Publication : Quels métiers
demain ? Spécial industrie

Publication : 4 janvier 2024

Quels sont les métiers d’avenir ? Une question que vous vous posez sûrement à l’heure de vos choix d’orientation. Nous répondons à cette question en mettant les projecteurs sur l’industrie. Et les réponses ne sont pas celles que l’on imagine !

Évolution de l'emploi et transformation des métiers

Les métiers du futur ne seront pas tous "futuristes". Une grande partie d’entre eux existent déjà car nos besoins fondamentaux changent peu. Mais sous l’effet de l’innovation technologique, des mutations sociétales et de la transition écologique, la manière de les satisfaire évolue. Les métiers se transforment et de nouveaux apparaissent.

L’industrie française à l'heure de la transition

L’industrie est aussi en pleine mutation : émergence de l’usine 4.0, numérisation et automatisation, nécessité de la sobriété énergétique et de la décarbonation, phénomène des relocalisations… L’industrie française se réinvente entre high-tech et tradition d’excellence et les entreprises du secteur recherchent des candidats à tous les postes : techniciens, ingénieurs, opérateurs.

Une diversité de métiers et de parcours

20 portraits de jeunes pros en exercice ou en apprentissage montrent la variété des métiers : travailler dans l’industrie, c’est fabriquer, mais c’est aussi créer, contrôler, réparer, vendre… Des métiers qui recrutent et qui sont concernés par la transition écologique. Chaque témoin apporte un éclairage sur son quotidien, son parcours, ses motivations. De quoi modifier certains à priori sur ce secteur.

Un numéro spécial de la collection "Quels métiers demain ?"

Réalisé en partenariat entre l’Onisep, Alternatives économiques et Opco2i*, ce "Quels métiers demain ? Spécial Industrie" fournit aux élèves, à leurs parents, mais aussi aux acteurs de l’orientation et aux enseignants, un document lisible et fiable permettant de bousculer certaines idées reçues et d’élargir l’horizon des jeunes. À chacun et chacune de trouver sa voie et de se donner les moyens d’y parvenir !

*Opérateur de compétences des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, du papiers-carton et de la métallurgie, rassemblant 32 branches professionnelles.


À lire aussi

Boutique