< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte
Fiche métier
rédacteur / rédactrice on line
Le rédacteur "on line" produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.
-
© Alain Potignon / Onisep
- Niveau minimum d'accès : Bac + 3
-
Salaire débutant
: 1555 €
- Statut(s) : Indépendant, Statut salarié
-
Synonymes :
Animateur/trice web,
Cyberjournaliste,
Journaliste multimédia,
Journaliste on line,
Journaliste web
-
Secteur(s) professionnel(s) :
Agriculture,
Audiovisuel,
Bâtiment et travaux publics (BTP),
Édition, librairie, bibliothèque,
Énergie
-
Centre(s) d'intérêt :
Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
J'ai le sens du contact,
J'aimerais informer, communiquer
Le métier
Nature du travail
Transmettre des infos
Le rédacteur "on line" transmet des informations aux internautes en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes. Il se documente, enquête, rédige des articles, les met en ligne. Santé, politique, sport, éducation... tous ces sujets l'intéressent. Il peut délivrer des infos généralistes ou se spécialiser au sein d'une rubrique. Selon le public visé par le site, il fera plus ou moins d'efforts de vulgarisation. Chargé de communication, journaliste, fonctionnaire territorial... chacun peut devenir rédacteur "on line". L'essentiel : ne jamais perdre de vue le lecteur et tout faire pour retenir son attention.
Enrichir les contenus
Jouant à fond la carte du multimédia, le rédacteur "on line" intègre dans ses pages des liens hypertextes, ouvre des forums de discussion, illustre ses articles avec des vidéos, des « sons » recueillis lors d'interviews ou de reportages sur le terrain...
Respecter les règles journalistiques
Le rédacteur "on line" respecte les règles de base du journalisme. Il vérifie ses sources, choisit un angle (approche originale d'un sujet), soigne le style et hiérarchise les informations.
Compétences requises
Organisé et efficace
Écrire court et dense nécessite un bon esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles. Le rédacteur on line représente l'entreprise qui l'emploie, contribue à donner d'elle une bonne image. Il possède une excellente orthographe et une solide culture générale.
Polyvalent et réactif
Aisance relationnelle (au téléphone comme en face à face), capacité d'écoute, disponibilité : autant de qualités attendues de ce professionnel. Polyvalent, le rédacteur on line sait non seulement écrire, mais aussi trouver la photo qui va illustrer son texte, ajouter un témoignage audio, renvoyer le lecteur vers un autre site pour un complément d'information...
Un technicien averti
Il maîtrise les sciences de l'information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (Web 2.0, blogs, liens hypertextes, logiciels CMS...). Des compétences en référencement de sites Internet sont un vrai plus aux yeux des recruteurs.
Où l'exercer ?
Lieux d’exercice et statuts
Seul ou en équipe
Le rédacteur on line conçoit et alimente une ou plusieurs rubriques. Selon la taille de la structure qui l'emploie, il travaille en solo ou au sein d'une équipe. Les organes de presse sont de plus en plus nombreux à mettre sur pied des rédactions qui se consacrent exclusivement aux éditions en ligne.
Devant son écran
Se déplaçant rarement sur le terrain, le rédacteur on line passe l'essentiel de son temps au bureau. Il réalise la plupart de ses interviews par téléphone, surfe beaucoup sur la Toile et utilise des dépêches d'agence pour écrire ses articles. Le rythme de travail dépend de la fréquence des parutions. Le rédacteur d'un quotidien en ligne peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés, voire la nuit ! Horaires plus « calmes », en revanche, quand on travaille pour un site thématique, déconnecté de l'actualité.
Carrière et salaire
Salaire
Salaire du débutant
A partir du Smic. Pige : 80 euros au minimum par jour.
Intégrer le marché du travail
Des emplois précaires
La quasi-totalité des entreprises possède désormais un site Internet. Une situation qui ne rime pas forcément avec travail à foison. Nombreux, en effet, sont les sites « vitrines », qui ne bénéficient pas d'une actualisation régulière. Ainsi, le travail du rédacteur on line peut très bien prendre fin tout de suite après la mise en place d'un site.
Bien présente dans les entreprises privées, la fonction se développe dans le secteur public (collectivités locales, mairies notamment) et le milieu associatif.
Des possibilités d'évolution
Le métier de rédacteur on line est un bon tremplin pour accéder à un poste de chef de projet, de directeur technique, de développeur multimédia... Plus couramment, ce professionnel évolue vers le poste de responsable éditorial : il dirige alors l'équipe des rédacteurs, anime les réunions de travail, décide du contenu du site...
Accès au métier
Accès au métier
Si les bac + 3 peuvent trouver des emplois en rédaction web, la tendance est à la poursuite d'études vers un niveau bac + 5 (master, diplôme d'institut d'études politiques ou d'école de journalisme). La plupart des formations de communication et journalisme comportent des enseignements plus ou moins importants en rédaction web et médias numériques.
Niveau bac + 3
- BUT information-communication ou Métiers du multimédia et de l'internet
- Licence en lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques, information-communication
- Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; Métiers de la communication : chargé de communication
Niveau bac + 5
- Master Journalisme ; Information, communication ; Communication des organisations ;
- Diplôme d'IEP (institut d'études politiques)
- Diplôme d'école de journalisme ou de communication
Exemples de formations
Après BAC
bac + 2
- DUT Information-communication option communication des organisations
- DUT Information-communication option information numérique dans les organisations
bac + 3
- BUT information-communication
- BUT métiers du multimédia et de l'internet
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Journaliste
bac + 5
- Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lyon
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Rennes
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Master mention communication des organisations
- Master mention journalisme
- Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille
- Formation du centre de formation de journalistes (CFJ)
- Manager de la communication numérique (IIM)
En savoir plus
Ressources utiles
http://www.snj.fr Site du Syndicat national des journalistes. Donne des informations sur l'accès à la profession et les conditions d'exercice du métier