Scolarité et troubles moteurs
Définition du handicap moteur
Date de publication : 18 octobre 2021
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Scolarité et troubles moteurs
Date de publication : 18 octobre 2021
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur est caractérisé par différentes déficiences motrices. Celles qui touchent les personnes jeunes constituent un ensemble hétérogène, que l'on peut classer en 4 catégories selon la nature de l'atteinte :
Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau, qui se traduisent par une paralysie cérébrale, ou à des atteintes plus tardives suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale.
Les atteintes neurologiques, une fois établies, ne sont pas évolutives ; elles peuvent entraîner des modifications du tonus musculaire, des mouvements incontrôlés et/ou de leur commande volontaire. Muscles et squelette ne sont pas touchés, mais ils peuvent, dans certains cas, subir des déformations secondaires liées à la croissance.
Les lésions médullaires, dues à un traumatisme ou à une maladie de la moelle épinière, provoquent des troubles de la conduction de l’influx nerveux moteur et sensitif. La paralysie des membres est d’autant plus importante que le niveau de l’atteinte de la moelle est élevé.
On distingue la tétraplégie (atteinte des quatre membres), l'hémiplégie (atteinte des membres du côté gauche) et la paraplégie (atteinte des membres inférieurs). Des troubles sphinctériens et des troubles de la sensibilité sont caractéristiques de ces lésions. Le spina-bifida est également à classer dans cette catégorie.
On retrouve dans cette catégorie plusieurs dizaines de maladies pour la plupart d’origine génétique, comme les dystrophies musculaires (myopathies) ou l’amyotrophie spinale infantile. Ce sont des maladies évolutives, qui se caractérisent par une perte progressive de la force musculaire et qui entraînent des troubles divers : déformations orthopédiques, difficultés de déglutition, troubles digestifs, insuffisance respiratoire et parfois cardiaque.
Cette catégorie comprend des déficiences motrices provoquées par une malformation (absence ou anomalie d’un membre), des lésions rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde), des déviations de la colonne vertébrale (scoliose) ou une anomalie de la formation de l’os (ostéogenèse imparfaite).
Les difficultés d’apprentissage des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions motrices sont beaucoup plus liées aux troubles associés qu’à l’incapacité physique proprement dite.
Des troubles neuropsychologiques peuvent se révéler en raison d’une lésion très précoce du cerveau (paralysie cérébrale) ou à la suite d’un traumatisme crânien avec une perte des fonctions déjà installées ; ils ne sont jamais la manifestation d’une déficience intellectuelle. Ces difficultés peuvent être des troubles de la réalisation des gestes (dyspraxies), des troubles visuo-spatiaux ou des troubles de la maîtrise du langage écrit ou oral, par exemple.