La collection Zoom sur les métiers
Publication : Les métiers
des associations de l'aide
et du soin à domicile
Date de publication : 19 décembre 2017
300 000 créations de postes prévues d’ici à 2020, sur tout le territoire ! Les associations de l’aide et du soin à domicile recrutent et cela ne va pas s’arrêter. Défendant des valeurs de solidarité et d’entraide, elles recherchent des professionnels toujours plus qualifiés pour intervenir auprès de publics variés.

Des métiers au cœur du lien social
Employés à domicile, AES (accompagnants éducatifs et sociaux), TISE (techniciens de l’intervention sociale et familiale), aides-soignants... ils ont un point commun : la volonté d’agir pour être utiles aux autres. Tous font preuve d’écoute et savent faire face à des situations parfois difficiles. Leurs fonctions exigent la maîtrise de certains gestes techniques, mais aussi de réelles qualités humaines. Ils exercent un métier de terrain, porteur de sens.
Des formations pour tous
Il est possible d’être embauché à tous les niveaux d’études, avec ou sans le bac, avec des degrés d’expérience variés. Depuis le CAP jusqu’au CAFDES, il existe une palette de formations pour travailler dans le secteur. De nombreux emplois sont accessibles avec un diplôme d’État (DE) qui associe la formation professionnelle à un métier précis.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec la BAD (Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile), ce Zoom a pour but de faire découvrir ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.
Équipes éducatives : élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez les pistes d’exploitation pédagogique (PDF. 623 ko).