Publication : Les métiers
du bâtiment et des travaux publics

Date de publication : 28 septembre 2023

DU CAP au bac + 5, le BTP manque de candidats. Et pourtant, il est devenu un secteur clé de la transition écologique. Nouveaux matériaux, meilleure efficacité énergétique des bâtiment, le secteur offre de belles opportunités de carrière, encore plus rapides pour ceux qui se forment en apprentissage.

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

Une enquête de terrain

Que fait un dessinateur-projeteur ? Un métreur ? Un métallier ? Comment devient-on constructeur de routes ? Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un professionnel qui démarre avec un CAP ? Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur de travaux ? Quelles différences entre un diplôme d'ingénieur et un master en génie civil ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formations et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée donne les premières clés de compréhension du bâtiment et des travaux publics.
  • Un reportage en images montre le chantier de construction d'un éco-collège.
  • Plus de 40 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : études et encadrement de chantier (conducteur de travaux, métreur…) ; construction (coffreur, couvreur, façadier…) ; aménagement du bâtiment (électricien, peintre…) ; travaux publics (constructeur de routes, constructeur en réseaux de canalisation…). Une quinzaine de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP, bac pro, BTS, BUT, licence pro, masters, diplômes d'écoles d'ingénieurs... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail, les tendances du recrutement et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts dans le BTP.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, 12 €, 
en vente dans notre librairie en ligne

 


À lire aussi