Portrait

Anne-Laure Plotard, restauratrice
de peintures murales

Date de publication : 11 septembre 2023

Restauratrice de peintures murales, Anne-Laure Plotard pilote les différentes phases de conservation-restauration des chapelles de Notre-Dame de Paris. "Il est toujours émouvant pour un restaurateur de redécouvrir un décor, un visage, un petit détail caché depuis longtemps et qui reprend vie."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Une aventure dans la durée

Étude et diagnostic

"La restauration de peintures murales nous transporte dans un lieu, une époque… c’est toujours un petit voyage à travers le temps, qui peut parfois s’apparenter à une enquête historique et archéologique", s’enthousiasme Anne-Laure Plotard. Sa mission : mener et encadrer les différentes phases de conservation-restauration des chapelles. "La première phase est une phase d’étude et de diagnostic afin de se familiariser avec les matériaux et de bien en comprendre les différentes problématiques", explique-t-elle. "J’aime l’idée de comparer la restauration à la médecine. Nous observons, auscultons, diagnostiquons et choisissons un traitement adapté."

Au cœur de la restauration

Dépoussiérage et nettoyage, refixage et consolidation des zones fragilisées... différentes étapes de restauration se succèdent. "Mon rôle est d’exécuter, d’organiser et de superviser les opérations en répartissant les tâches avec mes collaborateurs, tout en veillant au respect des consignes de sécurité et d’hygiène", résume Anne-Laure. "Aujourd’hui, ce chantier de restauration est probablement l’un des plus enthousiasmants, par son importance et par l’intérêt qu’il suscite auprès du grand public."

Des rencontres enrichissantes

Pour Anne-Laure, ce métier est l’occasion de rencontrer d’autres spécialistes du patrimoine, amenés à se croiser régulièrement. "Ces échanges sont un petit trésor, riche de découvertes et d’ouvertures ! C’est très satisfaisant d’arriver sur un chantier de décors peints fragilisés et affaiblis par le temps et d’en repartir en ayant apporté tous les soins nécessaires pour que l’œuvre puisse perdurer à travers les siècles."

 

Son métier en images

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Pinceau à la main, une personne intervient sur un plafond
Conservation-restauration
Une personne debout sous un échauffaudage
Étude et diagnostic
Pinceau à la main une personne intervient sur un détail de décoration
Étapes de restauration
Pinceau à la main une personne intervient sur une statue
Organiser et superviser
Une personne assise sur un échaffaudage. Elle regarde un décor
Études d’histoire de l’art
Un échaffaudage avec en premier plan une statue et au second plan une personne qui travaille sur un décor
Révélation

Reportage réalisé en 2022


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique