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psychologue scolaire
Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.
Le psychologue de l'Éducation nationale (ou psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.
Professeurs des écoles, directeurs d’école, personnels en charge de l'aide humaine, psychologues scolaires, professeurs de lycée pro... plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

Derrière le désinvestissement ou l’échec scolaire se cachent parfois des troubles souvent liés à des problèmes individuels (affectifs, cognitifs, familiaux…). Afin d’aider les enseignants et les éducateurs à identifier les situations de décrochage scolaire et à trouver des solutions adaptées, la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) a mis en place un dispositif d’écoute téléphonique "Fil Harmonie" dédié aux professionnels de l’académie de Paris.
Enseignants, personnels d'orientation : vous avez pu dialoguer en direct avec Michel Muller, Chef du département ingénierie éducative pour l'orientation à l'ONISEP mercredi 25 juin. Ce temps d'échange est intervenu à quelques semaines du lancement du premier salon virtuel pour les enseignants et les personnels d’orientation, sur le thème «L'orientation scolaire à l'ère du numérique».
L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève handicapé, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.
Le PAI (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades.
Dijon
Psy-EN : accompagnez et orientez pour la réussite de chacun !
Il existe un certain nombre de dispositifs qui permettent d’assurer le maintien des lycéens pour lesquels il existe un risque de décrochage scolaire. Totalement intégrés dans les lycées, ces dispositifs permettent d’encadrer les jeunes et de leur proposer des pistes afin qu’ils puissent poursuivre et réussir leur scolarité.
Pour que chaque jeune sorte de formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d’apprentissage optimales et l’aider à donner du sens à sa scolarité. Au collège, il existe des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour prévenir le décrochage scolaire et contribuer, au quotidien, à mobilier les collégiens. De plus, le parcours Avenir évolue pour s’intégrer dans la mise en place des heures dédiées à l’orientation (12 heures annuelles en classe de 4e, 36 heures annuelles en classe de 3e) qui permettent d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel d’orientation.
Montpellier
Chargée de conduire et de coordonner la politique académique de prévention du décrochage scolaire et de remédiation pour les jeunes sortis du système scolaire, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs qui accompagnent les établissements à la prise en compte de cette problématique.
L’objectif du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves de l’école. Le Rased est constitué d’un psychologue scolaire, de rééducateurs et d’enseignants spécialisés.
Qu’ils aident aux apprentissages et à l’insertion, ou qu’ils dispensent eux-mêmes des formations, les psychologues sont nombreux dans la sphère de l’éducation. L’essentiel des recrutements s’effectue sur concours.
Rennes
Il s'agit ici de connaître, comparer les voies et les grandes filières de formation du système éducatif, repérer les différents parcours possibles pour atteindre un même objectif, étudier les débouchés du diplôme obtenu, s'informer... Et ce, tout au long de sa vie.
Pour mener à bien cet objectif, l'Onisep met à la disposition des élèves et de leur famille qui les accompagnent dans cette démarche un certain nombre des ressources.
Cayenne
Jeunes de plus de 16 ans déscolarisés ou en voie de déscolarisation, quelles solutions?
Fort de France
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché.
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Mattéo, 10 ans ½, rêve de devenir professeur des écoles. Il va rencontrer Cyril Jany, professeur des écoles, qui enseigne en classe de CM1.
Clermont-Ferrand
A la recherche d’informations et de conseils sur les formations, les métiers et leurs débouchés ? Avec ou sans rendez-vous, les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) des CIO reçoivent les jeunes et leurs parents en entretien-conseil. Ils vous accompagnent dans la construction de votre parcours scolaire ou professionnel et vous aident à élargir vos perspectives. Futur/e étudiant/e à Clermont-Ferrand ? La Fabrique, vous propose une information actualisée et territorialisée sur l'économie, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations.
Section artistique, section sportive, section linguistique, SEGPA… Toutes ces sections proposent une pédagogie spécifique et spécialisée pour votre enfant. S’il s’oriente dans ces sections, des démarches d’inscription particulières sont à prévoir.
Deux classes de prépa-apprentissage ouvriront en septembre prochain en Isère pour les jeunes DYS de 16 à 19 ans.
Ces enfants représentent 2 à 3 % des élèves dans toutes les catégories sociales. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EHP (élèves à haut potentiel).
Il est difficile pour les enfants déficients auditifs d'accéder au savoir quand l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Pourtant, la majorité d'entre eux est scolarisée en milieu ordinaire, avec des aides techniques et humaines, et en respectant le mode de communication choisi par le jeune et sa famille.
De nombreux professionnels interviennent en rééducation ou dans la vie quotidienne des élèves handicapés. Rattachés à un établissement, ou un service médico-social ou à une structure médicale (cabinet médical, service hospitalier) ils peuvent exercer dans l’établissement scolaire ou spécialisé, à domicile ou à l’extérieur. Ils font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Dans les établissements scolaires ou spécialisés, de nombreux professionnels travaillent au mieux-être des élèves handicapés. Enseignants, administratifs ou psychologue de l'éducation nationale... chacun dans son domaine joue un rôle bien défini.
