Les rencontres de l'Onisep

Pr Marie Rose Moro : orientation, interculturalité et réussite

Publication : 17 novembre 2021

Pour ce quatrième rendez-vous, le Pr Marie Rose Moro vous présente l'importance de la valorisation des compétences des adolescents pour qu'ils trouvent leur voie sans entrave. Elle aborde également les éléments qui peuvent aider tous les adolescents à se sentir légitimes à l'école et dans les parcours scolaires et universitaires. Enfin, elle évoque la question des différences sociales et culturelles qui sont une chance pour les enfants et les adolescents et pour notre école et notre université.

 

Portrait

Née en Espagne, elle arrive en 1962, alors âgée de 9 mois, dans les Ardennes, où son père a trouvé un emploi comme bûcheron. Elle y passe son enfance et son adolescence et est une lectrice du magazine illustré La Hulotte.

Scolarisée dans une école puis un collège et lycée publics qui lui permettent d’apprivoiser le savoir, elle entreprend des études de médecine et de philosophie à Nancy, avant d'entamer un double cursus de psychiatrie et d'anthropologie. Elle soutient en 1988 une thèse de médecine avec spécialisation en psychiatrie, sous la direction de Philippe Mazet, intitulée Introduction à l'étude de la vulnérabilité spécifique de l'enfant de migrants et se spécialise en pédopsychiatrie.

Depuis 1989, elle est psychiatre de bébés, d'enfants et d'adolescents. Elle a été cheffe de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny) de 2001 à 2013. Elle est une pionnière de la consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs familles. Depuis 2007, elle est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.

Elle est aussi enseignante et chercheuse et s'intéresse au rôle de l'école, à la réussite scolaire des enfants de migrants. Elle est actuellement cheffe de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP). www.maisondesolenn.fr

Cette conférence a été enregistrée le 16 mars 2021

Pour aller plus loin