< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte
Fiche métier
Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, etc. Puis il procède à leur connexion pour vérifier que l'énergie arrive aux équipements.
© Banjee/Onisep
Automobile,
Construction aéronautique, ferroviaire et navale,
Électronique,
Informatique, internet et télécoms,
Maintenance, entretien
Je suis branché high tech,
Je veux travailler de mes mains,
Réparer, bricoler, j'adore ça
En électronique, le monteur-câbleur réalise un circuit imprimé sur une petite plaque. Il suit un schéma pré-établi, pour implanter correctement les composants par collage ou soudage et réaliser les interconnexions, grâce à des lignes conductrices. Il effectue ensuite les contrôles de conformité de cette carte électronique, avant de l'insérer éventuellement à l'intérieur d'un appareil. Lors de la fabrication d'un système électronique (équipements de transmission, appareils médicaux ou de défense, etc.), le monteur-câbleur installe les cartes et procède à leur connexion.
En électricité, le monteur-câbleur monte des éléments électriques ou électromécaniques à l'intérieur de grandes armoires, sur châssis ou tableaux électriques. À partir d'un schéma pré-établi, il assemble les câblages qui permettent d'alimenter une infrastructure en électricité. Il peut ainsi réaliser une grande variété d'équipements électriques : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux...
Dans un service de maintenance, le monteur-câbleur répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms. Il localise et remplace des composants défectueux, réalise des tests de validation et de remise en service.
Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et les systèmes électroniques. Il maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage) et les techniques de fabrication des composants et des systèmes électroniques. Il connaître également les normes réglementaires en vigueur, en particulier dans le domaine électrique.
Le quotidien du monteur-câbleur est fait de composants ou de câbles et de fils qu'il faut couper, dénuder et raccorder. Pas question de se tromper dans les couleurs. En électronique (mais aussi en électrotechnique), le monteur-câbleur doit également savoir interpréter un plan ou un schéma. Il est rigoureux, logique et organisé. Il doit se conformer aux objectifs de la production. L'habileté manuelle, une bonne vue et l'aptitude à la communication font également partie des compétences de base de ce métier.
Le monteur-câbleur travaille sur les schémas d'implantation ou de câblage réalisés en amont par les bureaux d'études. Il peut également utiliser une gamme de fabrication (liste à suivre des opérations à effectuer). Son activité se partage entre l'atelier (construction d'une armoire électrique, fabrication ou réparation de cartes...) et le chantier (installation des matériels). S'il travaille pour une société de maintenance, il peut effectuer des déplacements fréquents chez les entreprises clientes, sur un secteur géographique donné.
Il doit scrupuleusement respecter les règles de sécurité lorsqu'il travaille, notamment sur les courants forts (habilitation électrique nécessaire).
En électronique, la fabrication de cartes en grande série est automatisée pour garantir une qualité constante malgré le volume de production. Le monteur-câbleur électronicien réalise donc surtout les cartes destinées aux prototypes (le premier exemplaire d'un produit) ou à des équipements fabriqués en petite série.
1714 euros brut par mois.
Une grande partie des recrutements se situe dans l'industrie, pour des fonctions de fabrication ou de maintenance : chez les constructeurs de matériels électroniques professionnels (radars, simulateurs de vol, équipements télécoms), dans les entreprises de construction automobile ou aéronautique, dans la gestion technique du bâtiment (éclairage, sécurité, confort thermique, énergie, automatismes, etc.)
Le monteur-câbleur peut être salarié d'une PME (petite et moyenne entreprise), d'un laboratoire de recherche (réalisation de prototypes), d'une entreprise d'installation électrique et électronique, de maintenance (industrielle ou en télécoms), de sous-traitance... Ou, au contraire, d'un grand groupe comme EDF (Électricité de France), la SNCF (Société nationale des chemins de fer) , la RATP (Régie autonome des transports parisiens) ou Air France.
Après quelques années d'expérience professionnelle, le monteur-câbleur peut évoluer vers des fonctions de technicien installation d'équipements ou de technicien de tests en électronique.
Il existe un CAP qui peut éventuellement convenir pour les travaux électriques mais ce diplôme n'est pas suffisant pour aborder l'électronique. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un bac professionnel.
Après la 3e
Niveau bac
http://www.lindustrie-recrute.fr/metiers/monteur-cableur-h-f Fiche descriptive du métier par l'IUMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).
http://www.observatoire-metallurgie.fr/metiers/produire-realiser/monteur-cableur Fiche métier de l'observatoire de la métallurgie.
http://www.aerocontact.com/formations_metiers_aeronautique/metier-monteur-cableur-aeronautique~53.html Fiche métier monteur-câbleur dans l'aéronautique.
http://www.aerocontact.com/formations_metiers_aeronautique/metier-electrobobinier~76.html Fiche métier électrobobinier dans l'aéronautique.
http://www.technicien-aeronautique.com Offres d'emplois dans l'aéronautique.
http://www.youtube.com/watch?v=GDVpXu1E4rI Vidéo du métier de câbleur en industrie.
http://www.youtube.com/watch?v=Pru5hE9VCPA Vidéo agent de montage et de câblage en électronique par l'Afpa.
http://www.youtube.com/watch?v=HWP4ND5iBBE Vidéo sur la formation au métier de câbleur en électronique chez Matra Electronique.
http://www.fedelec.fr Fédération française des électriciens et électroniciens.