Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.
Le titulaire a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre (gaine, réservations et inserts...) aux travaux de finition, de mise en services et essais avant réception. Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage)) ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.
Le titulaire du BP électricien(ne) met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique. Les secteurs d'activité sont : les réseaux (énergie électrique, cuivre, fibre optique, sans fil), les infrastructures (urbaines, de ssurveillance, bornes de véhicules électriques...), des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.
57 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
21 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :