3 questions à...

Anthony Autissier, professeur
de biotechnologies en classe de 2ᵈᵉ

"Les élèves découvrent les pratiques en laboratoire."

Date de publication : 19 juillet 2024

"Les biotechnologies" figure dans la liste des enseignements optionnels que les élèves de classe de 2ᵈᵉ peuvent choisir en plus du programme. Qu’est-ce qu’on y apprend ? Un prof nous répond.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les biotechnologies, c’est quoi ?

Ce sont les méthodes et les techniques qui utilisent le vivant (molécules, cellules, organismes) pour la production agroalimentaire, la santé, la recherche, l’environnement et les bio-industries. Par exemple, les élèves étudient quels sont les traitements contre les bactéries responsables d’infections urinaires, comment les levures sont utilisées pour produire du pain ou comment les microalgues peuvent réduire la pollution des eaux.

Comment se passent les cours ?

La plupart du temps, on réalise des expériences en laboratoire. Protégés d’une blouse, les élèves manipulent des pipettes, des boîtes de pétri où poussent des bactéries, des microscopes, etc. Il s’agit aussi d’apprendre à analyser et interpréter les résultats d’expériences. Cette démarche scientifique prépare à suivre le bac technologique STL ou un bac général avec spécialités scientifiques.

Ce n’est pas trop difficile pour les élèves ?

Pour beaucoup, c'est une découverte, en effet. Mais la pratique les aide justement à aborder les concepts scientifiques et technologiques compliqués. Pendant la séance, je circule dans le laboratoire pour corriger les manipulations, répondre aux questions de chaque élève et l’aider à évoluer. J’utilise aussi des questionnaires interactifs et des jeux collectifs qui facilitent la mémorisation des concepts et du matériel.