Image extraite de "L'oeil et la vision", Corpus (© Canopé)
Conception
- Aurélie Teychené, professeur Sciences physiques et chimie, lycée Jean Moulin Béziers (34)
aurelie.teychene@ac-montpellier.fr - Claire Lanet, professeure Sciences de la Vie et de la Terre, lycée Marc Bloch Sérignan (34)
claire.lanet@ac-montpellier.fr - Marie-Françoise Moine, CIO Béziers (34)
marie-francoise.moine@ac-montpellier.fr
Disciplines
- Sciences physiques et chimie (SPC)
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Orientation
Niveau
- Lycée, première S
Compétences
- Disciplinaires
- Physique-chimie
- Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat. - SVT
- Extraire et exploiter des informations (maquette, logiciel et/ou recherche documentaire et/ou observations microscopiques) pour comprendre l’organisation de la rétine et déterminer le rôle des photorécepteurs.
- Physique-chimie
- Transversales
- Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).
- Recenser, extraire et organiser des informations.
- Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Communiquer dans un langage scientifiquement approprié: oral, écrit, graphique, numérique.
- Savoir choisir un parcours de formation.
Durée
Cette fiche envisage 3 séances.
Séance 1 : SPC
Séance 2 : SVT
Séance 3 : COP/professeur principal
Modalités :
- SVT et SPC : séances de TP (en groupes de 15 à 20 élèves), travail en autonomie suivi d’une mise en commun.
- COP ou professeur principal : séance d’AP.
Type d'activité
Physique-chimie : faire découvrir des applications des LED dans les objets de la vie quotidienne et en particulier dans les écrans plats.
SVT : sensibiliser les élèves aux dangers de ce type d’éclairage sur les cellules rétiniennes.
Orientation : Pratiquer une recherche pour découvrir des métiers en relation avec un objet.
Production par les élèves :
SPC : Analyse et synthèse de documents
SVT : Tâche complexe
Voir fiches professeur et élève de chaque discipline concernée.
Évaluation prévue : en physique voir fiche professeur.
Pour aller plus loin :
- Travail sur la synthèse de documents en classe de français.
- Intervention des IPE (ingénieurs pour l’école) présents dans toutes les académies.
- Intervention des personnels de santé (infirmière scolaire) sur les troubles de la vision et/ou du sommeil.
Conditions de réalisation
En Physique-chimie :
- Ordinateur + vidéo projecteur + enceintes
- Vidéo :"Sciences: le prix Nobel de physique a été attribué à deux chercheurs japonnais, inventeurs de la LED" (RTS, 7/10/2014)
En Sciences de la Vie et de la Terre :
- Ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes
- Graphique de l’acuité visuelle en fonction de l’excentricité de l’œil et graphique de la densité des photorécepteurs en fonction de l’excentricité de l’œil.
- Document montrant la complémentarité des photorécepteurs selon l’éclairement.
- Vidéo "L'oeil et la vision" (Corpus, Canopé, 2016)
Support élèves : écran d’ordinateur / photocopies ou document en réseau sur le site du lycée.
Ressources : site internet, documents, ressources vidéo.