La collection Zoom sur les métiers

Les métiers de l’industrie textile

Publication : 11 janvier 2022

Le textile ne se limite pas à la mode ! Outre l’habillement, les domaines d’application de cette industrie sont multiples : ameublement, aéronautique, santé, sport, automobile, emballages, bâtiment, transports… Une filière qui a su innover en développant des tissus techniques et des matières recyclables.

Des métiers de pointe

Styliste et modéliste sont les métiers les plus connus mais de la R&D à la logistique, en passant par la production, la qualité et le développement durable, il en existe d’autres, aussi passionnants à découvrir comme prototypiste, tulliste ou coloriste. Toutes les personnes qui les exercent ont à cœur de faire valoir leur créativité et leur savoir-faire de précision. La relocalisation progressive des usines assure de nouvelles perspectives d’embauche à l’avenir.

Dans ce Zoom, 20 professionnelles et professionnels du secteur évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Formations : de fil en aiguilles

Du CAP aux écoles d’ingénieurs spécialisées en textile, en passant par les bacs professionnels et les BTS, la palette des formations est étendue. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec l’UIT (Union des industries textiles), ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur de l’industrie textile et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant sur les pistes d’exploitation pédagogique (PDF. 623 ko).