Dans l'atelier d'un garage ou d'une concession moto, le mécanicien assure les réparations, contrôles et réglages simples. Tandis que le technicien se charge des diagnostics et des opérations plus complexes.
Dans l'atelier d'un garage ou d'une concession moto, le mécanicien assure les réparations, contrôles et réglages simples. Tandis que le technicien se charge des diagnostics et des opérations plus complexes.
Ce mécanicien assure l'entretien courant des motos. Le technicien diagnostique les pannes et effectue les réparations complexes. Ils contribuent l'un et l'autre à la sécurité des motards.
Ce mécanicien assure l'entretien courant des motos. Le technicien diagnostique les pannes et effectue les réparations complexes. Ils contribuent l'un et l'autre à la sécurité des motards.
Camions, bus, motos, voitures, bateaux, tracteurs, engins de chantier... ont chacun leurs professionnels de maintenance. S'ils partagent bien des connaissances communes, chacun a des savoirs et des savoir faire spécifiques. Les professionnels de la maintenance de véhicules industriels n'échappent pas à cette règle.
Automobile, aéronautique, agroalimentaire, médical... tous ces secteurs font appel à des experts en mécanique. Maîtrisant les techniques traditionnelles comme les technologies de pointe, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés assurent la conception, la production, la maintenance et la vente des machines.
Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.
La maintenance consiste à s’assurer du bon fonctionnement des machines et des matériels, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le transport ou l’informatique. Il peut s’agir de machines agricoles, d’engins de manutention ou de travaux publics ou encore de matériels de parcs et jardins. Panorama des métiers du secteur.
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pompe à gasoil, pare-brise... le vendeur-magasinier en fournitures automobiles se partage entre le comptoir et le magasin. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille les particuliers comme les professionnels (de l'auto, de la moto ou du véhicule industriel).