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Fiche métier

professeur / professeure de mathématiques ou de physique-chimie

En collège ou en lycée, le professeur de mathématiques ou de physique-chimie s'ingénie à transmettre son plaisir à étudier sa discipline. À raison de 30 élèves par classe, la tâche demande une bonne résistance physique et nerveuse.

  • Professeur de physique chimie en établissement scolaire

Le métier

Nature du travail

Transmettre un savoir

La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).

Organiser des travaux pratiques

En sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.

Préparer les cours, corriger les copies

La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.

Compétences requises

Beaucoup d'énergie

Tous les professeurs le disent : l'enseignement demande beaucoup d'énergie. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, de nombreuses qualités personnelles sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse et de fermeté. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.

Souplesse et adaptabilité

L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il doit chercher à comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème, et adapter ses méthodes pédagogiques.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Au collège et au lycée

Un professeur certifié (titulaire du CAPES - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré -, du CAPET - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique -, du CAPESA - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole -, du CAPLP - certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel -, ou du CAFEP - certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.

Une grande autonomie

Autonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2067 euros, pour un professeur certifié, à 2334 euros, pour un professeur agrégé, brut par mois à la titularisation.

Intégrer le marché du travail

Des places à prendre

Les jeunes diplômés semblent de moins en moins attirés par l'enseignement des matières scientifiques. Pourtant, la situation de l'emploi y est plutôt favorable : le nombre de départs à la retraite est important, ce qui implique le renouvellement des effectifs.

Évoluer vers d'autres métiers ou enseigner à l'étranger

Avec quelques années d'ancienneté, un enseignant peut se présenter au concours de chef d'établissement ou d'inspecteur dans l'Éducation nationale. Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger ainsi que, par voie de détachement, dans les établissements relevant d'autres ministères et dans les organismes de recherche.

Accès au métier

Accès au métier

Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. En M2 (2ème année de master), il peut présenter l'un des concours de l'enseignement dans les sections mathématiques ou physique-chimie : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Les modalités de formation des lauréats des concours 2022 CAPES, CAPLP ne sont pas encore totalement définies.

Niveau bac + 5

  • Master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

En savoir plus

Ressources utiles

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui informe sur les métiers du professorat et de l'éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement, les évolutions de carrière

http://www.chlorofil.fr

Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole

http://www.mediachimie.org/espace-metiers

Site de la Maison de la chimie, espace métiers