Parcoursup

Parcoursup : pour réussir
son entrée dans le supérieur

Publication : 20 décembre 2023

Tout au long de votre année de terminale, vous allez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à affirmer votre projet et à formuler vos choix d'orientation. Au lycée, sur les sites dédiés, auprès des conseillers : toutes les aides pour réussir votre entrée dans l'enseignement supérieur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les lycéens sont accompagnés tout au long de la terminale afin de choisir la formation la plus adaptée à leurs goûts et profil.

S'informer via le module Lycée

Le module Lycée propose des informations, des vidéos et des activités sur des thématiques ciblées et permet aux lycéens et aux lycéennes de préparer leurs choix pour Parcoursup. 

Mon orientation en ligne

Les conseillers de Mon orientation en ligne répondent à toutes vos questions concernant vos projets d’orientation ou la procédure Parcoursup. Ce service vous permet d’échanger avec les conseillers par téléphone, tchat ou mail.

Deux semaines de l'orientation

Organisée par l'établissement au cours du 1er trimestre, la première semaine de l'orientation a pour objectif de vous permettre de vous informer sur les différents métiers et les études pour y accéder.

La deuxième semaine de l'orientation va vous aider à mûrir votre projet, à finaliser vos choix de poursuite d'études et à déterminer les vœux sur la plateforme Parcoursup.

Les professeurs principaux et les professeurs référents

Pour vous guider dans votre réflexion, les professeurs principaux et/ou les professeurs référents interviennent en classe de terminale. Ils ont pour mission :

  • de vous accompagner individuellement dans votre projet ;
  • de coordonner la préparation des fiches Avenir en lien avec chacun de vos vœux.

Rôle renforcé du conseil de classe

Au cours du 1er trimestre, vous renseignez une fiche dialogue pour indiquer votre projet et vos intentions d'orientation. L'équipe éducative examine la fiche lors du 1er conseil de classe et formule des conseils et des recommandations pour vous aider à réfléchir à votre projet.

Au terme de la saisie des vœux sur Parcoursup, le conseil de classe du 2e trimestre étudie tous vos vœux pour permettre au chef d'établissement de formuler un avis sur une "fiche Avenir". Chaque fiche Avenir est transmise aux établissements d'enseignement supérieur via Parcoursup.

Perspectives de réussite et d'insertion professionnelle

La plateforme Parcoursup vous informe également sur les caractéristiques des formations, comme notamment :

  • la description de chaque formation : enseignements et options proposés, attendus de la formation, frais de scolarité, journées portes ouvertes, etc. ;
  • le taux de passage en 2e année, le taux de réussite au diplôme, le taux d'insertion professionnelle (lorsque ces données sont disponibles) ;
  • les différentes possibilités de poursuite d'études, les métiers auxquels conduisent les formations, etc. ;
  • les capacités d'accueil en 2024 ainsi que le nombre de candidats et le nombre d'admis en 2023.

Ces informations vont ainsi vous permettre d'identifier vos perspectives de réussite et les débouchés des formations qui vous intéressent.

Consultez notre dossier complet sur Parcoursup, avec notamment des fiches pratiques pour vous aider tout au long de la procédure.