Dès la 6e, votre enfant va devoir s'adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun de ces professionnels tient un rôle spécifique pour l'accompagner dans sa scolarité.
Au sein du ministère de la Justice, les professionnels de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) mettent leurs qualités d'écoute au service de mineurs en conflit avec la loi. Leur objectif : éduquer, protéger, garantir l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs et lutter contre la récidive.
Le CAMSP a pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap avant leur entrée à l'école.
Certains élèves sont déroutants par leurs aptitudes exceptionnelles dans certains domaines et leurs difficultés voire leurs manques dans d'autres. Si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Quels sont les signes caractéristiques ? Comment les repérer et les évaluer ? Petit guide à consulter.
Derrière les troubles psychiques se cache une grande variété de situations : dépression, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), crises d’angoisse, anorexie, troubles bipolaires, troubles psychotiques… Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap et doivent être soignés pour permettre à l’élève de poursuivre ses études.
Le collège accueille - sans examen de passage - tous les élèves de primaire, qu'ils viennent de l'enseignement public ou privé sous contrat. Pour pouvoir inscrire votre enfant, vous aurez des démarches à faire en fonction du collège que vous visez, de votre situation géographique, et du mode de scolarité que vous choisissez pour votre enfant.
Vous êtes attirés par la psychologie mais vous n’êtes pas sûr que les études et le métier de psychologue soient faits pour vous ? Voici d’autres pistes à explorer en fonction de vos motivations et de vos qualités.
L’Onisep et le CIDJ organisent les premières rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés. Objectif : aider les jeunes à construire un projet selon leurs aspirations quel que soit leur handicap.
Une fois la licence en poche, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants de psychologie : poursuivre des études longues dans cette voie ou bifurquer. Panorama des différents cas de figure, moyennant le plus souvent une sélection au passage.
L’enjeu de ce service de soins adaptés ? Amener l’enfant ou le jeune à devenir autonome et l’accompagner dans sa scolarisation. Retour sur l’exemple du Ssefs (service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation) Les Alpilles dans les Bouches du Rhône.
Avoir le titre de psychologue est une chose, trouver un travail et se lancer en est une autre ! De stage en remplacement, de candidature spontanée en réseau professionnel, 4 jeunes diplômés reviennent sur leur recherche d’emploi et leurs premiers pas dans le métier.
Montpellier
Les centres d’information et d’orientation, services publics gratuits de l’Éducation nationale, accueillent, informent et conseillent tous les publics sur l’orientation.
Pendant l’année de 3e, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.
L’altération des fonctions de communication et de socialisation a un impact important sur les apprentissages de l’élève autiste. Des démarches pédagogiques adaptées permettent de compenser ce handicap.
Formations, échanges de pratiques, visites d’études… divers programmes permettent aux équipes éducatives d’améliorer leurs connaissances des systèmes éducatifs en Europe et d’enrichir leurs compétences pédagogiques.
Scolarisés en milieu ordinaire, les élèves en situation de handicap bénéficient d’un dispositif de soutien, le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ce document d’accompagnement les suit pendant toute leur scolarité jusqu'aux études supérieures. L’équipe éducative, professeur/e principal/e en tête, participe directement à sa mise en œuvre.
Dès la 6e, vous allez devoir vous adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun d'entre eux tient un rôle spécifique pour vous accompagner dans votre scolarité.
Paul, 18 ans, prépare un CAP employé de vente spécialisé en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Au moins dix heures de vie de classe sont inscrites chaque année dans les emplois du temps de tous les collégiens. Elles ont pour principal objectif de donner la parole aux élèves et d’instaurer un dialogue avec l'équipe éducative du collège.
Les stages au collège s'effectuent en classe de 3e et permettent aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. En 3e ou en 3e prépa-métiers, retrouvez les informations essentielles sur le stage, sa durée et le lieu où il se déroule.
Totale ou partielle, la déficience visuelle n’empêche pas de suivre une scolarité ordinaire. Les pédagogies utilisées se distinguent toutefois, selon que le jeune est aveugle ou malvoyant.
Au collège comme au lycée, les résultats des élèves sont examinés à la fin de chaque trimestre lors du conseil de classe. Un rendez-vous important qui permet à l’équipe éducative d’évaluer la scolarité de chaque élève.
Les années lycée vous permettent de réfléchir à vos projets pour l'avenir. Pour discuter des études qui vous intéressent et de leurs débouchés, vous avez des interlocuteurs et des lieux privilégiés. Sachez en profiter.
Pour tous les élèves de 3e, c'est le moment de formuler leurs vœux de poursuite d'études et d'affectation dans un établissement scolaire, avant d'effectuer leur inscription au lycée. Qu'ils optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle, il leur faut suivre une procédure. Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur ces différentes étapes.

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