Les métiers de la mode et du luxe

Publication : 7 mars 2024

Créer un parfum, un bijou ou un sac unique, développer une collection, assurer une fabrication de qualité, élargir le marché… des défis passionnants à relever. Mais des emplois à conquérir, au prix d’une qualification à la hausse ! Artisan d’art, styliste, commercial, fabricant ou responsable de production, tous incarnent le savoir-faire français.

Les métiers de la mode et du luxe, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

Une enquête de terrain

Quelle différence entre styliste et modéliste ? Que fait le technicien produit ? Quelles sont les conditions de travail du designer textile? Marchandiseur visuel, cela existe ? Comment devient-on directeur de collection ? Quelles sont les formations pour travailler dans le marketing ou le management ? Faut-il parler des langues étrangères pour exercer dans la mode ? Le bac pro métiers de la couture et de la confection prépare-t-il à la création ? Y a-t-il des emplois en France pour les ingénieurs et les techniciens ? Comment faire sa place dans les Maisons de luxe ? Comment lancer sa gamme de vêtements sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs de projet ou d’entreprise, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée « Le circuit du vêtement » permet de comprendre qui fait quoi dans la mode, depuis la création jusqu’à la vente en boutique.
     
  • Un reportage en images chez Bonobo, met en lumière l’activité des professionnels du textile et de l’habillement.
     
  • Une quarantaine de métiers sont passés en revue, réunis autour de 4 pôles : création ; production ; commerce ; communication. Près de la moitié d’entre eux sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires et formation.
     
  • La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes professionnels (CAP, BMA, BAC PRO, BTS, DN MADE); écoles d’art ; écoles spécialisées ; écoles de commerce ; écoles d'ingénieurs ; licences et masters universitaires. Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
     
  • Enfin, une partie emploi présente les entreprises du secteur, les conditions de travail, les tendances de recrutement et les compétences attendues. Des professionnels reviennent sur leurs débuts dans le secteur.
     
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des établissements de formation, un tableau comparatif par filières, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.
     

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers de la mode et du luxe, 12 euros, en vente dans notre librairie en ligne


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