Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il existe différentes séries : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR. Il comprend trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.
Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.
A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.
Ce bac technologique série " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant" (STAV) est destinée aux lycéen-e-s désireux d'exercer dans les métiers de l'aménagement d'espaces naturels, de la production agricole (l'élevage, les cutures ), de la production agro-alimentaire. Si ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
Les stages individuels (5 semaines) et collectifs (3 semaines) sont intégrés dans la formation du bac STAV.
La classe de 1re STAV comporte, en plus des enseignements généraux communs à toutes les séries, trois enseignements de spécialité suivants (horaires hebdomadaires) :
La classe de terminale STAV comporte, en plus des enseignements généraux communs à toutes les séries, deux enseignements de spécialité suivants (horaires hebdomadaires) :
Le bac STAV est accessible après une classe de première technologique STAV. En seconde, les enseignements technologiques "hippologie et équitation ou autres pratiques sportives", "pratiques sociales et culturelles" et "pratiques professionnelles" tout comme l'enseignement optionnel "écologie, agronomie, territoires, développement durable" qui sont proposés dans les lycées agricoles sont adaptés pour les lycéens qui souhaitent poursuivre en série STAV du bac technologique.
Pluridisciplinaire, le bac techno STAV permet une poursuite d'études en BTS agricoles dans les différentes spécialités : génie des équipements agricoles, aquaculture, gestion et maîtrise de l'eau, aménagements paysagers, analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole... . Il donne aussi la possibilité de poursuivre en DUT de biologie, en écoles d'ingénieurs, ou en licence.
Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (filière technologie et biologie TB) en vue de préparer l'entrée à certaines écoles d'ingénieurs en agriculture, en agronomie ou vétérinaire.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :