Les métiers auprès des animaux

Publication : 6 septembre 2023

Soins, dressage, éducation, sport ou vente : il y a de nombreuses façons de travailler auprès des animaux. Dans tous les cas, l'important est d'allier sa passion avec des compétences techniques, des qualités relationnelles et une grande disponibilité. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous aidera à construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Une enquête de terrain

Travailler auprès des animaux sauvages, un rêve ou une possibilité ? Quels sont les métiers pour exercer dans l'élevage ? Doit-on être un excellent cavalier pour rejoindre la filière équine ? Dresseur et éducateur, des métiers proches ? Quels sont les bacs professionnels préparant aux métiers des animaux ? Combien d'années d'études faut-il pour devenir vétérinaire ? Comment devient-on auxiliaire vétérinaire ? Dans ces métiers, le travail se fait-il toujours en extérieur ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs d’entreprise et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage à Océanopolis, un aquarium et centre scientifique à Brest, présente des soigneurs, vétérinaires et scientifiques dans leur mission de partage avec le public, de recherche et de protection des espèces.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en cinq familles : soins et recherche (palefrenier, soigneur, vétérinaire...) ; loisirs et sport (garde d'espaces naturels, enseignant d'équitation...) ; élevage (apiculteur, éleveur canin...) ; dressage (dresseur, maître-chien...) ; commerce et services (toiletteur, vendeur en animalerie...). La moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études décrit les formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP et CAPA, bacs professionnels, BTSA, diplômes du sport, titres spécifiques, écoles vétérinaires, écoles d'ingénieurs, licences et masters. Pour mieux se projeter, plusieurs étudiants et étudiantes décrivent les étapes clés de leur parcours.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels et professionnelles reviennent sur leurs débuts dans un centre équestre, en exploitation, en refuge et comme indépendant.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter votre enquête, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers auprès des animaux,
en vente dans notre librairie en ligne.