Parcoursup

Parcoursup : poursuivre ses études
en apprentissage

Publication : 20 décembre 2023

La plateforme Parcoursup concerne aussi les bacheliers désireux de poursuivre leurs études en apprentissage. La démarche comporte des spécificités par rapport aux formations sous statut étudiant. Détail de la procédure et recommandations.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Préparez votre projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle dès le mois de novembre. Les lycéens qui bénéficient du dispositif des "Cordées de la réussite" peuvent valoriser ce parcours d'accompagnement dans leur dossier Parcoursup.

Consulter les formations en apprentissage

Les lycéens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en apprentissage peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour cela, il leur suffit d’utiliser le moteur de recherche des formations, de sélectionner le filtre "apprentissage" et de cocher "formations en apprentissage", à partir du 20 décembre 2023. Plus de 9 000 formations en apprentissage sont recensées sur la plateforme. Il est aussi possible de créer une liste de favoris en cliquant sur "Me connecter".

Retrouvez sur chaque fiche formation : contenu de la formation, personnes contacts, dates des portes ouvertes, débouchés, taux de réussite et d'insertion professionnelle, critères d'examen des candidatures, etc. Un service proposé par La bonne alternance permet aussi de prendre rendez-vous avec un établissement via un bouton dédié.

Tous les établissements proposant des formations en apprentissage ne se trouvent pas sur Parcoursup. Dans ce cas, il faut s’inscrire auprès de l’établissement.

Consulter l'article Apprentissage : choisir son établissement de formation

Formuler ses vœux et exprimer sa motivation

Sur Parcoursup, la liste des vœux en apprentissage est différente de celle sous statut étudiant. Il est donc possible de formuler à partir du 17 janvier 2024 :

  • 10 vœux de formation en apprentissage, date limite selon les établissements ;
  • 10 vœux de formation sous statut étudiant, jusqu’au 14 mars.

Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux et vous pouvez postuler dans votre académie ou en dehors. En principe, il n’existe pas de date limite pour formuler des vœux en apprentissage, mais attention la date limite de saisie des vœux peut varier d'un établissement à l’autre. Cette date limite est indiquée sur la fiche de présentation de la formation.

Tant qu’aucun contrat n’a été signé avec un employeur, il est recommandé de demander la même formation hors apprentissage, sous statut étudiant au plus tard le 14 mars.

Confirmer ses vœux à temps

Pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées, n'oubliez pas de les confirmer. Pour tout vœu en apprentissage formulé avant le 14 mars 2024, vous avez jusqu'au 3 avril pour finaliser votre dossier et confirmer votre vœu. Pour les vœux formulés après le 14 mars, la date de confirmation est indiquée en face du vœu dans votre dossier. Vous recevrez les réponses des formations en apprentissage, au fur et à mesure, par SMS, via l’application Parcoursup, sur votre messagerie personnelle ou la messagerie de votre dossier.

De manière générale, chaque établissement peut disposer de son propre calendrier et de ses propres modalités d’inscription. C'est pourquoi, il est important de se rendre aux journées portes ouvertes, dès le mois de février et de prendre contact avec l'établissement.

Répondre aux propositions d’admission

À partir du 30 mai 2024, vous recevrez l’une de ces 2 réponses possibles dans votre dossier Parcoursup :

  • la demande est refusée par l’établissement de formation ;
  • la candidature est retenue sous réserve de contrat.

Une candidature retenue sous réserve de contrat n’est pas une proposition d’admission. Elle signifie que le candidat doit au préalable signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise. C’est au futur apprenti d’effectuer les démarches pour trouver un contrat de travail.

Une fois le contrat signé, le candidat doit en informer son établissement. Celui-ci se chargera de l’ajouter sur Parcoursup et d’adresser au candidat une proposition d’admission définitive. Ce n’est qu’une fois cette dernière étape réalisée que le candidat recevra sa proposition d’admission.

Trouver un contrat d’apprentissage

La recherche d'une entreprise d'accueil est une véritable recherche d'emploi, commencez vos recherches le plus tôt possible :

 

Contactez les CFA (centres de formation d'apprentis) des formations qui vous intéressent pour être accompagné dans vos démarches. Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour signer un contrat.

Se faire accompagner pour finaliser son projet

Sans proposition d'admission ou en attente, sous réserve de contrat. Retrouvez quelques dates clés ainsi que des solutions pour vous aider à finaliser votre projet de poursuite d'études.

  • À partir du 11 juin 2024, ouverture de la phase d'admission complémentaire jusqu'au 12 septembre.
  • À partir du 4 juillet, possibilité via son dossier de solliciter un accompagnement personnalisé de la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) de mon académie.
  • 12 juillet, fin de la phase principale.
  • Après le 12 juillet, la phase des candidatures en apprentissage se poursuit. Les candidats à l'apprentissage peuvent encore formuler des vœux.
Parcoursup : des questions ?
  • Contactez le numéro vert 0800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h à partir du 17 janvier.
  • Sollicitez les conseillers Parcoursup via la messagerie contact de votre dossier
  • Échangez avec les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne