Bac pro conduite et gestion
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des responsables d'exploitations viticoles.
La formation porte sur la mise en place d'un vignoble et la maîtrise de toutes les étapes du travail de la vigne, de la taille à la récolte. Les enseignements d'agronomie et de sciences et techniques de la vigne permettent à l'élève d'analyser un terroir viticole, et d'élaborer un diagnostic global du système vitivinicole afin de réaliser les meilleurs choix techniques. Les élèves sont sensibilisés au processus de production écologique, à la biodiversité des vignobles et à l'amélioration des sols. Ils apprennent à proposer des pistes d’évolutions et d'innovation (nouveaux produits et techniques, valorisation des productions). L'enseignement de sciences et techniques du vin et de physique-chimie appliquées préparent au travail en cave : les élèves apprennent à contrôler la transformation du raisin, de la récolte jusqu'à l'élaboration du vin et à la mise en bouteilles. Ils étudient notamment les principes de la vinification, la gestion des arômes, le rôle des micro-organismes et des intrants œnologiques.
Les connaissances acquises en gestion permettent aux élèves de prendre toutes les décisions concernant la conduite de l'entreprise vitivinicole, le choix de son mode de production et de ses fournisseurs, la gestion des aléas et les décisions d'investissement. L'enseignement se fait à partir de cas concrets. Les élèves sont préparés au suivi de la comptabilité et des dossiers administratifs de l'exploitation, à la négociation des achats et des ventes et à la gestion des prévisions.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricoleproductions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Ce bac pro agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans certains CS du domaine ou en 2 ans en BTSA.
- CS commercialisation des vins
- CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS production cidricole
- CS technicien de cave
- CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- BTSA viticulture-oenologie
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !