Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.
Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.
Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
A noter : certaines formations d'établissements sont répertoriées sur Parcoursup (bac obligatoire pour toute candidature).
Pour en savoir plus : www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) ; https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-bpjeps/Formation/
L’entrée en BPJEPS est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés généralement par chaque organisme de formation qui dispose de ses propres modalités pédagogiques, de ses contenus et de l’organisation de la formation dans la durée. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.
Les titulaires du BPJEPS exercent au sein d’associations, de clubs, sportifs, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements accueillant des personnes âgées… en tant qu’animateurs, moniteurs, d’éducateurs sportifs.
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention activités de la forme, il peut conduire un projet d'animation, et participer à la vie, à l'organisation et à la gestion de la structure. Il peut encadrer des groupes ou des individus dans la pratique de ces activités (selon l'option choisie, cours collectifs, ou haltérophilie, musculation) et participer à l'entretien des équipements.
.
Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Quelques places pour entrer dans cette formation sont ouvertes en formation initiale via le dispositif Parcoursup : il faut alors être titulaire du bac.
En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :