Mon parcours
Après un bac pro aménagement et finition du bâtiment passé en Bretagne, Morgane, qui souhaitait devenir décoratrice d’intérieur, a tenté en vain d’intégrer un BTS en alternance. N’ayant pas trouvé d’entreprise pour signer un contrat d’apprentissage, elle s’est tournée vers les Compagnons du Devoir, qu’elle connaissait grâce à des journées portes ouvertes organisées à la maison des Compagnons de Rennes. Elle a ensuite entamé un tour de France de 7 ans qui l’a menée à Mulhouse, à Rodez, à Angers, à Dijon mais également en Belgique et en Angleterre. Rémunérée, elle a travaillé et s’est formée en parallèle tout en étant logée par les Compagnons.
Elle a ainsi obtenu un CAP peintre en bâtiment, puis un BP et une mention complémentaire peinture, imitation de marbres et de bois, dorures, trompe-l’oeil, harmonie des couleurs. "Mon projet est de devenir professeur en CFA. J’avais donc envie de bien me former pour transmettre mes connaissances à des jeunes", explique Morgane. Elle a terminé son tour de France à La Rochelle, où elle a été embauchée en CDI en tant qu’ouvrière qualifiée au sein d’une entreprise de sept salariés. Parallèlement, elle intervient en tant que "maître de métier" à la maison des Compagnons de La Rochelle pour former et accompagner de jeunes plâtriers, peintres et soliers.
Mon quotidien
En tant que peintre, Morgane travaille avec des architectes d’intérieur pour qui elle fait "de la préparation, de la finition, avec du blanc ou de la couleur, mais aussi des peintures décoratives, effet sablé, béton ou métal, qui demandent un savoir-faire particulier". Elle applique aussi des revêtements muraux, toile de verre ou papier peint, des sols, et elle pose des parquets. "C’est un travail d’artisan, explique-t-elle, car on est vraiment autonomes sur nos chantiers, notamment lorsqu'il faut répondre aux demandes des clients. Et on prend le temps de bien faire les choses sans oublier aucune étape…"
Mes atouts
Ce qui lui plaît le plus, c’est "le contact avec les clients, répondre à leurs demandes, les conseiller et voir qu’ils sont satisfaits". Elle aime aussi la pose des papiers peints et le travail de préparation qui représente, précise-t-elle, "70 % du travail si on veut que la finition soit belle". Certains anciens pensent parfois encore que les femmes n’ont rien à faire dans le bâtiment, et vont la "tester" pour voir si elle "en veut vraiment". Mais Morgane, qui a du caractère, fait vite comprendre qu’elle est là pour faire un travail d’équipe, d’égal à égal. "Ces attitudes concernent une minorité de collègues", souligne-t-elle. Il y a désormais de plus en plus de femmes dans le métier de peintre en bâtiment.