Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.
Le DE de manipulateur d'électroradiologie médicale forme à la réalisation d'investigations en médecine nucléaire, électrophysiologie ou imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM). Exerçant sous la responsabilité du médecin, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut également participer à l'application de traitements en radiothérapie. A la fois technicien sur du matériel spécifique et thérapeute, il exerce au sein d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques...), et de centres ou cabinets d'imagerie.
A noter : le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DE.
Le DE de manipulateur d'électroradiologie médical s'obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de licence.
5 attendus nationaux sont retenus pour réussir dans la formation de manipulateur d'électroradiologie médicale.
L'accès à la formation est sélectif. L'admission se fait sur dossier - et éventuellement entretien - via Parcoursup, ou après première année universitaire (PASS, LAS).
Après 4 ans d'exercice, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :