente. 

Se réorienter vers les études en soins infirmiers après avoir entamé un cycle d’études ou avoir travaillé

Utilisateur163 : Bonjour, se réorienter en IFSI après avoir raté sa première année de médecine est-il pénalisant ? 

L'équipe Parcoursup : Non, c'est même une voie conseillée si vous avez un véritable intérêt pour le soin et que le métier d'infirmier a retenu votre attention. 

Noireault—Lunel Manoa : Bonjour, j'aimerais être infirmière puéricultrice, mais avant de commencer mes études en IFSI j'aimerais faire la première année de médecine en PASS. Est-ce possible ? 

L'équipe Parcoursup : Oui vous pouvez, mais la passerelle en IFSI n’est pas systématique. 

Utilisateur132 : Est-ce qu’il existe une passerelle pour passer de l’IFAS à l’IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Il y a des dispenses de certaines UE qui sont validées en section pédagogique. 

Utilisateur134_1 : Les étudiants en réorientation ont-ils autant de chance qu’un néo-bachelier ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, d'autant que les notes qui priment sont celles du bac. 

Adriana : Comment sera étudié le dossier des candidats qui ne sont plus au lycée ? Les notes de l’enseignement supérieur compteront autant que celle terminal et de première ? 

L'équipe Parcoursup : Les titulaires du bac datant d’il y a moins de 6 ans sont évalués comme les terminales, car les notes de première, terminale et du bac sont basculées dans la plateforme et prise en compte dans la note globale attribuée. 

Victoria : Si on est en PASS actuellement, est-ce cette moyenne qui compte ou celle du bac ? 

L'équipe Parcoursup : Ce sont principalement les notes de terminale et du bac qui comptent. Mais en étudiant les dossiers, nous regardons aussi les notes concernant votre première année postbac. 

Marcotte : A-t-on plus de chances d’être prise sortant d’une première année de médecine ? 

L'équipe Parcoursup : Non, toutefois les prérequis solides en mathématiques, français, biologie, anatomie et physiologie peuvent représenter une plus-value dans le dossier. 

Utilisateur138 : Les lycéens sont-ils favorisés par rapport à une reprise d'étude ? (Pas de réorientation, mais une continuité) 

L'équipe Parcoursup : Non. Votre niveau dans votre parcours d'études n'est pas un critère. 

Utilisateur252 : Étant donné que ce sont les notes de terminale et du bac qui sont prises en compte, les notes du 1er semestre de PASS ne sont pas obligatoirement requises, si ? 

L'équipe Parcoursup : Tout ce qui est demandé doit être renseigné, sinon le dossier n'est pas complet. 

Kevin : Bonjour, j'ai 25 ans. J'aimerais savoir s’il y a une limite d'âge pour accéder à la formation. Merci.

L'équipe Parcoursup : Non. 

Amel : Comment se valoriser et mettre toutes les chances de notre côté quand on est en voie de réorientation ? 

L'équipe Parcoursup : Valorisez votre parcours et mettez-le en parallèle des attendus nationaux. 

Em : Bonjour, en ayant le diplôme d'aide-soignante, comme le valoriser sur Parcoursup ? Donne-t-il également une chance de plus ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous avez plus de 3 ans d'expérience, nous vous invitons plutôt à postuler par la voie de la formation continue. 

Guerrini : Peut-on avoir une passerelle d’une L2 à un IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Pour l'instant, ce n'est pas encore d'actualité. 

Les attendus, se préparer pour maximiser ses chances d’admission, le choix des matières au lycée

pierette : Quels sont les « attendus » en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Les 5 attendus retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitudes à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Compétences organisationnelles et savoir-être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité. 

Salimata BAGAYOKO : Quelles compétences sont importantes pour accéder à une école d’infirmière ? 

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons d'aller lire les attendus, soit dans notre réponse à la question de Pierrette un peu plus haut, soit sur les sites de l'Onisep et de Parcoursup. 

Sofia : Bonjour, l’obtention d’un diplôme d’aide-soignante facilite-t-il l’entrée en IFSI ? Et aide-t-il également à la compréhension des cours ? Merci à vous. 

L'équipe Parcoursup : Oui la formation d’aide-soignante est un bon tremplin pour accéder à la formation d’infirmière. Il faut cependant rester vigilant sur l’éligibilité à la subvention du Conseil régional selon les régions. 

Utilisateur38 : Faut-il avoir une bonne moyenne pour rentrer en IFSI ? 

Utilisateur52 : Il faut avoir combien de moyenne pour rentrer en IFSI ?

Rania : Bonjour, quelles sont les spécialités à avoir pour être admis en IFSI ? Peut-on être facilement admis avec un dossier plutôt moyen ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas de spécialités requises. C'est une formation sélective, donc un dossier moyen va vous placer loin dans le classement, et vous risquez de ne pas être admis car les places seront attribuées à des dossiers meilleurs. 

libellule : Quel enseignement de spécialité conseillez-vous de garder en terminale : SVT/maths, SVT/physique-chimie, maths/physique-chimie, ou autre ? 

L'équipe Parcoursup : Celui dans lequel vous obtiendrez les meilleures notes et qui vous intéresse le plus ! 

185 : Peut-on être accepté si on a une bonne moyenne en physique, mais pas en SVT ?

L'équipe Parcoursup : L'étude d'un dossier ne peut pas se résumer à une seule note. C'est un ensemble. 

Utilisateur223 : Quand vous dites : « avoir un bon dossier », la sélection va se baser plus sur les notes ou plus sur les appréciations ? 

L'équipe Parcoursup : Les deux, puisque la fiche Avenir, qui comprend des appréciations des professeurs et du chef d'établissement, est traduite en note dans la note globale. 

BENCHERIF--DELEBURY Zakary : Bonjour. Comment optimiser ses inscriptions sur Parcoursup pour avoir le plus de chance d'être admissible dans un IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Avoir un dossier bien argumenté et des résultats en terminale et au bac corrects. C’est une formation avec quota donc places limitées, votre dossier peut être bon, mais les candidats mieux classés seront admis avant. 

Margot : Bonjour, vous entendez quoi par des notes correctes ? 

L'équipe Parcoursup : Meilleure sera la moyenne, plus vous aurez de chances d'être bien classé. En effet, ce n'est pas qu'une question de dossier, on est dans une histoire de classement, dans lequel on est comparé aux autres candidats. 

Axelle : Avec la réforme du bac, je ne peux choisir que deux spécialités. Dans mon cas, j'envisage SVT et SES (+ anglais en 1re). Le fait de ne plus avoir d'enseignement de maths depuis la première réduit-il mes chances de sélection sur Parcoursup puisqu’un critère sur les maths est noté dans les attendus ? 

L'équipe Parcoursup : Les maths peuvent être suivies en option « Mathématiques complémentaires ». Si les formations conseillent de suivre les enseignements mathématiques, il est préférable d’avoir cette matière dans son cursus. Il faut alors choisir entre les enseignements de spécialité et les enseignements possibles en option pour conserver l’ensemble des matières que vous souhaitez suivre tout en répondant aux attendus des formations visées.

Axelle : Suite à votre réponse, vous me conseillez de prendre option maths complémentaire si je ne prends pas cette spécialité. Seulement il n'est pas possible de prendre cette option si la spécialité maths n'a pas été choisie en première. Cette option est réservée aux élèves qui avait la spécialité maths en première et qui l'abandonne en terminale... Suis-je donc finalement obligée de prendre spécialité maths en première ? 

L'équipe Parcoursup : Si la formation visée demande de faire des maths, cela vous est fortement conseillé. 

Radi : Bonjour. Je suis élève en seconde, et je voudrais intégrer un IFSI après le bac. Dois-je choisir que des matières scientifiques (SVT, maths, …) ? 

L'équipe Parcoursup : Non, vous pouvez choisir d’autres matières. 

Eloise : Bonjour, le programme de terminale en SVT en termes de santé est-il une bonne base pour les études en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : C'est une bonne base, mais qui n'est pas exclusive. Des littéraires peuvent très bien s'en sortir aussi. 

Nina : Peut-on être accepté même sans avoir pris de spécialité SVT ou maths ? 

L'équipe Parcoursup : Oui. C'est le rang de classement qui va conduire à l'admission, en fonction des notes obtenues dans les matières principales. Le français compte autant que les mathématiques. 

Fourcade : Bonjour, ma fille souhaite être infirmière puéricultrice et s'oriente l'an prochain vers une 1re ST2S. Est-ce qu'il sera plus « porteur » pour elle de passer par un bac ST2S ou rester en général revient à la même chose lorsqu'elle va s'inscrire dans Parcoursup ? Cordialement. 

L'équipe Parcoursup : Ce choix d’orientation ne peut se faire sans échanger avec votre fille que nous invitons à rencontrer un psychologue de l’orientation au CIO ou dans son établissement. Les 2 voies sont possibles, il lui faut faire son choix en fonction de ses intérêts, compétences et son rapport aux études. 

maé : Faut-il avoir de bonnes compétences en physique-chimie pour être accepté en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Les bases en physique-chimie sont utiles pour comprendre la biologie cellulaire et la physiologie humaine. 

Leite : Faut-il avoir pris spécialité SVT ou physique pour pouvoir entrer dans une quelconque IFSI 

L'équipe Parcoursup : Comme vous pouvez le lire sur la fiche formation proposée sur la plateforme Parcoursup dans la rubrique Bac 2021 - Information aux lycéens : « La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. » Il ne faut pas avoir pris spécialité SVT ou physique pour pouvoir entrer dans un IFSI même si ces enseignements sont en lien avec les contenus de formation en IFSI par la suite. 

Utilisateur35_1 : J'hésite entre un bac ST2S et un bac général. Lequel est préférable ?

L'équipe Parcoursup : Les deux voies mènent aux études d'infirmière. Nous vous conseillons de dialoguer avec une psychologue de l'Éducation nationale pour vous guider dans votre choix. 

Utilisateur162 : Si je ne souhaite pas prendre mathématiques en spécialité l'année prochaine (1re), est-ce que cela me pénalisera de ne pas prendre maths ? 

L'équipe Parcoursup : Non. 

Djokolaté : Quels conseils ou astuces pouvez-vous me donner pour réussir mon admission en soins infirmiers ? 

L'équipe Parcoursup : Bien préparer votre dossier et consolider vos prérequis en français et mathématiques, en première et terminale. 

Utilisateur298 : Bonjour, est-ce qu'il existe des formations de remise à niveau si je ne suis pas retenu en IFSI ou en LAS. Si oui, lesquelles ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Certains instituts peuvent proposer des préparations à la formation. Nous vous conseillons d'aller consulter les sites Internet des instituts pour plus d'informations. 

Utilisateur94 : Bonjour, peut-on être accepté en IFSI avec un baccalauréat ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne) ?

L'équipe Parcoursup : Oui, avec un bon dossier. 

Diallo : Bonjour, je suis Diallo Safouratou de Guinée Conakry. J'aimerais savoir si les étudiants étrangers ont une chance d'être acceptés en IFSI.

L'équipe Parcoursup : Oui, au même titre que n’importe quel candidat, votre dossier sera étudié de la même manière. 

Laurent claire : Bonjour j’aimerais savoir si d’autres prépas que l’IRSS existent pour devenir infirmière au cas où que je ne serais prise dans aucun IFSI. 

L'équipe Parcoursup : Dans ce cas, il n’y a pas de formation spécifique, les attendus des formations expliquent qu’il faut avoir un intérêt et des compétences dans les sciences du vivant, de la physique-chimie, les sciences sociales et humaines, de, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, domaines dans lesquels vous pourrez trouver une licence (non sélective) qui vous corresponde. Les prépas sont privées, elles peuvent répondre à vos attentes nous vous invitons à rencontrer un psychologue de l’orientation en CIO ou dans votre établissement et à consulter le site ONISEP. 

REJADE : Avoir le BAFA spécialité Accueil enfant en situation de handicap et Assistant sanitaire est-il un argument supplémentaire ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez le mentionner dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt » de votre dossier Parcoursup, en développant ce que cela vous a apporté comme compétences. 

Maeva : Bonjour. Faire un job d'été dans le milieu médical (maison de retraite...) permet-il de rentrer dans une IFSI plus facilement ?

L'équipe Parcoursup : Oui, cela permet de valoriser une expérience dans le projet motivé de formation et dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt » de votre dossier Parcoursup. 

10 : Une année de prépa est-elle valorisée si nous avons pu faire plusieurs stages et discuter avec différents soignants ? 

L'équipe Parcoursup : L'année de préparation, en tant que telle, n'est pas un argument pour favoriser l'attention de la commission d'examen des vœux, mais une expérience de stage et des échanges avec des soignants, etc., vous permettront d'enrichir et d'étayer vos arguments en matière de motivation pour intégrer cette formation de soignants. Il faut décrire ces stages et autres (colonies de vacances, animation en centre de loisirs, aide aux devoirs, bénévolat dans une association...) dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt » de votre dossier, qui vous donne le loisir de développer ce qu'ils vous ont apporté (contrairement au projet de formation motivé qui est limité à 1500 caractères et exige donc d'être très synthétique). 

BENCHERIF--DELEBURY Zakary : Dans le cas où le dossier serait refusé par les IFSI, est-il préférable de redoubler sa terminale de manière à améliorer son dossier scolaire ou de postuler après une année dans une autre filière ? Et dans ce cas, laquelle est la plus recevable ? 

L'équipe Parcoursup : C’est un choix à faire, mais il est vrai que les résultats de terminale et du bac comptent de manière non négligeable. 

Les études en IFSI, poursuivre ses études au-delà

Harbonnier julie : L’emploi du temps d’un étudiant infirmier est composé de combien d’heures qui se répartissent comment entre théorie, pratiques et cours facultatifs ? 

L'équipe Parcoursup : En résumé :

  • 3 ans d’études avec alternance entre temps de formation théorique et travaux pratiques à l’institut (2100 h) et de formation clinique en stage (2100 h = 60 semaines).
  • 35h par semaine.
  • Présence obligatoire aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et en stage.
  • Pas de cours facultatif, mais certains cours magistraux peuvent ne pas être obligatoires en fonction du projet pédagogique de l’institut. 

Julie : L’emploi du temps d’un étudiant infirmier et composé de quelles matières et de combien d’heures par semaine ? 

L'équipe Parcoursup : L'emploi du temps d'un étudiant infirmier, c'est 35 h par semaine (4 200 heures sur 3 ans : 2 100 de théorie, 2 100 de pratique), avec 59 unités d'enseignement (UE, dont des unités académiques - biologie, anatomie, sciences médicales, sciences et techniques infirmières - et des unités intégratives des savoirs et des unités transversales - méthodologie, anglais). 

Bagayoko : Comment se déroule la 1re année en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Il y a une alternance de cours et de stage. Il faut valider les UE et les compétences en stage exigées en première année. Allez consulter les programmes sur les sites des instituts. 

Victoria : Est-il possible de faire une année dans un IFSI puis de changer d'IFSI la seconde année ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, après accord entre les directeurs d'instituts. 

Utilisateur166_1 : Quelles sont les qualités requises pour une bonne réussite en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Tout dépend de quelle réussite vous parlez : la réussite pour entrer dans la formation, ou une fois sorti de la formation ? En formation, il faut de la rigueur, de la régularité dans le travail et de l'engagement dans la restitution des travaux demandés. Et être assidu, en cours comme en stage. 

Roslen : Il y a beaucoup de mathématiques en enseignement IFSI ?

L'équipe Parcoursup : Non. En revanche, il faut maîtriser les règles de proportionnalité essentielles à la compétence des infirmières (calculs de doses, par exemple). 

REG : Bonjour. La poursuite d'études universitaires après l'IFSI est-elle possible ? 

L'équipe Parcoursup : Oui. Le diplôme d'infirmier est un valant-grade licence, au titre du LMD. 

Vico : Bonjour. Pour poursuivre vers un Master Santé publique (ou tout autre Master du domaine sanitaire et/ou social), est-il judicieux de préférer 3 ans d'IFSI ou d'envisager plutôt une licence du domaine sanitaire et/ou social (licence Sciences pour la santé ou licence Sciences sanitaires et sociales, par exemple) ? 

L'équipe Parcoursup : Votre question nécessite un entretien avec un psychologue de l’orientation en CIO ou au sein de votre établissement. 

Sarah : Les IFSI proposent-ils des enseignements à distance ? 

L'équipe Parcoursup : Certains cours peuvent être assurés à distance, a fortiori dans le contexte actuel, mais la formation elle-même n'est pas distancielle. 

Sophie M : Bonjour, en quoi consiste la formation IPA (infirmier de pratique avancée) ? Merci d'avance. 

L'équipe Parcoursup : Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire d’autres non. Il vous faut vous renseigner auprès d’un centre d’information et d’orientation ou un service universitaire de l’orientation. 

Victoria : Est-il possible d'avoir un job d'étudiant en parallèle de ses études d'infirmier ? Y a-t-il un aménagement de l'emploi du temps ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, on peut travailler, et la majorité le fait, mais il n'y a pas d'aménagement d'emploi du temps, sauf situation exceptionnelle (chargé de famille, très grande précarité...). 

Les stages

Sarah : Quand auront lieu les stages ? 

L'équipe Parcoursup : Dès la première année, à raison d'un par semestre. 

Utilisateur37 : Combien y a-t-il de semaines de stage ? 

L'équipe Parcoursup : Au total, il y a 15 semaines en 1re année, 20 semaines en 2e année, et 25 semaines en 3e année. 

BOURLES Manon : Les stages effectués se font bien dans différents services hospitaliers, quel que soit l'IFSI retenu ? Même pour les IFSI rattachés à un centre hospitalier de spécialité Psy ? 

L'équipe Parcoursup : Pour les stages, même les IFSI rattachés à un établissement psychiatrie mettent en œuvre le même programme que n'importe quel autre institut. Il n'y a pas de lien entre la spécialité de l'hôpital de rattachement et le programme dispensé dans l'établissement, qui est national. 

Deghman : Quelle est la durée du plus long stage en IFSI ?

L'équipe Parcoursup : C'est celui de troisième année, en semestre 6 : 15 semaines. 

LISE : Est-ce que les stages se déroulent dans le CH ou CHU où nous sommes admis ? J'ai fait mes 5 vœux IFSI et j'ai demandé les IFSI associés (exemple en vœux université de Poitiers et j'ai noté IFSI de Niort, Poitiers, Thouars...). Faut-il faire ainsi, car les sous-vœux n'apparaissent pas ? 

L'équipe Parcoursup : Pas nécessairement d’autant que certaines familles de stage obligatoires ne sont pas offertes dans tous les CH. 

Les frais, l’accès aux bourses

Agathe : Combien coûte une année en IFSI ?

L'équipe Parcoursup : S'agissant du financement, il y a des critères d'éligibilité à la subvention du Conseil régional. Si on a moins de 26 ans, généralement on ne paiera pas la formation. Vous pouvez accéder à des bourses. Il existe aussi des contrats d'allocation d'études proposés par les hôpitaux. Les IFSI privés demandent une contribution, mais il faut aller sur les sites Internet des instituts pour en connaître le montant. Globalement, les montants varient considérablement, selon les critères d'éligibilité ou non à la subvention du Conseil régional. 

Maelys : Bonjour, comment se passent les demandes de bourse pour les IFSI ?

L'équipe Parcoursup : Dès l’inscription validée dans l’institut, rendez-vous sur le site du Conseil régional pour effectuer la demande et remplir le dossier en ligne. 

Balde : 4 250 € par an pour étudiants non pris en charge financièrement par un employeur ou un OPCO et non éligibles à la subvention du Conseil régional + droits d’inscription :170 € (2020) + CVEC : 92 € (2020). Est-ce que ces frais sont payés par nous ou par notre bourse et que faire si l'on ne peut payer les frais ? Quelles aides nous sont apportées ? Et pour la lettre de motivation, comment se distinguer des autres si l'on n’a pas fait de stage ou été dans une association ou autre activité qui pourrait faire la différence ? Merci d'avance.

L'équipe Parcoursup : Cette formation est-elle privée hors contrat ? Si oui, il faut vérifier avant tout qu’elle permette l’éligibilité aux bourses, et des aides du Conseil régional. En apprentissage, le coût est assumé par l’employeur. Et pour la lettre de motivation, son objectif est de montrer son intérêt, sa connaissance de la formation et de ses attentes, et de dire comment en tant qu’élève vous possédez déjà certaines compétences ou intérêts, ou connaissances. On se distingue par son écriture, son illustration de ses affirmations… Retrouvez nos conseils pour renseigner cette rubrique en téléchargeant la fiche pratique « Rédiger son projet de formation motivé ».

Accéder aux formations paramédicales (orthophonie, IFAS, ergothérapeute…)

Utilisateur408 : Vu le contexte sanitaire, les oraux de sélection pour le paramédical (orthophonie...) vont-ils avoir lieu ? S’ils n’ont pas lieu, quand allons-nous être informés ? 

L'équipe Parcoursup : Vous en serez informé la semaine prochaine sur Parcoursup. 

Utilisateur454 : Bonjour, l'IFP Sorbonne maintient-elle les oraux de sélection ? Car depuis ce matin cela ne figure plus sur leur fiche de formation...

L'équipe Parcoursup : Non. En raison de la crise sanitaire, ils ont modifié leurs modalités d'examen des candidatures. 

Léa : Pour la formation d'aide-soignante, faut-il passer par Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Non. Pour candidater, il faut passer par les IFAS. La sélection est actuellement en cours. Allez sur les sites Internet ! 

Blondeau Élora : Bonjour, comment s’inscrit-on sur Parcoursup pour passer la formation IFAS ? Cordialement. 

L'équipe Parcoursup : Cette formation n’est pas présente sur Parcoursup. Il vous faut prendre contact avec les IFAS. 

Moreau : Bonjour, je suis actuellement en terminale SAPAT et je souhaite faire la formation d'aide-soignante. Je veux m'inscrire dans plusieurs IFAS. Dois-je m'inscrire pour ces formations dans Parcoursup ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Non, à ce jour, il faut vous inscrire à la sélection dans le ou les instituts de votre choix.

Berthelon chloe : Bonjour, j'aimerais m'inscrire à l'IFAS, comment faire sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Les inscriptions en IFAS ne passent pas par Parcoursup, il vous faut prendre contact avec les IFAS. 

Lisa : Bonjour, est-il possible de candidater dans une école de sage-femme après avoir obtenu mon diplôme d'état d'infirmier ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, il existe des passerelles, sous conditions évidemment. 

Utilisateur425 : L’IFAS est-il est un bon plan B si nous ne sommes pas pris en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, si vous souhaitez être aide-soignante. C'est aussi un bon tremplin pour ultérieurement envisager d'accéder à la formation d'infirmière. Renseignez-vous cependant sur les modalités de financement de l'école d'infirmière après l'IFAS. 

Virginie : Bonjour. Je suis intéressée par la formation d'auxiliaire de puériculture et celle d'aide-soignante. Pourriez-vous me donner des informations s'il vous plaît ? Cordialement. 

L'équipe Parcoursup : Consultez les fiches Onisep dédiées :

- Auxiliaire de puériculture

- Aide-soignant

Ces formations sont accessibles sur concours, il faut vous renseigner auprès des IFAS et IFAP.   

Elisa T : Une prépa orthophonie est-elle recommandée, car il n'y a plus de concours ? 

L'équipe Parcoursup : Non, la réforme de l’accès à ces études a pour objectif de permettre un accès directement après le bac. 

Perez : Quelles spécialités peut-on suivre après les 5 ans d’études d’orthophonie ? 

L'équipe Parcoursup : Toutes celles en lien avec la rééducation orthophonique : surdité, bégaiement, remédiation logico-mathématique… en formation initiale ou en formation continue. 

PARIS : Ma fille souhaite faire des études d’orthophoniste, mais sur Parcoursup on lui demande des frais d'inscription de 80 euros ! Et pouvez-vous m'en dire plus sur les sous-vœux ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Les frais d’inscription exigés par une formation doivent être acquittés pour valider la candidature.

