Se former grâce à des ressources
numériques
Date de publication : 27 mai 2025
L’Onisep propose des formations à l’utilisation d’outils et de ressources liés aux activités et à la compréhension du processus d’orientation. Pour l’année 2024-2025, l’offre de formation s’étoffe avec des webinaires d'accompagnement au déploiement de la plateforme Avenir(s).

Nos prochains webinaires
L'Onisep propose aux équipes éducatives des formations à distance autour de l'orientation. Ces webinaires sont accessibles à tous en libre accès. Vous pouvez les suivre en direct ou les visionner a posteriori.
Accompagnement au déploiement de la plateforme Avenir(s)
Découvrir une démarche d’accompagnement et un outil permettant aux élèves de représenter visuellement les éléments importants à leurs yeux dans l’élaboration de leurs projets d’avenir.
- Public : équipes éducatives et psyEN (EDO)
- En’quête d’Avenir(s) étant encore en développement, le webinaire est reporté à l’année scolaire 2025-2026.
Comprendre les enjeux du développement durable dans les processus d’orientation et savoir accompagner les élèves dans leurs projets de façon engagée.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/83801-accompagner-a-lorientation-dans-un-monde-en-transition/
Appréhender l'approche réflexive contribuant à la construction des projets de l'élève à travers le développement et la valorisation de ses compétences avec le portfolio.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/84405-accompagner-a-la-demarche-portfolio-en-orientation/Support/
Connaître la démarche et la posture pour bien accompagner les élèves à besoins particuliers dans leurs choix d'orientation.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/79127-accompagner-a-lorientation-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/
Aider les équipes éducatives à s'emparer du sujet avec leurs élèves et contribuer à ce qu'ils et elles formulent des choix de métiers et d'études moins genrés.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/78895-reussir-sa-seance-sur-la-mixite-des-parcours-dorientation-avec-la-plateforme-avenirs/
Découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en CIO et en établissement.
- Public : psychologues de l’Éducation nationale (EDO) et directeurs de CIO
- Lien : http://podeduc.apps.education.fr/video/67451-la-plateforme-avenirs-au-service-des-psy-en-et-des-dcio/
N.B. : Un problème à l’enregistrement n’a pas permis d'afficher les animations des diapositives.
Connaître les enjeux de la découverte des métiers au cycle 4 et savoir comment la mettre en œuvre avec les ressources de l'Onisep.
- Public : équipes éducatives de collège
- Lien : http://podeduc.apps.education.fr/video/68078-accompagner-les-eleves-dans-la-decouverte-des-metiers-avec-la-plateforme-avenirs/
Savoir utiliser la plateforme Avenir(s) pour accompagner les élèves dans leur parcours du collège au lycée.
- Public : équipes éducatives
- Lien : http://podeduc.apps.education.fr/video/75799-accompagner-vos-eleves-avec-la-plateforme-avenirs/
Découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en lycée professionnel.
- Public : équipes éducatives de LP
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/76421-accompagner-les-eleves-des-lycees-professionnels-vers-linsertion-professionnelle-et-la-poursuite-detudes/
Présentation de la plateforme Avenir(s) adaptée à l’équipe de vie scolaire des collèges et lycées.
- Public : conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/76704-la-plateforme-avenirs-et-lequipe-vie-scolaire/
Découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en lycée général et technologique.
- Public : équipes éducatives de LGT
- Lien : http://podeduc.apps.education.fr/video/77331-accompagner-les-eleves-de-lgt-vers-lenseignement-superieur/
Information sur les formations et les procédures
Découvrez les filières et les dispositifs sportifs du collège à l'enseignement supérieur.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/95315-le-sport-du-college-aux-etudes-superieures/
Découvrez les métiers et les formations du paramédical et du social après la 3e et après le bac.
- Public : équipes éducatives
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/79842-les-metiers-du-paramedical-et-du-social/
Connaître les filières de l'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...).
- Public : équipes éducatives et élèves de lycée GT
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/69759-panorama-des-etudes-superieures/
Présentation de la voie professionnelle et de la voie GT
- Public : équipes éducatives de collège
- Lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/73189-les-voies-dorientation-post-3e/
Diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons est un objectif institutionnel réaffirmé chaque année. Ce parcours en autoformation composé de 6 vidéos a pour objectif d'aider les équipes éducatives à s'emparer du sujet avec leurs élèves et de contribuer à ce qu'ils et elles formulent des choix de métiers et d'études moins genrés.
- Réussir sa séance sur la mixité des parcours d'orientation
- Durée : 50 minutes (en autoformation)
Les parcours M@gistère
Sept parcours en autoformation d’une durée moyenne de 4 heures sont également disponibles sur la plateforme e-INSPÉ.
Donner des clés aux enseignants afin de les sensibiliser au rôle essentiel qu’ils et elles peuvent jouer auprès des jeunes, dès l’école primaire, en matière d’orientation.
Permettre de comprendre la notion d’accompagnement à l’orientation, la démarche et sa progression en fonction des publics visés.
Participer à l’élargissement des choix d’orientation des élèves, parfois sous l’emprise de représentations stéréotypées, en développant une vigilance sur les pratiques et en identifiant les outils appropriés.
Approfondir les problématiques du lycée que sont, entre autres, le choix des enseignements de spécialité et la projection dans l'enseignement supérieur.
Mettre en perspective les spécificités de la voie pro, en tenant compte de la typologie psychosociologique du public accueilli et de l’évolution des modalités d’enseignement portées par la réforme de la voie pro.
Permettre aux enseignants d’accompagner dans leur parcours d’orientation tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Favoriser l’appropriation de modèles de compétences à s’orienter en prenant en compte les spécificités du développement adolescent et l’importance d’une construction progressive et collective des projets d’avenir.
Deux parcours en autoformation d’une durée moyenne de 3 heures exclusivement disponibles sur M@gistère.
Sensibiliser les enseignants sur la nécessité de faire évoluer les représentations des élèves sur les activités professionnelles et sur la posture à adopter pour les accompagner dans ce cheminement.
Comprendre les enjeux de l’accompagnement à l’orientation dans un monde en transition et être capable d’animer un atelier qui intègre le concept de développement durable dans la construction d’un parcours d’orientation.