Les licences de sciences

Les licences STAPS

Publication : 24 janvier 2023

Les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) associe de la pratique sportive, des enseignements scientifiques et une formation professionnelle correspondant à l'orientation choisie. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour réussir dans cette filière.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les licences STAPS exigent polyvalence et motivation.

Licences STAPS : quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires, devant les autres bacs.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures.

Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation : consulter la fiche formation licence STAPS.

Au programme

La 1re année de STAPS consiste en un tronc commun aux différentes licences qui comprend :

  • un volet scientifique : sciences du vivant (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;
  • des enseignements d’activités physiques sportives et artistiques abordés sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l'activité). Différentes disciplines sont abordées (natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), avec une offre variable selon les établissements. Dans certains cas, un ou plusieurs enseignements sportifs sont imposés ;
  • des savoirs méthodologiques et associés, comme du secourisme, de l'informatique, etc.

 

À partir de la 2e année, les étudiants s'orientent progressivement dans la licence de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique.

APAS (activité physique adaptée et santé)

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l’activité physique et le sport. C'est la mention qui permet d'accéder au métier d'enseignant en activité physique adaptée.

Éducation et motricité

Licence la plus répandue, elle cible l'enseignement des activités physiques et sportives. C'est la plus adaptée pour présenter, au niveau master (MEEF), les concours de l'enseignement afin de devenir professeur d'EPS.

Entraînement sportif

L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'entraînement, de l'animation, de la préparation physique, ainsi que des cadres sportifs dans les fédérations et associations.

Ergonomie et performance motrice

Cette licence, la moins répandue, s'adresse à ceux qui envisage de travailler à l'amélioration du matériel sportif, du confort du pratiquant et à l'optimisation de sa performance.

Management du sport

Cette licence est orientée dans la gestion et le management de structures sportives, l'organisation d'événements sportifs ou la commercialisation de produits et services sportifs.

Et après ?

En cours de licence, il est possible de rejoindre une licence professionnelle dans les domaines notamment de l’animation, du tourisme sportif et de la médiation sociale par le sport.

Avec une L3 validée, les étudiants peuvent poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : master MEEF pour passer un concours de l'enseignement (CAPEPS) ; masters STAPS, en activité physique adaptée, entraînement et optimisation de la performance sportive, management du sport, ingénierie et ergonomie de l'activité physique, etc. Certains poursuivent ensuite en doctorat, à bac + 8.

Autre possibilité : préparer un concours, par exemple celui de conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou de professeur d'EPS de la Ville de Paris.

Après 2 années de licence STAPS, les étudiants peuvent obtenir une carte professionnelle qui permet d'encadrer des séances de sport contre rémunération.  Ceux qui valident une licence STAPS APAS, éducation et motricité ou entraînement sportif ont eux accès à des conditions d'exercice élargies. Certains s'insèrent donc en tant qu'entraîneurs, préparateurs physiques, coachs sportifs, enseignants en activité physique adaptée ou maîtres-nageurs sauveteurs (moyennant l'obtention d'un brevet).

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en :