Portrait

Lisa Bergugnat, responsable
de la programmation
et de la médiation culturelle

Date de publication : 11 septembre 2023

Chargée de faire découvrir le chantier de Notre-Dame de Paris au public et de le rendre compréhensible, Lisa Bergugnat est une passionnée de patrimoine. "J’ai toujours aimé les musées et les monuments historiques, et, dès la 6e, j’ai su que c’était dans ces lieux que je souhaitais travailler."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Ouvrir le chantier au public

Conférences en ligne, expositions, actions auprès des scolaires… Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle, maître d’ouvrage du chantier, multiplie les initiatives. Dernier projet en date, sous le Parvis, libre d’accès et gratuit pour le public : l’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », la Maison du chantier et des métiers, qui met en lumière les opérations du chantier, les savoir-faire et les métiers mobilisés. "Notre rôle, pendant les travaux, c’est de présenter le chantier " hors les murs", de le faire découvrir au public en le rendant compréhensible, accessible à tous." Pour expliquer et vulgariser aux nombreux visiteurs les avancées du chantier, Lisa dialogue avec les divers intervenants, des architectes aux scientifiques, en passant par les artisans.

Faire découvrir les métiers

Autre mission de Lisa : valoriser le rôle de chacun et mettre en lumière des métiers méconnus, en suscitant des vocations auprès des jeunes. C’est l’un des objectifs du Village du chantier organisé chaque année en septembre, sur le parvis de Notre-Dame, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. "Les visiteurs apprécient de pouvoir rencontrer un grand nombre de professionnels mobilisés sur le chantier de restauration, d’échanger avec eux sur place en ayant l’opportunité de découvrir ces savoir-faire d’excellence."

Un choix par passion

Très jeune, Lisa a été attirée par l’univers si particulier des Musées. « J’ai grandi dans un petit village, travailler un jour dans ce milieu très centralisé semblait un projet lointain, difficile. » La jeune femme a pourtant écouté sa passion. Diplômée de deux masters, elle a pu accéder au secteur culturel à travers des stages, avant de décrocher un premier emploi dans un Musée. « C’est une motivation incroyable de pouvoir transmettre mon intérêt pour le patrimoine aux nouvelles générations, de partager ma passion avec le public », conclut Lisa.

 

Son métier en images

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Gros plan sur Lisa posant dans la cathédrale Notre Dame de Paris
Dialogue avec les intervenants
Lisa marche devant l'exposition murale dans la rue
Exposition de bande dessinée
Lisa pose devant l'exposition murale dans la rue
Présenter le chantier
Lisa discute devant l'exposition murale dans la rue
Village du chantier
Lisa pose devant l'exposition murale dans la rue
Mettre en lumière des métiers
Lisa montre un élément de la bande dessinée qui compose l'exposition murale dans la rue
Maison du chantier et des métiers

Reportage réalisé en 2022


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique