Publication : Les métiers auprès
des enfants

Date de publication : 8 novembre 2023

Exercer auprès des enfants est une motivation pour de nombreux jeunes. Bonne nouvelle, les métiers sont très variés : auxiliaire de puériculture, orthophoniste, professeur des écoles, éducateur spécialisé... Et les emplois souvent au rendez-vous ! Ce nouveau titre de la collection "Parcours" vous permettra de construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Une enquête de terrain

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Quelle différence entre éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé ? Quels professionnels travaillent à la protection de l'enfance ? Où exercent les orthophonistes ? Quelles sont les compétences attendues pour travailler auprès d'enfants ? Comment se déroule la formation des professeurs des écoles ? Un niveau CAP suffit-il pour s'insérer ? L'apprentissage représente-t-il un vrai plus ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une illustration donne à voir les différents secteurs et lieux où s'exercent les métiers auprès des enfants.
  • Un reportage en images dans une crèche nous plonge dans le quotidien d'éducatrices et d'auxiliaires de puériculture auprès de tout-petits.
  • Plus de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : éducation (éducateur de jeunes enfants, professeur des écoles...) ; santé (pédiatre, psychomotricien...) ; social, justice (éducateur spécialisé, juge des enfants...) ; loisirs (animateur jeunesse, éducateur sportif...). La moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP et bacs professionnels ; diplômes de l'animation ; diplômes du social ; diplômes du paramédical ; diplômes du médical ; BUT ; licences et masters ; formations de la justice. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts à l'hôpital, en centre de loisirs, en foyer de l'enfance, en libéral.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter votre enquête, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers auprès des enfants,
en vente dans notre librairie en ligne.