Collection : le chef-d’œuvre en voie professionnelle

Un jeu de cartes en bac pro

Publication : 22 juin 2022

Des super-héros, une femme qui a le pouvoir de créer du feu, des enquêteurs, des pompiers... bienvenue dans le jeu que Ryan a créé pour son chef-d’œuvre. La trame est construite par étapes et fait évoluer les joueurs entre univers fantastique et missions de sécurité. Ces dernières font écho aux interventions professionnelles que Ryan apprend à mener en terminale bac pro métiers de la sécurité.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Ryan crée un jeu de cartes pour son chef-d’œuvre de terminale bac pro métiers de la sécurité, au lycée Théophile Gautier, à Paris (75).

Un scénario original

La consigne du chef-d’œuvre : mettre en scène les métiers de la sécurité, à sa façon. "Jeu de réflexion ou escape game... j’ai hésité, puis j'ai décidé de créer un jeu de cartes, explique Ryan, plus simple à réaliser, compte tenu des délais à tenir." Pour le scénario, il s’est appuyé sur sa propre nouvelle policière "La Femme au feu", rédigée l'an passé. "Dans mon histoire, une pyrokinésiste brûle des choses ; des pompiers interviennent ; le FBI mène l’enquête, aidé des super-héros Avengers." Ses personnages fantastiques entrent alors dans le jeu.

L'art du système D

Ryan s'est lancé seul dans le projet : "Parce que je voulais aller au bout de mes propres idées, pour être plus efficace." Il fait régulièrement le point avec ses professeurs de sûreté-sécurité et de français, qui l’aident à avancer. "J’ai adapté les règles d’un jeu existant à mon histoire." Passer à la réalisation a demandé un autre coup de pouce : "Avec l'aide de ma petite amie et de ses parents, j'ai imprimé, découpé puis plastifié toutes les cartes."

L’esprit d’équipe à l'honneur

Reste à tester le jeu auprès de la classe. En décrivant les fonctions des cartes, Ryan s’entraîne pour l’oral. À son tour, il aide d’autres projets de groupe, avec ce même esprit de camaraderie attendu dans leur futur métier, qu’ils deviennent militaires, gendarmes, policiers ou pompiers. Le jeune homme a d'ailleurs joué le rôle d’un agent de sécurité incendie dans un film réalisé par des élèves. Cet autre chef-d’œuvre montre des scènes d’assistance aux personnes, de palpation et d'interpellation, des actions qu'ils apprennent en bac pro métiers de la sécurité.

Et après son bac pro métiers de la sécurité ?

Ryan aimerait poursuivre en BTS management opérationnel de la sécurité (en 2 ans), voire en licence professionnelle. Son rêve ? Devenir pompier de Paris.