Publication : Les métiers du droit
Date de publication : 28 mai 2024
Nouveaux textes de loi, nouvelles réglementations... le droit se complexifie. Les entreprises ont besoin de juristes pour se mettre en conformité avec lui ou le faire appliquer. Les jeunes qui veulent exercer une activité juridique ont l'embarras du choix en termes de spécialités et de secteurs d'application. Ce titre de la collection Parcours permet de découvrir le domaine du droit, témoignages et conseils à l'appui.

Une enquête de terrain
Qui protège les salariés, le juriste droit social ou l’inspecteur du travail ? Quels métiers juridiques permettent de travailler dans la banque, les assurances ou l'immobilier ? Le secrétaire juridique, exerce-t-il forcément en entreprise ? Quelles différences entre collaborateur de notaire et notaire ? C'est un métier fiscaliste ? Que fait le gestionnaire de contrats ? Et l’attaché d’administration ? Faut-il des connaissances juridiques pour intégrer la fonction publique ? Les études de droit sont-elles difficiles ? Y a-t-il des formations hors l’université ? Quelles débouchés avec un BTS ou un BUT ? Comment accède-t-on au métier d'avocat d'affaires ? Passer par un IEP, un atout ? Quelles sont les conditions pour intégrer un master de droit ?
Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.
Les outils pour construire son projet
- En ouverture de la publication, une planche illustrée permet d’identifier à quoi mène le droit, en proposant une liste de métiers en lien avec un type d'activité.
- Un reportage à l'Arcom permette de comprendre quelles sont les missions de l'institution et des juristes qui y exercent au quotidien.
- Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 4 lieux d'exercice : administration ; banque-assurance-immobilier ; cabinet ou office ; entreprise. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.
- La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes de niveaux bac+2 (BTS) ou bac+3 (BUT) ; formations universitaires (licences pro, licences, masters) ; concours de la fonction publique et voies de préparation : IEP, IPAG, IRA, INSP (ex-ENA). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer, des informations sur les profils de bac adaptés. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
- Une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les principaux employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. Des pros reviennent sur leurs débuts (dans l'administration, dans un cabinet d'avocats, dans une société d'assurance ou comme collaborateur parlementaire).
- Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.
Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du droit,
en vente dans notre librairie en ligne.
Pour aller plus loin
Sur le même sujet
Fiche secteur
Portraits
Librairie
Série web