Concernant votre question sur les sous-vœux, pour les formations notamment sélectives, vous formulez des vœux dits « multiples » : vous pouvez ainsi demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix permis. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer. Exemple : le choix du BTS Chimie est un vœu, les lycées choisis sont les sous-vœux. Autre exemple : le groupement IFSI Clermont-Ferrand compte pour 1 vœu, les établissements IFSI de ce groupement sont des sous-vœux. À savoir : pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, vous êtes limité à 5 vœux pour chacune de ces formations, mais vous n’êtes pas limité en nombre de sous-vœux représentés par les établissements du regroupement (les écoles d’orthophonie sont peu en regroupement cependant). Dans votre dossier candidat, un compteur indique clairement le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez formulé. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Elisa T : Les candidats ayant suivi une prépa orthophonie vont-ils être prioritaires sur les néo bacheliers ? 

L'équipe Parcoursup : Non, la réforme de l’accès à ces études a pour objectif de permettre un accès directement après le bac et non pas de favoriser un accès post-prépa. 

Audrey : Si on rate le concours d'entrée en école d'orthophonie, quelles licence ou études me conseillez-vous de faire en vue de repasser le concours l'année d'après et d'avoir peut-être un avantage ? 

L'équipe Parcoursup : Toutes les licences en rapport avec les enseignements : aussi bien l'approche scientifique que l'approche linguistique, la maîtrise du français que les sciences humaines. N'hésitez pas à consulter un psychologue de l'Éducation nationale. 

Elisa T : Pour orthophonie, en cas d'échec sur dossier ou oral qu’est-il préférable de faire : une prépa orthophonie ou une licence ? 

L'équipe Parcoursup : Dans ce cas, il n’y a pas de formation spécifique, les attendus des formations (psychométricien, ergothérapeute) expliquent qu’il faut avoir un intérêt et des compétences dans les sciences du vivant, les sciences médico-sociales, les sciences sociales et humaines domaines dans lesquels vous pourrez trouver une licence (non sélective) qui vous corresponde. Les prépas sont privées, elles peuvent répondre à vos attentes. Nous vous invitons à rencontrer un psychologue de l’orientation en CIO ou dans votre établissement. 

manon : Quelle voie suivre pour devenir psychologue ou ergothérapeute ?

L'équipe Parcoursup : Ce sont deux voies différentes : école d'ergothérapeute dans le premier cas, Master de psychologie dans le second. Nous vous conseillons de rencontrer un(e) psychologue de l'Éducation nationale pour vous aider dans votre choix. 

Gruber : Bonjour. Quelle(s) formation(s) sont conseillées au cas où on ne serait pas accepté dans un institut ou une école de psychomotricien ou ergothérapeute, afin de pouvoir réintégrer ces formations l'année prochaine ? Merci par avance 

L'équipe Parcoursup : Dans ce cas, il n’y a pas de formation spécifique, les attendus des formations (psychométricien, ergothérapeute) expliquent qu’il faut avoir un intérêt et des compétences dans les sciences du vivant, les sciences médico-sociales, les sciences sociales et humaines domaines dans lesquels vous pourrez trouver une licence (non sélective) qui vous corresponde. 

Claraa26 : Que faire pour avoir le maximum de chances de rentrer dans une formation (exemple orthophonie, psychomotricité, ergothérapie) ?

L'équipe Parcoursup : Il vous faut avoir un bon dossier scolaire qui reste la base de la sélection effectuée par ces formations. Les attendus des formations (psychométricien, ergothérapeute, orthophoniste) expliquent qu’il faut avoir un intérêt et des compétences dans les sciences du vivant, les sciences médico-sociales, les sciences sociales et humaines, la maîtrise de la langue orale et écrite… 

Deleque Solène : Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements sur les métiers du paramédical associés à la mineure « Métiers du soin et du social » à l’université de Paris en PASS. Pourrais-je rejoindre des formations de psychomotricien ou d’infirmière si je ne réussis pas le concours et si je passe en LAS ? De plus, quelles mineures me conseillez-vous sur les universités de médecine parisienne pour faciliter les passerelles vers les métiers du paramédical, car je vous avoue que ça m’intéresse tout autant ! Merci d’avance de votre réponse ! Belle journée :) 

L'équipe Parcoursup : Votre question nécessite un entretien avec un psychologue de l’orientation en CIO ou au sein de votre établissement. 

Houguet : Est-ce qu'il faut mentionner dans sa lettre de motivation pour rentrer à STAPS que l'on souhaite après aller à l'école de kiné ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez aborder votre objectif professionnel final au sein de votre lettre, cependant une lettre de motivation doit être en correspondance avec la formation que vous visez. L’essentiel de votre lettre doit être centré sur votre motivation pour la formation STAPS puis pour ses débouchés, dans votre cas : bac + 1 kiné qui vous intéresse particulièrement, mais aussi Bac +3 (voire Bac +5). Il faut choisir une L1 qui vous intéresse PASS, L1 en biologie, en LAS ou L1 STAPS. Si vous ne réussissez pas votre sélection pour les études de kiné autant être dans un cursus qui vous intéresse par ailleurs. 

Eon Lola : Bonjour, je suis intéressée par une formation kiné ou ostéopathe. Laquelle présente le plus de débouchés, selon vous ? Quel cursus suivre ? Quelles démarches dans Parcoursup ? Quelles spécialités garder en terminal ? 

L'équipe Parcoursup : Consultez la fiche formation Onisep  et/ou la fiche formation sur Parcoursup. Nous vous invitons à échanger avec un psychologue de l’orientation au CIO ou au sein de votre établissement. Les études de kinésithérapie sont accessibles via les formations permettant l’accès aux études de santé (PASS option kiné, LAS options santé), les licences de STAPS passerelles kiné, la licence en biologie. Le diplôme est un diplôme d’état. Vous devez postuler via la plateforme Parcoursup. Les formations d’ostéopathie ne sont pas présentes sur la plateforme, vous devez contacter les écoles par vous-même. Le diplôme d’ostéopathe n'est pas un diplôme d'état à proprement parler, mais il est délivré par des établissements agréés par le ministère de la Santé. La formation dure cinq années et comprend 3 360 heures de formation théorique, et 1 500 heures de formation pratique clinique encadrée. 

Mathieu Roth : Bonjour, je suis actuellement au Cned en terminale. Je souhaite trouver une formation pour devenir préparateur en pharmacie, mais je ne trouve rien sur Parcoursup. Je sais qu'il existe une voie d'apprentissage pour y accéder, mais je ne trouve rien sur Parcoursup. Existe-t-il d'autres voies ? 

L'équipe Parcoursup : Ce n'est pas sur Parcoursup, car c'est un niveau 4, soit le même niveau qu'un bac. Il existe des écoles spécifiques, ou en apprentissage, qui recrutent en bac +1. Renseignez-vous auprès du syndicat des pharmaciens de votre région. 

Mathieu Roth : Une fois que je me suis renseigné auprès du syndicat des pharmaciens et que j'ai trouvé une formation, dois-je en faire part sur Parcoursup ? Comment cela se passe ? 

L'équipe Parcoursup : Non, ce n'est pas sur Parcoursup. Et généralement, c'est en apprentissage. Il faut donc trouver un employeur. 

Ouissal : Je suis intéressé par les formations paramédicales, je choisis quoi ? 

L'équipe Parcoursup : C’est à vous qu’appartient ce choix. Pour être éclairé dans votre choix, faites des recherches sur chacun des métiers, allez rencontrer des professionnels pour qu’ils vous parlent de leur métier, allez aux journées portes ouvertes pour rencontrer les formateurs et les étudiants de différentes filières. 

Conclusion

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure... 

L'équipe Parcoursup : Merci à toutes et à tous de votre participation. N'oubliez pas de faire vos vœux pour le 11 mars au plus tard, et de soigner votre projet de formation motivé. Sachez que l’institut Théodore Simon (93) organise une journée portes ouvertes virtuelle ce samedi. Pour y accéder, rendez-vous ici. Bonne fin de journée ! 

Le Modérateur : Merci à l'équipe de Parcoursup pour ses réponses. Vous retrouverez la retranscription des échanges prochainement. Le prochain tchat consacré à Parcoursup aura lieu le 24 mars. Il sera consacré à la finalisation de votre dossier de candidature. Bonne fin de journée ! 

Utilisateur298 : Merci beaucoup pour ce tchat et vos réponses. 

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".