Une enquête de terrain
C’est toujours le scénariste qui propose une idée de film ? Pour le casting, qui décide : le réalisateur ou le producteur ? Monteur, c’est un métier technique ou artistique ? Que fait le scripte ? Et le régisseur ? En quoi consiste le métier de matte painter ? Quelle différence entre chef opérateur ou directeur photo? C’est quoi être intermittent ? Peut-on débuter directement comme réalisateur ? Film de fiction ou film d’animation, les compétences pour le réaliser sont-elles les mêmes ? Faut-il suivre une formation pour devenir acteur ? Le BTS audiovisuel est-il suffisant pour exercer dans le cinéma ? Quel niveau d’études viser pour exercer dans le cinéma d’animation. Existe-t-il des écoles d’audiovisuel publiques ? L’université propose-t-elle des masters en réalisation ? Quel cursus choisir pour se former aux métiers du costume ou du décor ? Où trouve-t-on des spécialisations en effets spéciaux ?
Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.
Les outils pour construire son projet
- En ouverture de la publication, une première planche présente la chaîne des métiers du cinéma. Une seconde planche dévoile les secrets de fabrication d’un film d’animation.
- Un reportage sur le tournage de la série télévisée "Dix pour cent" illustre en images le travail d’équipe nécessaire à la réalisation d’un film.
- Près de 40 métiers sont passés en revue, réunis en 4 domaines : création ; technique ; gestion-diffusion ; animation. Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
- Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les formations permettant d’exercer dans le cinéma : le BTS audiovisuel (options métiers de l’image, métiers du son, gestion de production, montage et postproduction) ; le DN MADE (mentions animation, spectacle) ; les écoles d’animation ; les écoles d’art (costume, décor, maquillage, effets spéciaux) ; les écoles de cinéma ; les formations d’acteurs ; les licences et masters. Quatre jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours d’études.
- Une partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts comme acteur, scénariste, cadreur, FX artist, maquilleur-prothésiste.
- Enfin, le guide pratique propose un accompagnement pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.
Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du cinéma,
en vente dans notre librairie en ligne.