Une enquête de terrain
BTS, BUT, écoles de commerce ou master d'université : quelle formation choisir pour travailler dans le commerce ? Quel niveau d’études viser pour devenir un expert du marketing digital ? Quels sont les profils recherchés dans la publicité ? Quelles compétences privilégient les recruteurs dans ces différents domaines ?...
Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de professionnels en activité, de responsables de formations et de jeunes diplômés.
Les outils pour construire son projet
- En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail des équipes commerciales de Showroomprivé, l'un des leaders en France de la vente en ligne.
- Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 3 familles : le commerce, le marketing et la publicité. Une quinzaine de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
- La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : bacs professionnels ; BTS ; BUT ; licences professionnelles ; licences et masters ; écoles de commerce ; écoles de publicité. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
- La partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en agence de publicité et dans le marketing digital.
- Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.
Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité,
en vente dans notre librairie en ligne