Parcoursup

Parcours Ambition emploi : trouver
une solution à la fin du lycée

Date de publication : 5 juin 2024

Ambition emploi est un parcours qui peut aider les lycéens ayant achevé le lycée polyvalent ou professionnel, sans solution de poursuite d'études ou d'emploi pour la rentrée. Les candidats à Parcoursup sans proposition d’admission peuvent en bénéficier.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le parcours Ambition emploi vise à sécuriser l'accès à l'emploi ou à une poursuite d'études de tous les élèves ayant terminé leur parcours de formation au lycée professionnel.

Qu'est-ce que le parcours Ambition emploi ?

Ambition emploi est un accompagnement personnalisé qui permet aux élèves ayant obtenu ou non leur diplôme de trouver une solution à la fin du lycée. L’élève intègre le parcours en tout ou partie, réalisé dans son lycée ou une structure d'accueil locale. Sous statut scolaire, il ou elle conserve les mêmes droits que tous les lycéens (bourses, allocation de stage, aides, accès à l'internat...). 

À qui s’adresse le dispositif via Parcoursup ?

Aux bacheliers professionnels, diplômés ou non diplômés :

  • sans proposition d'admission sur Parcoursup ;
  • sans poursuite d'études ;
  • sans solution d'accès à un emploi.

Ce dispositif est également ouvert aux élèves de dernière année de CAP, du BMA (brevet des métiers d’art) ou du DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle).

Combien de temps dure le parcours ?

Ambition emploi dure 4 mois maximum, en principe de septembre à fin décembre.

Comment bénéficier d'un accompagnement ?

La CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) contacte les élèves sans proposition d'admission sur Parcoursup. Un entretien individuel permet de faire le point sur leur situation. Une solution adaptée est proposée avec l'appui de partenaires locaux de la formation et de l'insertion professionnelle.

Ainsi, chaque élève qui confirme le souhait de bénéficier du dispositif Ambition emploi bénéficie du suivi d'un référent ou d'une référente Parcours et d'un conseiller ou d'une conseillère mission locale.

Quelles solutions peuvent être mobilisées ?

  • Vers une formation : accompagnement vers une formation complémentaire, repréparation d'examen, période de stage en milieu professionnel, solutions proposées par les réseaux consacrés à la prévention du décrochage scolaire, service civique alterné, etc.
  • Vers un emploi ou l'apprentissage : ateliers animés par la mission locale, appui à la recherche d'emploi ou de contrat d'apprentissage, immersions et visites d'entreprise...

Comment se renseigner pour s'inscrire ?

Les lycéens concernés par ce parcours peuvent :

  • solliciter l'aide de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) via leur dossier Parcoursup ;
  • être rappelés par la CAES sur Parcoursup ;
  • s'informer auprès d'une mission locale ou d'un organisme spécialisé dans l'information jeunesse ;
  • se renseigner auprès de leur lycée ou être contactés par ce dernier.

Et après le parcours Ambition emploi ?

Un suivi peut se poursuivre au-delà de la fin du parcours. Le ou la jeune peut :

  • s'inscrire dans une nouvelle formation ;
  • préparer une recherche active d'emploi ;
  • intégrer un parcours d’insertion dans l’emploi ;
  • signer un contrat d'engagement jeune au sein d'une mission locale.
Qu'est-ce que la CAES ?

La Commission d’accès à l’enseignement supérieur accompagne les candidats sans proposition d’admission pendant la phase principale ou complémentaire sur la plateforme Parcoursup. Elle permet de trouver une formation au plus près de leur projet ou d'accéder au parcours personnalisé. 

Depuis le 4 juillet 2024, vous pouvez solliciter l'aide de la CAES via votre dossier Parcoursup. Si aucune solution n'est trouvée par la commission, l'entrée dans un parcours Ambition emploi est proposée.