Organiser sa candidature
Publication : 6 décembre 2022

Une démarche méthodique
En principe, tous les centres de formation apportent des conseils pour trouver un contrat d’alternance. Ils peuvent mettre à votre disposition des petits guides pratiques, des modèles de CV ou des trames de lettres de motivation.
Incontournable CV
Quel que soit votre niveau de formation, vous devrez rédiger un CV et une lettre de motivation. Le CV est indispensable. Il permet d'attirer l'attention du recruteur et de laisser une trace quand on rencontre un responsable d’entreprise.
Une lettre ou un courriel adapté
Pour se démarquer, il faut penser à personnaliser votre candidature. La meilleure preuve de votre motivation pour intégrer une entreprise reste de montrer que vous ne l’avez pas choisie par hasard. Mais attention au recopiage de modèles de lettres standards. Renseignez-vous sur la structure concernée et indiquez pourquoi, vous souhaitez la rejoindre.
Porte à porte, mail et téléphone
Avant d’envoyer vos CV et lettre, essayez d’obtenir le nom de la personne à qui l’adresser : chef d’entreprise, chef de service, responsable des ressources humaines… Si vous visez une petite entreprise artisanale, vous pouvez aussi vous déplacer. Les mineurs de moins de 18 ans peuvent être accompagnés de leurs parents. C'est au jeune de s’exprimer, de poser les questions et de montrer son intérêt. Passé 18 ans, mieux vaut entreprendre vos démarches seul.
12 mois de démarches
Ce calendrier vaut pour la recherche d’un contrat d’apprentissage dont la formation théorique démarre en septembre ou octobre.
|