Qu’est-ce que le programme Avenir(s) ?
Le programme Avenir(s) a pour objectif d’accompagner les élèves, les apprentis et les étudiants au cours des différentes étapes de leur orientation. Il a pour vocation de les suivre tout au long de la vie depuis la construction de leur parcours de formation jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle voire lors de possibles réorientations. Fondé sur les compétences du « savoir devenir soi », le programme ambitionne d’améliorer la réussite de chacun et de chacune.
Une plateforme d’accompagnement à l’orientation
Ouverte aux élèves, apprentis, étudiants, mais aussi aux décrocheurs, cette plateforme numérique permettra à tous et toutes de créer un compte personnalisé pour bénéficier d’informations, de propositions d’accompagnement et de parcours. Les jeunes pourront également garder une trace de leurs recherches et des démarches entreprises pour leur orientation.
Accessible aux équipes éducatives et aux enseignants, la plateforme, qui bénéficiera de l’ensemble des ressources de l’Onisep, fournira les indispensables à l’accompagnement des élèves. Elle sera également reliée aux outils d’admission et d’affectation au lycée et dans l’enseignement supérieur, à savoir Affelnet et Parcoursup.
Des portfolios d’apprentissages et de compétences
Grâce aux portfolios, les jeunes pourront conserver des traces de leurs apprentissages et des compétences développées. Ces portfolios permettront ainsi aux élèves, aux apprentis et aux étudiants de prendre conscience de leurs compétences, de suivre leur développement, d’apprécier leur progression, mais aussi de les faire reconnaître ou de les faire évaluer.
Reliés entre eux, les portfolios de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur permettront d’assurer la continuité du travail sur l’orientation. Ils seront également portables vers le passeport de compétences du ministère du Travail.
Une application pour le développement des compétences du XXIe siècle
Pour faire le lien entre les activités et les compétences, une application ludique sera lancée. Elle s’appuiera sur les apprentissages réalisés en formation, mais aussi sur les compétences développées dans les activités personnelles aussi bien sportives, associatives qu’artistiques. Avec cette application, chacun et chacune pourra ainsi évaluer ses aptitudes, ses compétences (créativité, collaboration, citoyenneté mondiale…), ses expériences et les comparer avec les attendus d’une formation ou d’un métier afin de mieux réaliser son projet professionnel.
Disponible depuis 2023 et généralisé en 2024, le programme permettra à chaque jeune de prendre conscience de ses forces, de ses compétences, de les améliorer pour lui permettre de construire son futur et de mettre toutes ses chances de son côté, parce que l’avenir commence aujourd’hui !
>> Pour plus d’informations, télécharger le PDF de la plaquette de présentation du programme Avenir(s).