Genevieve Bergeron : l'éducation inclusive
Publication : 17 novembre 2021
Portrait
Geneviève Bergeron est Professeure à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation. Dans le cadre de sa recherche doctorale effectuée en science de l’éducation, elle s’est intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées à l’ordre d’enseignement secondaire. Chercheuse régulière au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de formation continue qui favorisent les changements de pratiques ainsi que le développement professionnel des enseignants.
Elle est l’auteure du livre intitulé Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire paru aux éditions Champ Social en 2019.
Cette conférence a été enregistrée le 11 mai 2021.
Pour aller plus loin
- Bergeron Geneviève, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy, « Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? », in Education et socialisation, n°59, 2021
- Fortier Marie-Pierre, Geneviève Bergeron, « Education inclusive : repères pour la pratique à l’université », In Le Tableau, 2016, Volume 5
- Fortier Marie-Pierre, Noël Isabelle, Ramel Serge et Bergeron Geneviève, « Intégration scolaire, éducation et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative », in Revue des sciences de l’éducation, 44(1), pp. 12-31
- Ville Isabelle, « Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe », In Inclure le handicap, recomposer l’école ? Lyon, ENS Editions, 2018