Les rendez-vous de l'orientation

Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable

Émilie Carosin

Publication : 7 octobre 2022

Dans un monde “VICA” (volatile, imprévisible, complexe et ambigu), comment exercer un travail décent, une notion de plus en plus prégnante dans la jeune génération ? Comment accompagner les élèves afin qu’ils entrent en résonance avec leur identité et le monde qui les entoure ? C’est tout le défi de l’Approche Orientante.

 

L'intervention

“La 5G : pour ou contre ?” Ce cas d’école, mené auprès d’élèves de lycée avec un déroulé précis (exposé des données factuelles - la 5G et les répercussions sur la santé, la 5G et l’écologie -, débat en classe et questions environnementales) s’inscrit dans l’Approche Orientante. Il s’agit d’infuser les éléments d’orientation, de mobiliser l’élève et enfin de collaborer avec l’écosystème. 

Autant de pistes qui permettent de répondre aux questions de la jeunesse, qui s’interroge entre “le faire” et “l’être”, qui remet en cause les schémas préétablis pour se donner le droit d’aller inventer son mode de vie et ses projets professionnels. 

L’Approche Orientante propose un modèle collectif et une réflexion sur les alliances possibles entre le monde en soi et le monde (extérieur). Une approche qui tente de répondre aux questions de l’être humain et à sa quête de justice sociale, aux besoins de l’humanité et à sa recherche de travail décent, et à la nécessité d’atteindre les objectifs de développement durable inhérents à l’état de notre environnement et de notre planète. 

Une approche, somme toute, poétique, pour entrer en résonance entre soi et le monde.

L’intervenante

Assistante de recherche à l’INAS (Institut d’administration scolaire, Université de Mons, Belgique) depuis 2016, Émilie Carosin a une expertise dans le développement et le suivi-évaluation de compétences qu’elle met au service de l’orientation des élèves. Ceci, en créant des outils pour les acteurs de l’école qui intègrent la culture numérique des élèves et les enjeux du 21ème siècle. Elle travaille en étroite collaboration avec Damien Canzittu sur l’actualisation du modèle d’Approche Orientante. Elle conduit également des recherches sur l'éducation culturelle et artistique ainsi que l'éducation scientifique.

Références bibliographiques

Émilie Carosin et Damien Canzittu ont écrit le 6e chapitre, intitulé “L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie”, de l’ouvrage  Psychologie de l'orientation tout au long de la vie, Défis contemporains et nouvelles perspectives, dirigé par Valérie Cohen-Scali, paru aux éditions Dunod en janvier 2021.

Les deux auteurs ont aussi écrit le 4e chapitre, intitulé “Pour une approche juste et durable des compétences à s’orienter tout au long de la vie à l’école”, de l’ouvrage Les compétences à s'orienter, Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle, dirigé par Marcelline Bangali, paru aux éditions Mardaga en 2021.

Pour aller plus loin

 

  • Découvrir ou revoir l’intervention de Damien Canzittu, intitulée “L’approche éducative de l’orientation” (enregistrée le 29 septembre 2021). 
    À noter : Émilie Carosin mène ses recherches dans cette même philosophie d’Approche Orientante. Tous deux exercent à l’Université de Mons, en Belgique.