DOSSIER

La transition énergétique, c'est
quoi ?

Date de publication : 12 décembre 2024

Réalisé avec le soutien et le partenariat de : Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques

Mieux et moins consommer d'énergie ! La transition énergétique est une préoccupation grandissante. Mais en quoi consiste-t-elle ? Production d’énergies durables, sobriété, efficacité énergétique… On vous éclaire.

© EDF

Dans "transition énergétique" il y a transition

La transition énergétique évoque la transformation des systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergies en cours depuis plusieurs dizaines d’années, pour passer à l’après-pétrole et répondre aux impératifs de la protection de l'environnement.

Objectifs affichés : réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les énergies fossiles et développer un modèle énergétique durable qui réponde à l'épuisement des ressources.

Pour cela, la transition énergétique s'organise autour de plusieurs axes :

  • évoluer d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz...) vers un système privilégiant les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse…) ;
  • réduire la consommation d’énergie par la sobriété et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (bâtiments basse consommation) ;
  • limiter les situations de précarité des personnes dans ce domaine.

Et la transition écologique ?

Le plus souvent, on considère la transition énergétique comme un volet de la transition écologique, plus large. Cette dernière comprend l’ensemble des changements, tant économiques que sociaux, permettant de s’inscrire dans un développement durable et de réduire l’empreinte écologique de la société. Il peut s'agir par exemple de développer les nouvelles mobilités, l'urbanisme durable (comme lutter contre l'artificialisation des sols), l'économie circulaire, etc.

Les articles du dossier

La transition énergétique recrute

La transition énergétique devrait créer 100 000 emplois à court terme et plus de 200 000 à l’horizon 2030, selon le ministère chargé de la Transition écologique.

Des métiers nombreux et variés

Les métiers de la transition énergétique ne se résument pas à installer des panneaux solaires et des éoliennes. Électricien, chaudronnière, technicienne de maintenance, énergéticien......

Se former à la transition énergétique

Les formations menant aux métiers de la transition énergétique sont nombreuses, plus ou moins spécialisées. Du CAP à la licence professionnelle, panorama d'une centaine d'entre elles préparant...

Réalisé avec le soutien et le partenariat de : Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques

Le Comité stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétique est l'un des 19 comités stratégiques de filières créés par le Conseil national de l’industrie. Objectif : mener une transition énergétique compétitive et développer l’industrie en France.

En savoir plus sur le partenaire