Les rencontres de l'Onisep

Nahema Bettayeb : Les temps de l’orientation dans l’enseignement supérieur

Publication : 16 mars 2022

Invitée de cette Rencontre de l’Onisep, Nahema Bettayeb présente les différents temps de l’orientation qui régissent le parcours des étudiants. Partageant son expérience, elle témoigne des méthodes d’accompagnement des étudiants dans la construction et la réalisation de leur projet.

 

Présentation de l'intervention

Nahema Bettayeb développe une réflexion sur la question de l’orientation dans une perspective temporelle à partir d’exemples concrets issus de sa pratique dans l’enseignement supérieur. Elle met en avant les questions liées aux processus et procédures d’orientation dans l’enseignement supérieur et nous éclaire sur les pratiques d’accompagnement des étudiants dans leur parcours et leurs transitions. 

Télécharger le diaporama de conférence. Date de l'enregistrement : 1er février 2022.

Portrait

Nahema Bettayeb est docteure de l’Université de Bordeaux et jeune chercheure en Psychologie, ses thématiques de recherche concernent la construction de soi, la confiance en soi, la notion de miroir social chez les enfants et les adolescents en contexte scolaire. Elle exerce comme Psychologue de l’Education Nationale au CIO des Enseignements Supérieurs en Sorbonne et à la Faculté des Sciences et Ingénierie (Sorbonne université). 

Pour aller plus loin

  • Bettayeb, N. (2017). Concept de soi et miroir social des enfants en milieu scolaire : étude du rôle des processus de comparaison sociale de soi et du soutien social (Thèse de Doctorat en Psychologie). Université de Bordeaux, France. ⟨NNT : 2017BORD0897⟩. ⟨tel-01768763
  • Lannegrand-Willems, L. (2014). Prévention et interventions psychologiques auprès des adolescents. In Lannegrand-Wilems, L., & Claes, M. (Eds.), Psychologie de l’adolescence (pp. 101–127). Montréal, Canada : Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Piaget, J. (1946). Le développement de la notion de temps chez l'enfant. Paris : Presses universitaires de France.
  • Zaffran, J. (2010). Le Temps de l'adolescence : Entre contrainte et liberté. Presses universitaires de Rennes.