Aéronautique : témoignages de professionnels

Publication : 19 juin 2017

Ils ou elles sont ingénieur piste avion, mécanicienne d'avion, programmeur ou ajusteur, découvrez en vidéos le quotidien de ces professionnels de l’aéronautique.

Vidéo 1 : Ajusteur
L'ajusteur exerce un métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble les pièces d'un avion ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure. Rencontre avec Michel Salgues, ajusteur chez Safran Aircraft Engines.

Vidéo 2 : Ingénieure Qualité Moteurs
Voitures, téléviseurs ou pots de yaourt : le qualiticien est là pour garantir la qualité des produits fabriqués par son entreprise. De leur conception à leur commercialisation, il intervient à tous les stades de la fabrication.

Vidéo 3 : Sous officier mécanicienne aéronef
Surveillance aérienne, maintenance des avions, sécurité ou administration : l'armée de l'air propose une quarantaine de métiers à ses sous-officiers. Des carrières accessibles de la seconde à bac + 2.

Vidéo 4 : Mécanicienne avion
L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour ce mécanicien. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.

Vidéo 5 : Programmeur
Le programmeur fait le lien entre la demande et les programmes qui vont permettre de concevoir les objets demandés. Rencontre avec Antoine Charton,qui revient pour nous sur son métier et sa formation.

Vidéo 6 : Ingénieur Piste Avion
Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

Vidéo 7 : Les métiers Animés: Mécanicien d'entretien d'avion/Mécanicienne d'entretien d'avion

Le travail du mécanicien sur les avions consiste essentiellement à prévenir les pannes. La sécurité des passagers et des personnels de bord réclame un entretien régulier et rigoureux. Pour les avions de transport, il faut respecter un protocole très précis, prévu par le constructeur. Les mécaniciens inspectent toutes les parties de l'appareil. Des personnes différentes effectuent souvent les mêmes tests, à plusieurs reprises, par sécurité.

À lire aussi

Haut de page