Retirer un enfant à sa famille, envoyer un adolescent en prison... Le juge des enfants assume de lourdes responsabilités. Dans cette fonction, écoute et force de caractère sont indispensables.

  • Salaire débutant
    2160€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Qu'il s'agisse de protéger ou de condamner les mineurs, c'est au juge des enfants de prendre la décision qui s'impose. Ce dernier protège les mineurs victimes de mauvais traitements ou ceux dont les parents sont trop souvent absents. Il peut les placer provisoirement dans un établissement spécialisé ou dans une famille d'accueil. Il intervient également lorsqu'un mineur a commis une infraction (vol, racket, dégradation ou autre). Il peut alors le mettre en examen, instruire puis juger l'affaire. Même s'il est seul à décider, le juge des enfants s'appuie toujours sur l'avis de nombreux professionnels avant de prendre sa décision finale : personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, assistants de service social, éducateurs, psychologues, etc. En contact avec des mineurs, il doit posséder de grandes qualités d'écoute et de compréhension.

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ans pour préparer un M1 en droit ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), puis 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature) à Bordeaux. L'ENM est accessible sur concours à bac + 4 ; préparation possible dans un IEJ (institut d'études judiciaires).