Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans une banque ?

Date de publication : 28 avril 2021

Accorder un prêt immobilier, garantir une automobile contre le vol, conseiller un produit d'épargne retraite… les professionnels de la banque et de l’assurance accompagnent les clients dans leurs projets. Partagez pendant 24 heures la vie d’une agence bancaire.

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Matdlline Alphanord, chargée d’accueil à portefeuille (CAP)
Nouri Kaltouma, chargée d’accueil
Sandra Verhaegen, directrice adjointe de l’agence
Olivier Maroudin, directeur d’agence
Arnaud Le Gouic, conseiller clientèle
Benjamin Vallier, conseiller clientèle professionnelle
Emmanuel Troger, conseiller en gestion de patrimoine
Sylvie Falicon, conseiller clientèle

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Reportage réalisé en 2013

Accueillir, informer, conseiller

Première personne au contact du public en agence, le guichetier renseigne et oriente vers les conseillers spécialisés : chargés de clientèle banque, analystes de crédit, gérants de portefeuille… La plupart de ces postes demandent un profil de commercial. Agents généraux, courtiers, gestionnaires de contrats... les professionnels de l’assurance accueillent également les clients pour leur faire souscrire des contrats ou pour enregistrer leurs déclarations de sinistres (dégât des eaux, vol, accident...).

Que font-ils ?

La banque se divise en deux branches : celle dite "de détail" qui gère les comptes bancaires et les crédits des particuliers et la banque d’affaires qui travaille pour les entreprises.
Les compagnies d’assurance permettent aux personnes et aux entreprises qui cotisent de faire face à un imprévu : aide à l'achat d'une nouvelle voiture après un vol, indemnisation d'une société victime d’un piratage…


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