Ma première année en...

CAP arts et techniques du verre

option vitrailliste

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Passionnée de dessin, Katia a choisi de suivre un CAP arts et techniques du verre option vitrailliste au lycée des métiers d’art et du design Lucas de Nehou-École du verre à Paris (75). Elle revient pour nous sur ce diplôme qui lui permet de se former à l’art du vitrail.

Pourquoi avoir choisi d’entrer en CAP ?

Après sa 3e, Katia ne se voyait pas continuer en filière générale. "Même si j’avais le niveau, j’étais sûre de vouloir aller en voie professionnelle. Je voulais faire quelque chose d’artistique et de concret", se souvient-elle, déterminée. "Je dessine depuis toute petite. J’étais d’abord intéressée par la joaillerie, puis j’ai découvert le vitrail par hasard, en faisant des recherches sur internet."

Ce qui change par rapport au collège ?

"On est beaucoup moins nombreux, une quinzaine dans la classe qui regroupe les deux options (vitrail et décorateur sur verre, voir Ma 1re année en décoration sur verre). Cela favorise une bonne ambiance et de l’entraide entre nous", apprécie Katia. Autre grand changement par rapport au collège : le travail en atelier. "J’y passe entre dix et quinze heures par semaine, soit la moitié de l’emploi du temps !", explique-t-elle.

Quels sont les principaux enseignements ?

Katia apprend à créer des vitraux, constitués d'éléments en verre découpés et de baguettes de plomb. En atelier, elle acquiert les techniques de traçage (dessin du tracé, maquette), de calibrage (gabarit) et de découpe du verre. Elle se forme aussi au montage au plomb, à la soudure et au masticage pour l'étanchéité du vitrail. Actuellement, la jeune femme et ses camarades des deux options travaillent sur un projet pour les JO de 2024. "On doit créer un paravent composé de vitraux et d’éléments décoratifs en verre représentant les nouvelles disciplines de la compétition (skateboard, surf, escalade et breakdance)."

Ce qui plaît dans cette formation ?

"J’apprécie les cours d’expression plastique. On y voit le dessin, les croquis, les notions de volumes, de couleurs, d’échelles..." Autre point fort du CAP selon elle : les enseignements en technologies et en arts appliqués. "On étudie les matériaux, l’origine et la composition des différents types de verre, mais aussi l’histoire du vitrail." Katia a également beaucoup aimé les stages réalisés en 1re et 2e années. "J’ai travaillé au sein d’ateliers qui alliaient création, restauration de vitraux et cours pour particuliers. C’était très intéressant."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

"Je n’apprécie pas forcément le dessin technique, car cela se fait sur ordinateur, et je n’aime pas cela, explique Katia. Je préfère le travail à la main." Il lui a aussi fallu apprivoiser le verre en tant que matériau. "Le verre ne se laisse pas faire ! sourit-elle. C’est un matériau à la fois solide et fragile." Quand Katia découpe un morceau pour un vitrail, il lui faut être à la fois vigilante et minutieuse. "Le verre casse parfois quand on veut le décrocher." Autre élément important à savoir : "On ne le sait pas forcément mais il faut surveiller notre taux de plomb dans le sang, car on manipule des baguettes de plomb pour faire des vitraux. Au début et à la fin de chaque année, on doit faire des analyses pour s’assurer qu’il reste stable."

Et après ?

Katia souhaite poursuivre en BMA verrier décorateur dans son lycée pour avoir un niveau bac, compléter son profil et enrichir sa palette de compétences. La jeune fille rêve également d’étranger. "Je voudrais visiter des ateliers dans plusieurs pays pour voir différentes techniques, puis m’installer au sein d’un atelier", prévoit Katia, qui souhaite se tourner vers la création de vitraux, et devenir, pourquoi pas, Meilleur ouvrier de France !

CAP arts et techniques du verre option vitrailliste

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