Interview

Issam Dahech, développeur IOS

Issam nous raconte son parcours d’études pour devenir développeur, de son bac scientifique à sa formation en école d’ingénieurs. Après avoir développé plusieurs applications pour les secteurs de la banque, de la poste et du luxe, il nous parle de son quotidien chez Swood partners. Découvrez les diverses facettes de son métier.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Issam, pouvez-vous nous présenter votre parcours d’études ?

Au lycée général, j'aimais particulièrement les matières scientifiques, et j'ai finalement choisi les mathématiques comme spécialité. Ma mention au bac ne me permettait pas d’intégrer une école d’ingénieur, alors je me suis orienté en licence informatique, à l’université. Je me suis senti très vite dans mon élément et mes notes sont remontées, ce qui m’a permis de rejoindre une école d’ingénieur et de valider un diplôme en génie logiciel. L’apparition des smartphones m'a donné envie de me spécialiser dans le développement d’application mobile. Durant mon stage de fin d’études, j’ai développé un outil permettant de créer des applications via une simple interface Web, et mon entreprise m’a embauché dès l’obtention de mon diplôme... une grande fierté !

© Issam Dahech

Quelles sont vos missions en tant que développeur ?

Ma mission principale consiste à développer les fonctionnalités d’une application en fonction des besoins de mes clients. Pour cela, j’utilise des langages de code, Swift le plus souvent, puis je réalise différents tests pour vérifier que l’application fonctionne correctement. J’ai l’habitude de travailler par cycles de développement, appelés sprint, qui durent 2 à 4 semaines, afin de livrer les éléments au fur et à mesure. Je travaille en équipe avec d’autres développeurs, des designers d’interface, des testeurs et un product owner qui organise le travail et définit les priorités.

Selon vous, quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut avoir un bon niveau en algorithmique, et donc en mathématiques, mais également une solide maîtrise de l’anglais technique. La plupart des documents sont en anglais, et certains cours, notamment la science informatique, peuvent être dispensés dans cette langue. Je dirais qu’il faut aussi savoir s’adapter facilement, car l’informatique est un domaine qui évolue sans cesse, au rythme des nouvelles technologies. Un développeur doit se tenir au courant des évolutions et se former aux outils pour rester à la pointe.

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un développeur ?

Un développeur peut choisir de se consacrer à la partie technique du métier, en devenant référent technique de son équipe, ou en se spécialisant dans un domaine en particulier, par exemple en intelligence artificielle. Autre possibilité : évoluer vers des fonctions de management en devenant chef de projet, et ainsi gérer les équipes, le budget, etc.

À votre avis, l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les développeurs ?

La montée en puissance de l’intelligence artificielle soulève en effet des interrogations sur l’avenir de certains métiers. Pour ma part, je pense qu’il y aura toujours des développeurs. Wordpress, un logiciel qui permet de créer son site Web sans faire appel à un développeur, existe depuis 20 ans maintenant et il n’a pas fait disparaître le métier. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle ne peut pas développer seule une application, il faut l’accompagner et corriger certaines erreurs. Cependant, c’est une technologie formidable qui peut nous aider à être plus efficaces.