Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
Date de publication : 27 octobre 2023
En 1 ou 2 ans, les CPES (classes préparatoires aux études supérieures) permettent à des élèves titulaires d'un bac général, dans certains cas technologiques et professionnels, de se préparer pendant un an à l'entrée en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à des études dans l'enseignement supérieur.
Même avec d’excellents résultats, les élèves issus de milieux modestes fréquentent peu la filière des prépas, par manque d’information ou par autocensure. Les CPES ont été créées pour leur redonner confiance en leurs capacités.
Aider les élèves à préparer des études supérieures
Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures) étaient destinées à l'origine aux élèves titulaires du baccalauréat les plus méritants et issus de milieu modeste (boursiers le plus souvent). Ces élèves sont toujours accueillis dans ces formations, mais certains établissements acceptent des candidatures de bacheliers motivés ayant d'autres profils.
Ces classes ont pour objectif de les préparer à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à poursuivre dans l'enseignement supérieur. Une année de remise à niveau intensive pour apprendre les méthodes de travail en prépa et de l'enseignement supérieur. Elles préparent aussi aux exigences et contraintes spécifiques des différents examens d'entrée dans les grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles supérieures militaires, écoles normales supérieures, écoles de commerce, écoles d'art, etc.).
Attention, l'appellation "CPES" peut renvoyer à des formations qui diffèrent selon les établissements.
Les CPES en 1 an
Organisées au sein de certains lycées, les CPES en 1 an visent, en priorité, une entrée en CPGE afin de réussir ensuite les concours des grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles supérieures militaires, écoles normales supérieures, écoles de commerce...).
Au lycée Camille Jullian à Bordeaux, "CPES/Clesup" offre une formation littéraire, en vue d’une poursuite d’études en prépas lettres, ou en L2 à l’université Bordeaux-Montaigne. Au programme : enseignements disciplinaires, devoirs surveillés et interrogations orales ("colles"), programme culturel (spectacles, conférences, visites de musées et d’entreprises), tutorat par des élèves de grandes écoles.
Le lycée Antonin Artaud à Marseille propose une CPES aux titulaires d’un bac pro du secteur industriel et de poursuivre les études vers une CPGE TSI, un BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou encore un BTS (Brevet de technicien supérieur).
Le lycée Bellevue de Toulouse propose une CPES avec une filière scientifique pour intégrer une CPGE scientifique, l'INSA, une prépa INP ou une L1 à l’université Toulouse 3.
Le lycée Auguste Chevalier propose une CPES filière scientifique en 1 an, pour intégrer des études supérieures scientifiques.
Le lycée général Alain Fournier de Bourges propose une CPES filière arts plastiques (classe d’approfondissement en arts plastiques). Cette classe permet de valider une L1 en histoire de l’art à l’université.
Les lycées militaires proposent des CPES à orientation scientifique, économique ou littéraire. Objectif : permettre aux élèves d’entrer dans les prépas organisées au sein des établissements du ministère de la Défense, afin d’intégrer ensuite les grandes écoles militaires : l’École navale, l’ESM Saint-Cyr ou l’École polytechnique à l’issue des prépas scientifiques, l’ESM Saint-Cyr à l’issue des prépas économiques ou lettres.
Au programme : enseignements disciplinaires, études dirigées et devoirs surveillés, programme culturel (théâtre, concerts, musées…), initiation à la carrière militaire (visite d’installations ou d’organismes de la Défense).
Les CPES-CAAP (classes préparatoires aux études supérieures - classes d'approfondissement en arts plastiques) proposent une préparation gratuite dans les lycées publics, en 1 an, à l’entrée en école d’art. Lire notre article sur les CPES-CAAP.
Les CPES 2 ans
Les CPES en 2 ans visent, en priorité, l’entrée directe et sans concours dans les écoles d'ingénieurs partenaires de ces CPES. Ce sont des classes préparatoires scientifiques en partenariat avec un lycée, des écoles d'ingénieur et l'université.
La CPES du lycée Jean Moulin à Torcy (Seine-et-Marne) offre une formation en mathématiques et physique, calquée sur le programme des prépas MPSI/MP, et en informatique. Elle est dispensée par le lycée, l'université de Marne-la-Vallée et les écoles d’ingénieurs partenaires. Objectif : intégrer sur dossier et entretien l’une des écoles d’ingénieurs partenaires ou poursuivre en licence de mathématiques et informatique à l’université de Marne-la-Vallée.
Quelle sélection ?
La sélection varie selon les lycées et les formations auxquelles la CPES prépare. Selon les cas, il s’agit de bacheliers technologiques, généraux et plus rarement professionnels. Dans certains cursus, la priorité est accordée aux candidats boursiers. Le dossier scolaire doit mettre en avant des résultats réguliers et une forte motivation.
Où s'inscrire ?
L'inscription se fait le plus souvent via la plateforme Parcoursup avec, en parallèle, la constitution d’un dossier spécifique. Renseignez-vous directement auprès de l'établissement que vous avez repéré pour vérifier les modalités d'admission.
CPES ou CPES ?
La classe préparatoire aux études supérieures (CPES) est à distinguer du cycle pluridisciplinaire d'études supérieures dont le sigle se décline également en "CPES". Cette formation exigeante en 3 ans et de spécialisation progressive, a pour objectif la poursuite d’études en master à l'université ou dans une grande école (commerce, ingénieurs, ENS, IEP, journalisme…).
Classe Prépa : à l'aise ?
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) constituent un véritable tremplin. Pourtant, trop de jeunes et de familles ne s'autorisent pas à envisager cette voie d'orientation. Des témoignages sous forme de regards croisés pour bousculer les idées reçues.